www.handi-zen.com

handi-zen

Antifatigue : la recette du jus de cerise maison

903 appréciations
Hors-ligne
Journées surchargées, mauvais sommeil... Votre tonus est en berne ? Boire un verre de jus de cerise chaque jour aide à chasser la fatigue et à retrouver toute son énergie.

Comme tous les fruits rouges, la cerise est riche en vitamine C (10 mg), revitalisante et immuno-stimulante. L'acérola, une petite cerise d'Amérique centrale, en contient même 30 à 40 fois plus qu'une orange ! La cerise apporte également du fructose, le sucre du fruit, offrant ainsi un surcroît d'énergie en cas de coup de pompe. Une étude américaine suggère que la cerise griotte pourrait favoriser un meilleur sommeil - et donc, occasionner moins de fatigue au réveil -, grâce à sa teneur en mélatonine, une hormone sécrétée par le cerveau qui facilite l'endormissement. Les participants qui avaient bu du jus de cerise matin et soir pendant une semaine avaient ainsi vu leur temps de sommeil s'allonger de 25 mn en moyenne.
Sur le même sujet
cerises : saison, calories, sucre, variétés...
La cerise, le fruit d'été par excellence !
Doper les réserves en fer

Une fatigue intense peut s'installer en cas de déficit en fer. Cet oligoélément contribue à la formation des globules rouges et au transport de l'oxygène vers les cellules, les tissus et les muscles. Consommer des protéines animales (boudin noir, viande rouge, foie, jaune d'œuf... ) et végétales (haricots, quinoa, riz complet, etc. ) permet de reconstituer en partie ses réserves en fer. À noter que la vitamine C facilite l'assimilation du fer par l'organisme.

Consultez quand même un médecin si la fatigue persiste.

Laver, équeuter et dénoyauter une vingtaine de cerises bien mûres. Les placer dans le bol d'un blender ou dans un extracteur de jus.
Mixer jusqu'à l'obtention d'un jus bien lisse. Filtrer avec un tamis à jus.
Ajouter un peu d'eau si la texture n'est pas assez liquide, ainsi que du sucre pour atténuer l'acidité de certaines variétés de cerise.
Boire 1 verre le matin, ou le soir avant le coucher.

C'est mieux que du jus de fruits en bouteille, souvent chargé d'additifs et de sucre, donc moins naturel...

En attendant la pleine saison des cerises, on peut utiliser des fruits surgelés.
Source TOpsanté
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres