www.handi-zen.com

handi-zen.com

Avec MOI, je positive

16083 appréciations
En ligne
Ce n'est sans doute pas par hasard si la fameuse annonce publicitaire « Avec Carrefour, je positive » a tant fait parler d'elle au point qu'elle est pratiquement devenue une expression du langage courant.

Elle est en tout cas inspirée d'un mode de pensée, dite « la pensée positive » dont nous pourrions bien nous inspirer aussi pour voir un peu plus notre vie en rose…..

Le principe de la pensée positive est de se servir de ses pensées, de son langage, de sa façon de communiquer d'une façon positive.

L'idée sous-tendue par ce principe est que si nous portons un regard plus positif sur ce qui nous arrive, même dans des situations adverses, il nous sera alors plus facile d'y faire face et d'agir ou de réagir pour que l'issue en soit plus favorable.

Si par exemple, nous répétons chaque jour que « la vie est difficile », « je ne peux pas réussir », « nous sommes en pleine crise », comment pouvons-nous espérer vivre et traverser sereinement des périodes difficiles, que ce soit pour des raisons affectives, médicales, psychologiques ou professionnelles ?
Nos mots expriment souvent des contraintes et des obligations

Très tôt, dès l'enfance, nous apprenons des adultes un langage souvent chargé de contrainte, « il faut faire quelque chose », « il va falloir ne pas oublier…. », « il faudrait savoir parfaitement cette leçon »… Ainsi, nous héritons d'un langage rempli d'obligations et de contraintes.

Ces mots contribuent à créer en nous une certaine pression, nous incitant à agir sans joie et sans plaisir, et nous ressentons avec amertume un sentiment d'échec chaque fois que nous n'avons pas atteint le but fixé. Or, les mots qui expriment la contrainte « je dois », « il faut », « je suis obligé de », « je n'ai pas le choix », limitent justement nos choix.

Transformées, exprimées de façon plus positive, ces expressions nous offrent de nouvelles perspectives.
Remplacer les pensées négatives par des pensées positives

Selon les principes de la pensée positive, il est possible de commencer à se faire du bien (ou un peu moins de mal), en remplaçant systématiquement nos pensées négatives par des pensées positives.

Cette technique vise à déplacer nos pensées négatives, à porter un regard forcément plus positif sur ce qui arrive, au point de chasser au plus profond de nous-même toutes les conduites d'échec qui se développent parfois à notre insu et qui contribuent à entretenir du négatif dans nos vies.

Pour vérifier l'efficacité de cette méthode, il n'existe qu'une seule méthode : l'expérimenter soi-même, en commençant par répéter l'affirmation suivante : « Mon esprit est rempli de pensées positives » à chaque fois que des pensées de contrainte apparaissent.

" Mon esprit est rempli de pensées positives "...

Ensuite, il ne reste plus qu'à transformer son langage.

Par exemple face à une situation nouvelle qui vous fait peur, dites plutôt « il m'est facile d'apprendre des choses nouvelles », face à un sentiment d'incapacité à faire face à une tâche, affirmez « je peux réussir », et plutôt que de dire « il faut absolument que je termine ce travail, dites plutôt « je préfère finir ce travail avant de reprendre l'autre que je trouve plus agréable »...

Cette méthode ne concerne pas seulement les phrases contraignantes. Elle peut être utilisée dans tous les champs du langage.

Par exemple nous pouvons transformer nos attentes qui peuvent devenir rapidement frustrantes en source de réjouissance !

Ainsi pourquoi ne pas affirmer « j'attire toujours le succès » plutôt que de répéter « ça ne marchera jamais » ?

Source é santé
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres