www.handi-zen.com

handi-zen

5 solutions naturelles pour renforcer son organisme

900 appréciations
Hors-ligne
1- Une cure de vitamine C… naturellement
1- Une cure de vitamine C… naturellement

La vitamine C, si elle est consommée régulièrement, a un effet défatigant qui fait d'elle une alliée de taille pour lutter contre la baisse d'énergie hivernale, les infections, le rhume ou encore la grippe. L’apport quotidien recommandé en vitamine C est de 110 mg en France contre 90 mg pour un homme et 75 mg pour une femme au Canada. On trouve la vitamine C essentiellement dans les fruits et les légumes, en particulier dans les agrumes (orange, pamplemousse), les fruits rouges (cassis) et les légumes du soleil (tomate, poivron). Mieux vaut les consommer crus ou cuits à la vapeur afin de conserver au maximum la teneur en vitamine C. Les fumeurs, les personnes âgées, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes sujettes au stress doivent augmenter leur apport quotidien car ils ont tendance à être carencés. La vitamine C peut également être consommée sous forme de complément alimentaire à condition de ne pas dépasser les recommandations car trop en consommer peut avoir des effets indésirables comme des nausées, des vomissements ou des diarrhées.
2- Se laver les mains régulièrement
Il y a 400 fois plus de bactéries sur notre bureau que sur la cuvette des toilettes. La concentration en bactéries est de 3895 par cm² pour un téléphone, 511 par cm² pour un clavier d’ordinateur et seulement 8 par cm² pour la cuvette des toilettes. D’où l’importance de se laver les mains régulièrement pour se protéger des infections (rhume, grippe, gastroentérite, diarrhée). Savoir quand se laver les mains fait appel au bon sens ; après être passé(e) aux toilettes, avant de cuisiner, avant de manger, après avoir manipulé des ordures, avant de donner à manger à un enfant, après avoir utilisé les transports en commun… Le savon seul ne suffit pas à faire disparaître les microbes. Après s’être mouillé les mains, les savonner, les frotter pendant au moins 20 secondes puis les rincer et les sécher avec une serviette propre. Les solutions hydro-alcooliques sont à utiliser en supplément et non en remplacement car leur action est beaucoup moins efficace.
3- Purifier l'air avec des huiles essentielles
L’aromathérapie est aujourd'hui reconnue pour ses effets bénéfiques sur la santé. Les huiles essentielles peuvent aider à prévenir et à lutter contre certaines infections. Outre la possibilité de les appliquer sur la peau ou de les ingérer à raison de quelques gouttes sur une pastille neutre ou un sucre*, il est aussi conseillé d’utiliser des brumisateurs ou des diffuseurs d’huiles essentielles afin de diffuser leurs parfums dans votre intérieur. Au bureau ou à la maison, il est important de choisir une huile essentielle adaptée à l’endroit dans lequel ce brumisateur sera installé. Pour une chambre, préférez l’huile essentielle de mandarine ou l’huile essentielle de lavande aux vertus apaisantes. Pour assainir et purifier l’air de votre pièce à vivre ou de votre bureau, il est possible de diffuser le mélange suivant :
- 15 gouttes Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata ssp radiata) ;
- 15 gouttes Mandravasarotra (Cinnamosma fragrans) ;
- 10 gouttes Litsée citronnée (Litsea citrata) ;
- 10 gouttes Citronnier (citron) (Citrus limonum).
4- Aérer son intérieur
Purifier l'air n'est pas suffisant. Avec le froid hivernal et l’humidité ambiante, nous avons tendance à augmenter le chauffage de notre intérieur. Le simple fait de se couvrir devient alors un geste écologique et économique. Baisser la température de son intérieur de 1°C permet d'économiser 7 à 10% de sa consommation totale en chauffage. Aérer pour renouveler l’air de son habitation aide à lutter contre la pollution de son intérieur, plus importante que la pollution extérieure. Ouvrez les fenêtres au moins 15 minutes par jour, de préférence 2 fois par jour. Enfin, pensez à sortir pour prendre l'air frais en sortant faire une balade qui pourra faire également office d'activité physique.
5- Bannir le stress
e stress peut souvent pousser à adopter une attitude négative vis-à-vis du monde qui nous entoure. Il est important d'identifier la source de son stress pour mieux le prévenir et mieux le gérer. Ainsi se relaxer et penser à soi sont autant d’habitudes à prendre pour protéger son organisme, car on sait désormais que le stress a tendance à l'affaiblir1. Relativiser et dédramatiser sont des mots d'ordre à suivre pour avoir une attitude plus positive. Les loisirs, l'activité physique et la communication peuvent être la clé.
Source passeport santé
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres