www.handi-zen.com

handi-zen.com

Atouts santé des graines de chia

15475 appréciations
En ligne
Vous n’avez pas encore adopté les graines de chia ? Voici 7 raisons d’en mettre partout dans votre cuisine.

Un atout santé pour le cœur

Grâce à leur concentration d'oméga-3, de magnésium et de potassium, les graines de chia sont une excellente arme pour la protection de votre cœur. Elles vous permettront de lutter contre les maladies cardiovasculaires, notamment en jouant un rôle bénéfique sur votre pression artérielle et sur votre taux de cholestérol.
Une source de « bon gras »

Si les graines de chia contiennent de nombreux lipides (environ 30%), elles sont également source de tout ce « gras » qui nous permet d’être en bonne santé. Outre les oméga-3, elles contiennent également des oméga-6 très bons pour lutter contre le cholestérol. Ce « gras » est également recommandé aux personnes qui souffrent de problèmes de peau, en en améliorant la souplesse.
Une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux

La graine de chia est très complète. Sa consommation permet de faire le plein en différents nutriments essentiels à notre bonne santé, tels que le fer ou les vitamines (B, B2, B3). Les graines de chia sont également sources de protéines (elles en contiennent plus de 20%), ce qui en fait un aliment tout indiqué pour les personnes végétariennes.
La graine de chia est source de calcium

Cette toute petite graine noire contient davantage de calcium que le lait. 100g de graines de chia contiennent 631 mg de calcium contre 120 mg pour la même contenance en lait entier. Ces graines sont donc particulièrement recommandées aux personnes qui souffrent d’ostéoporose. D’une manière plus générale, elles renforceront les os et les dents de tous ceux qui en consommeront.
Le secret d’un transit facile

Les graines de chia sont très riches en fibres (environ 30%) et cette teneur en fait un atout pour réguler votre transit. Elles seront également totalement indiquées en cas de diarrhée.
Un régulateur de glycémie efficace

La graine de chia est mucilagineuse. En d’autres termes, lorsqu’elle est plongée dans un liquide, elle gonfle et forme un gel. Elle peut absorber jusqu’à 25 fois sa taille en eau. Cette propriété en fait un excellent régulateur de glycémie puisque ce gel ralentit la digestion des glucides, ce qui évite les pics glycémiques après les repas.
La graine de chia permet-elle de perdre du poids ?

Il a longtemps été dit que la graine de chia pouvait faire maigrir. Des études ont prouvé le contraire. Néanmoins, le gel que forment les graines de chia lorsqu’elles sont ingérées provoque un effet coupe-faim qui peut aider les personnes souhaitant perdre du poids.

Source passeport santé
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres