www.handi-zen.com

handi-zen.com

Bien-être au travail Émotions au travail : apprendre à les contrôler

16226 appréciations
Hors-ligne
Le travail peut être une source importante de stress et d'épuisement, à plus forte raison si les émotions s'en mêlent... Prenez les choses en main dès à présent pour retrouver la distance qui convient !
Un dossier à rendre en urgence, la pression hiérarchique, le stress lié aux objectifs à atteindre, la peur d'être licencié, l'envie d'obtenir une promotion... Tant d'émotions à gérer au quotidien qui surgissent en nous et dictent nos faits et gestes !

L'émotion au travail est aussi naturelle que dans la vie de tous les jours, elle ne doit être ni refoulée ni crainte, elle existe tout simplement. Que ce soit la peur, la joie, l’appréhension, l’envie, une émotion n'est jamais ni bonne, ni mauvaise, elle est ce que nous ressentons à un moment précis, mais elle n’est pas ce que nous sommes, nous ne devons pas nous identifier à elle.

Quand on doit tenir des délais, faire face à des situations d’urgence, être infaillible dans ses résultats, il est important de s'octroyer une soupape de relâchement, de calme pour mieux gérer les tâches à exécuter. Il faut éviter les montées de stress, qui peuvent nous conduire jusqu'au burn-out.

Les astuces à mettre en pratique

1. Prendre quelques secondes pour respirer et prendre conscience de ses inspirations et expirations. Dans les transports, assis devant son ordinateur, en attendant l’ascenseur, devant la machine à café... Voilà autant d’occasions à utiliser positivement.

2. Se vêtir d’une tenue professionnelle imaginaire servant de bouclier face aux tensions ressenties, aux paroles que l’on peut prendre trop à cœur, aux doutes qui nous font hésiter sur la qualité de notre travail.

3. Prendre du temps pour soi et pour se recentrer. Par exemple, pratiquer une activité ou un loisir qui vous détend permet de relâcher la pression et de se focaliser sur d'autres priorités. Accordez-vous ce temps privilégié loin de l'agitation extérieure.

4. Laissez-vous le temps de prendre du recul sur ce que vous avez fait, que ce soit un email à envoyer ou un dossier à rendre. Etre critique et perfectionniste ne veut pas dire se juger négativement. Au contraire, être bienveillant et doux envers soi-même permet de donner le meilleur de soi-même sans se rabaisser et perdre de l’énergie négativement.

5. Soyez sereine avant un rendez-vous. Une prise parole, une réunion à animer... Prenez un peu de temps avant ce rendez-vous, fermez les yeux et fixez votre esprit sur un souvenir joyeux, sentez les odeurs et visualisez le paysage, évadez-vous... Ouvrez les yeux et votre intervention se fera avec une dynamique plus ancrée dans le sol et plus positive.

Vous avez la possibilité de changer toutes les vibrations avec lesquelles vous agissez. Passez ainsi du stress au calme, de la peur à la confiance, simplement en vous reconnectant à ce que vous êtes profondément, en laissant de l’espace entre vos pensées et vos actions. Respirez, visualisez et lâchez prise !

Faites l’expérience sur une journée, puis une semaine. Ce qui vous paraissait insurmontable de prime abord va devenir une habitude indispensable et incontournable dans la gestion de toutes vos émotions. Celles-ci ne vous dirigeront plus. Une fois utilisée à bonne escient, chaque émotion, dans sa nature véritable, deviendra votre force.

L'auteur : Après 10 années d'expérience managériales dans le commerce, Céline Farrugia s'est formée au coaching en développement personnel et professionnel.

Source femininbio
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres