www.handi-zen.com

handi-zen.com

Amande douce : des vertus incroyables

15475 appréciations
En ligne
L’amande ou Prunus amygdalus est le fruit de l’amandier. De forme ovoïde, ce fruit oléagineux appartient à la familles des Rosacées.

Son arbre fleurit à la fin de l’hiver et peut atteindre 6 à 9 mètres de haut. La récolte a lieu a 2 moments distincts dans l’année (mai ou fin septembre), selon que vous les voulez fraîches ou sèches.

Il existe deux grandes variétés d’amandes : l’amande douce et l’amande amère. Cette dernière est toxique.

Populaire pour ses vertus en cosmétologie, elle est aussi très appréciée par notre santé. Elle a même été détourné en beurre, en huile et en lait d’amande douce.Amande, pour la petite histoire

Originaire du Proche Orient, l’amande douce est arrivée en Égypte par les hébreux et en Europe par les grecs.

En France l’amande douce est cultivé dès le Vème siècle avant JC. Au moyen âge elle était très appréciée, surtout sous forme de lait.

En Égypte, les pharaons utilisaient les amandes dans la pâte à pain, et sous forme d’huile pour les massages.

En Grèce Antique, elles étaient plongées dans du miel avant d’être mangées.

Les romains quant à eux, lançaient les amandes sur les jeunes mariés pour leurs assurer descendance. Et c’est ainsi que la tradition des dragées s’est perpétuée.
Amande douce; bienfaits et vertus pour la santé

Très calorique (570kcal/100g), l’amande douce, très nourrissante, est un véritable réservoir à énergie. Cependant il ne faut pas en abuser.

L’amande douce est très lipidique (50%). Et pourtant elle ne contient pas de cholestérol. En effet elle détient des acides gras mono insaturés (oméga 6 et 9), qui augmentent le taux du bon cholestérol tout en diminuant le mauvais cholestérol.

Ainsi l’amande douce réduit les risques d’apparitions des maladies cardiovasculaires, du cancer du côlon et de l’hypertension artérielle.

Sa teneur en fibres (15%) , facilite une meilleure digestion. C’est un très bon laxatif.

De plus elle coupe la faim et évite le grignotage.

Recommandation : Boire une cuillère à café d’huile d’amande douce après le repas.

C’est une excellente source en vitamine E, un très bon antioxydant, contre le vieillissement prématuré. Elle favorise aussi la cicatrisation.

Cependant, la vitamine C est très discrète.

L’huile d’amande douce adoucit les brûlures gastriques, en protégeant la muqueuse qui tapisse l’estomac. En cas d’ulcère gastrique, elle est très efficace.

Elle peut aussi éliminer le mucus des bronches.

On recommande l’amande douce en cas de fatigue physique et intellectuelle. C’est une très bonne collation. (Idéale pour les étudiants pour tenir lors d’un examen).

Enfin les bourgeons de l’amandier sont utilisés en gemmothérapie, car ils auraient une propriété anti scléreuse chez les personnes âgées. En cas d’hyper coagulation ils sont utilisés pour fluidifier le sang.
Source jardiner malin
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres