www.handi-zen.com

handi-zen.com

4 solutions naturelles pour soulager les douleurs articulaires

16071 appréciations
Hors-ligne
Les doigts qui grippent, un genou qui coince ou une arthrose gênante ? Voici quelques alliés naturels à base d'eau de mer, de plantes ou de chaleur pour retrouver un peu de confort et de mobilité articulaire.

Le cartilage des articulations a tendance à se dégrader au fil des ans. Des alliés naturels aident à le renforcer. Ils aident aussi à soulager les douleurs provoquées par cette dégradation.
Une cure d’eau de mer, pour se reminéraliser

Pourquoi ça soulage ? Les douleurs arthrosiques sont liées à la dégradation du cartilage.

« Même si on ne peut pas “réparer” le cartilage, un bon apport en minéraux permet de redensifier la trame minérale osseuse et de freiner sa dégradation », explique le Dr Philippe Goëb. Le plasma marin, une eau de mer filtrée et comestible, est particulièrement chargé en minéraux.

Comment faire ? Opter pour un plasma marin hypertonique, plus riche en sels minéraux, sous forme d’ampoules (Laboratoires Quinton ; Biotechnie ; Super Diet Oligocéan ; Thalgo…). Avaler une ampoule chaque matin dans un jus de citron, riche en vitamine C qui favorise l’assimilation du calcium, et le double de volume d’eau.

Il est conseillé de faire des cures d’une à trois semaines, avec une pause d’une semaine et en alternant avec des cures de plantes. Le plasma marin est bien toléré au niveau intestinal. En cas d’hypertension, préférer un plasma marin isotonique, moins salé.
Un duo de plantes, pour une action complète

Pourquoi ça soulage ?

L’harpa­gophytum est une plante aux propriétés anti-inflammatoires : plusieurs essais cliniques ont conclu à son efficacité pour réduire les douleurs liées à l’arthrose.
La prêle, elle, est riche en minéraux et notamment en silice, donc particulièrement reminéralisante pour les os.

« Cette association permet d’agir à la fois sur les douleurs et sur l’évolution de l’arthrose, et même de réduire la prise d’anti-inflammatoires », estime le Dr Goëb.

Comment faire ? On trouve ces deux plantes associées dans des ampoules (Super Diet, Naturland) ou des gélules (Fleurance nature). La concentration variant d’un produit à l’autre, il faut adapter le nombre d’ampoules ou de gélules pour atteindre 400 à 500 mg d’extrait sec ou fluide ou 1 à 2 g de poudre de plante par jour. À prendre 7 à 10 jours par mois.

En cas de poussée inflammatoire douloureuse, il est possible d’augmenter les doses, jusqu’à les doubler, pendant une semaine.
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné, pour avoir moins mal

Pourquoi ça soulage ?

« L’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou Eucalyptus citriodora a une action anti-inflammatoire. Elle fonctionne sur le même principe que les médicaments type aspirine », rappelle le phytothérapeute.

Des études montrent que certains de ses composés, les aldéhydes, ont une efficacité analgésique similaire. Utilisée en massage, elle soulage les douleurs ponctuelles lors des poussées d’arthrose.

Comment faire ? Utilisée pure, elle peut être irritante pour la peau. Il faut donc diluer environ 10 gouttes d’huile essentielle dans une demi-cuillerée à café d’une huile végétale qui pénètre bien, comme celle de macadamia. Masser doucement la zone concernée en insistant sur les points sensibles.

« En cas de fortes douleurs, on peut l’associer à l’huile essentielle de gaulthérie, encore plus antalgique : 5 gouttes de chaque diluées dans l’huile végétale », conseille le Dr Goëb.

À ne jamais utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.
La chaleur, pour décontracter les muscles

Pourquoi ça soulage ?

« La chaleur relance la circulation et détend les muscles, ce qui permet de réduire un peu les douleurs », précise le Dr Goëb.

La chaleur soulage bien, en général, les douleurs arthrosiques, moins bien celles d’arthrite. La capsaïcine, un composé chauffant extrait du piment de Cayenne, est recommandée par l’Agence américaine du médicament pour ses propriétés analgésiques.

Comment faire ? Masser les petites zones (doigts ou cou), avec un gel ou une crème à base de capsaïcine (Capsaïne gel ; Baume Saint-Bernard ; Baume chauffant Dolpic, etc.).

Si la douleur se situe au genou ou aux cervicales : appliquer un patch chauffant à garder plusieurs heures (Mercurochrome, Thermacare, Puressentiel Articu­lations, etc.) ou une poche de gel à réchauffer au micro-ondes et réutilisable (Actipoche, Urgo, Nexcare…).

« Si la zone rougit, pas d’inquiétude. En revanche, mieux vaut faire un essai sur une petite zone et rincer si on a une sensation de brûlure », précise le médecin.
Source santémagzine
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres