www.handi-zen.com

handi-zen.com

4 plantes pour améliorer la circulation sanguine

16259 appréciations
Hors-ligne
Pour les personnes qui ont des soucis de circulation sanguine, il est bon de connaître un peu de phytothérapie. Il existe en effet une gamme de plantes veinotoniques, c’est-à-dire aptes à stimuler la circulation veineuse. En voici une petite revue en images.

S’il vous arrive de ressentir l’un des symptômes suivants, c’est sans doute que vous avez des soucis de circulation sanguine et veineuse : jambes lourdes, sensation d’impatiences, picotements, fourmillements, tiraillements ou engourdissements, pieds et mains froid(e)s, jambes ou chevilles gonflées.Comment apparaissent les problèmes de circulation sanguine et comment les soulager ?

Les jambes lourdes, c’est l’effet de la lutte entre la pesanteur et notre système sanguin. Les veines, de nos jambes notamment, doivent lutter contre la pesanteur en faisant remonter le sang des organes jusqu’au coeur.
Nos veines sont certes extensibles et dotées de valvules qui, par effet de cliquet, empêchent le sang de redescendre, mais il arrive que les valvules fonctionnent moins bien. Le sang a alors tendance à stagner dans les veines, ce qui cause des gonflements et/ou des sensations désagréables de fourmillements, et des démangeaisons.

ConsoGlobe a étudié pour vous quatre plantes veinotoniques dont voici les bienfaits.
La vigne rouge pour la circulation sanguine

La vigne rouge (Vitis vinifera) est très riche en flavonoïdes, surtout dans les pépins, et en resvératrol, surtout dans la peau du raisin rouge comme dans le vin. Ces substances antioxydantes lui confèrent son excellente réputation pour favoriser une bonne circulation sanguine.Dans les années 1980, des études plutôt concluantes ont été menées en France, sur des extraits de pépins de raisin contenant des flavonoïdes oligo-proanthocyanidines (OPC). Elles montrent que les extraits de pépins de raisin peuvent soulager des symptômes de l’insuffisance veineuse et de varices.

La vigne rouge a des effets vasculoprotecteurs très similaires à ceux de la vitamine P.

La vigne rouge, riche en antioxydants est utilisée depuis l’antiquité, pour favoriser une bonne pression artérielle et une bonne circulation sanguine.

Pour cela :

Prendre de 150 mg à 300 mg par jour d’extraits de pépins de raisin
Prendre de 360 mg à 720 mg par jour d’extrait de feuilles de vigne

Le fragon, veinotonique naturel

Le fragon, Ruscus aculeatus aussi appelé petit houx, est un arbuste originaire des maquis du bassin méditerranéen. Cette plante, riche en flavonoïdes, agit sur l’élasticité des veines.Ce sont ses saponosides et ses hétérosides qui confèrent au fragon tous ses bienfaits sur le système veineux. C’est un veinotonique très efficace. Le fragon favorise une bonne circulation et aide à réduire la sensation de jambes fatiguées.

Il est utilisé dans le traitement de nombreux troubles de la circulation sanguine : thrombose, phlébite, varices, pour soulager les hémorroïdes…

Vous pouvez également penser à lui après une longue journée de marcheLa myrtille pour soulager la circulation sanguine

Contre la sensation d‘inconfort circulatoire, et la sensation de jambes lourdes, faites une cure de fruits rouges, de framboise, cassis, groseille, mûre et surtout de myrtille.

Les composants protecteurs de la myrtille sont les vitamines C, A, et B, et surtout des anthocyanosides. Dotés de propriétés vasculoprotectrices, ces composants ont une action positive, car ils améliorent la sensibilité de la rétine et contribuent à soulager les troubles circulatoires : varices, fragilité capillaire, hémorroïdes…La myrtille est source d’antioxydants, bénéfiques pour la vision et pour la circulation sanguine.

La myrtille contribue aussi à améliorer la vision à de faibles luminosités, et à diminuer le temps d’éblouissement.

Pendant l’été, on trouve des myrtilles à cueillir, mais elles sont aussi très bonnes surgelées. Le jus de myrtilles offre les mêmes avantages que les myrtilles fraîches.
Le marronnier d’Inde pour une meilleure circulation sanguine

Le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum), et surtout son écorce, sont tout à fait recommandés pour traiter des troubles de la circulation des jambes.

Le marronnier d’Inde est un arbre originaire de l’Asie occidentale dont les graines renferment de l’Escine, un composant qui renforce la perméabilité des veines.Le marron d’Inde est en effet riche en aescine et en aesculoside, qui protègent et stimulent les parois des veines et les petits vaisseaux sanguins. Ces composants du marronnier ont le bon goût de réduire les oedèmes et l’inflammation. C’est pourquoi il se vend surtout comme complément alimentaire contre les hémorroïdes et pour lutter contre l’insuffisance veineuse.

Son action a été validée par des études portant sur des milliers de patients et les professionnels de phytothérapie européens jugent que son efficacité est « similaire à celle des traitements de référence et des bas de contention ».

Les marrons sont récoltés, avec l’écorce du marronnier puis sont traités pour éliminer un de ses composants toxiques, l’aesculine.
Sour ce consoglobe
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres