www.handi-zen.com

handi-zen.com

11 astuces anti-coup de pompe

16068 appréciations
En ligne
Le début d'année s'annonce difficile ? Voici nos réflexes good mood anti coup de pompe à intégrer dans son quotidien pour allumer l'énergie et retrouver le sourire.
1. Zappez la salle de sport, mais pas l'exercice

Il fait froid, il fait nuit... C'est la période de l'année où les excuses pour sécher son cours se bousculent. Or il ne faut surtout pas lâcher l'activité physique. « C'est un cercle vicieux : on se sent fatiguée, donc on mange beaucoup de sucre, puis on se sent lourde, donc on bouge moins... rappelle Valérie Orsoni, fondatrice du programme Le Bootcamp. Vous pouvez zapper votre séance tout en restant active. Le week-end, enfilez une tenue de sport dès le matin plutôt que de cocooner en pyjama, et bougez. Faites une grande promenade : les hormones du bonheur se libèrent dès quarante minutes de marche, et dès dix minutes s'il y a du soleil. Si le temps ne le permet pas, exercez-vous sur un tapis ou bien dansez chez vous. »
2. Buvez de l'eau en cas de nuit courte

C'est le conseil le plus simple de la terre, mais une nouvelle étude, publiée dans le journal « Sleep » en novembre dernier, montre que les adultes qui ne dorment pas assez (six heures par nuit) sont déshydratés. Pendant le sommeil, notre corps libère plus de vasopressine, une hormone qui maintient son hydratation. En ne dormant que quelques heures, vous pouvez vous retrouver en manque d'eau. Si vous vous sentez lessivée au réveil, pensez donc à boire de l'eau dès le saut du lit, cela vous aidera à surmonter la fatigue.
3. Tentez le jeûne intermittent à la cool

En cette période post-agapes, on imagine bien les vertus d'un menu allégé. Ici il ne s'agit pas de détox, mais de ressentir un regain de tonus immédiat : adieu coup de pompe en milieu de journée ou sensation de lourdeur... Comment faire ? On jeûne pendant seize heures consécutives, pour laisser au système digestif le temps de se reposer et à l'organisme la possibilité de se concentrer sur d'autres tâches dont la régénération. La version la plus simple, c'est de ne rien manger le matin : si vous dînez à 20 heures, vous n'ingérez pas une miette jusqu'à midi le lendemain. « Effectivement, cela peut donner plus d'énergie, confirme Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste. D'ailleurs lorsqu'on a une infection virale, on perd souvent l'appétit : le corps préfère concentrer son énergie pour combattre la maladie plutôt que de s'épuiser en digérant des aliments. Sauter le petit déjeuner fait moins travailler les organes de filtration, le foie et l'intestin. On se sent plus pêchue quand le corps puise dans les réserves de graisse et fabrique des hormones cortisoniques. Attention cependant à ne pas se ruer sur la nourriture le reste de la journée ! » Heureusement, les adeptes de cette méthode assurent qu'on s'habitue très vite à ce nouveau rythme. « Mais si zapper le petit déjeuner vous déplaît, faites plutôt une journée light, en ne consommant que des fruits et des soupes. C'est bénéfique en période de travail ou de stress intense », propose la Dre Cohen-Koubi.
4. Convertissez-vous aux adaptogènes

Depuis que Gwyneth Paltrow est fan de la marque Moon Juice qui commercialise ces plantes et super-champignons adaptogènes, ils jouissent d'une aura très glamour à L.A. De quoi s'agit-il ? De végétaux (cordyceps, chaga, protéine de blé fermentée, mucuna...) souvent employés dans la médecine traditionnelle chinoise, qui aideraient le corps à s'adapter aux stress physique et émotionnel. On les utilise pour régler son humeur, calmer son anxiété et même stimuler son appétit sexuel. Certains ont de puissantes propriétés anti-fatigue, et pourraient aussi augmenter notre capacité de concentration. Moon Juice n'est disponible qu'aux États-Unis, mais on trouve le cordyceps et le chaga en poudre dans les épiceries bio.
5. Offrez-vous un massage énergisant ou planant

À vous de choisir...

La version tonifiante, avec l'étonnant « Rituel Joyaux Atlantique », de Thalgo. Tout commence par un bain à l'olivine, délassant, et une exfoliation vigoureuse. Le protocole mêle les principes de la lithothérapie - pratique basée sur le pouvoir curatif des pierres -, à des gestes issus de massages africains et destinés à stimuler la vigueur et la croissance des jeunes. Le tout est très surprenant : on est massée avec des pierres polies, la technique du palper-rouler et des effleurages. Pour un vrai effet défatigant, la praticienne s'attarde longuement sur les jambes. Résultat : on en sort allégée et détendue sans être vidée.

Rituel Joyaux Atlantique, 210 Euros les 2 h, dans les centres Thalgo. thalgo.fr

La version planante, le « Wellness Beauty Sleep », de Clarins, est conçue pour rompre le cercle vicieux stress-manque de sommeil-mine chiffonnée. Le soin est tout sauf classique : l'esthéticienne commence par examiner votre dos en position assise, car une posture avachie fatigue. Puis, allongée, on apprécie un démaquillage doux ponctué d'applications de serviettes chaudes, les pieds reposant sur un coussin d'eau, avant de se tourner sur son côté préféré. S'enchaînent alors un lissage du dos, des bras et des jambes, inspiré du lemniskate, un massage extrêmement relaxant où les mouvements dessinent la forme d'un huit, et la stimulation des points qui favorisent le sommeil. Non seulement on s'assoupit pendant la séance, mais on dort d'une traite la nuit qui suit. De quoi se réveiller la mine reposée le lendemain.

105 Euros le soin de 1 h, dans les boutiques Clarins à Paris, Neuilly, Lille, Bordeaux et Lyon. clarins.fr
6. Donnez un coup de frais à votre make-up

L'objectif : apporter à votre teint de la lumière sans effet de « matière ». Les astuces tout en légèreté de la maquilleuse Carole Colombani.

-Ajoutez une goutte d'huile naturellement orangée (comme l'Huile de Carotte Bio de Melvita) à votre crème de jour ou votre fond de teint afin d'apporter un effet bonne mine sans risquer de se tromper de couleur.

-Préférez le blush à l'autobronzant. Le premier s'adapte plus naturellement à un teint pâle d'hiver. Et privilégiez une texture crème qui apporte de l'hydratation et un effet « glowy » de bonne santé. Appliquez-le sur le haut de la pommette, en le remontant un peu vers l'oeil. (La teinte rosée universelle Sun Touched du Fard à Joues Kjaer Weis est idéale, à shopper chez Oh My Cream !)

Remplacez l' enlumineur par un sérum ultra hydratant. Appliquez-le après le maquillage pour apporter de la lumière, sans paillettes, ni nacres. Posez-le avec le plat de l'index et du majeur en tapotant et non en balayant pour ne pas faire couler le maquillage. Cela peut marcher avec un sérum à l'acide hyaluronique (comme l'anti-âge Glow Drops de Dr. Barbara Sturm, sur net-a-porter.com). Évitez les huiles qui peuvent faire bouger les poudres.

-Appliquez du maquillage gorgé de soins pour « soutenir » la peau. Pour retoucher un teint un peu terne en journée, utilisez un stylo enlumineur (comme le Touche Éclat d'Yves Saint Laurent ou le Stylo Enlumineur de Sisley) sur le haut des pommettes, sur l'arcade sourcilière et à la naissance des sillons nasogéniens. Il atténue les cernes et défatigue les traits en apportant de l'éclat.
7. Avalez des superfoods

Rien de tel qu'une cure de compléments alimentaires pour supporter le mois le plus gris de l'année. Pour bien les choisir, suivez ces quelques conseils d'Emma Sawko, fondatrice des restaurants veggie Wild & The Moon : « Vérifiez que les produits sont bio ou au moins purs (pas de cacao coupé au sucre, par exemple). Certaines algues ou champignons sont très riches en minéraux et protéines, donc parfaits pour apporter de l'énergie, mais ils n'ont pas forcément bon goût ; je les mixe à de la banane pour les adoucir. Je conseille aussi une cure de guarana ou d'acérola, très concentrés en vitamine C ; préférez-les en poudre (non chauffée, donc préservée) plutôt qu'en comprimés. Et enfin : une cuillère de spiruline, mêlée au jus d'un citron dans un verre d'eau, le matin, c'est fantastique pour le tonus. »
8. Sortez de chez vous !

Plusieurs études ont démontré les effets positifs des activités à l'extérieur sur la santé, notamment sur le « trouble affectif saisonnier » (SAD en anglais), encore peu étudié en France. Ce blues hivernal peut provoquer un sentiment de grande fatigue et de tristesse. Alors, on n'hésite pas à sortir, même lorsqu'il fait froid et moche, même quand les jours sont courts, pour s'exposer à la lumière naturelle.
9. Apportez de l'éclat à votre peau

En janvier, l'air est plus sec, les journées sont courtes, on mange moins équilibré... et l'épiderme est mis à rude épreuve ! Donnez-lui un coup de frais sans l'agresser, grâce aux lotions exfoliantes, bien moins dosées que les masques ou les crèmes peeling. « Ces lotions à appliquer quotidiennement sont très efficaces, affirme Marie Drago, fondatrice de Gallinée. Lorsqu'elles sont concentrées en acides de fruits à moins de 2,5 %, elles dissolvent la 'colle' entre les cellules et se contentent d'ôter les cellules mortes. Elles sont donc très douces, même pour les peaux sensibles. Cela en fait une bonne première étape de soin, juste avant l'hydratation. Vérifiez qu'il n'y ait pas d'alcool dans les formules : il attaque le film hydrolipidique de la peau. »
Notre shopping

Ultradoux. Aux prébiotiques et postbiotiques pour apaiser les peaux enflammées : Vinaigre Visage, Gallinée, 100 ml, 26 Euros.

Vivifiante. Un carton outre-Manche : Lotion Tonique Exfoliante, Glow Tonic, Pixi en exclusivité chez Sephora, 100 ml, 12,99 Euros.

Équilibrante. L'alliée des peaux mixtes : Lotion Tonique Exfoliante, Equalizing Toner, SkinCeuticals, 200 ml, 39 Euros.
10. Mettez-vous au lit comme un enfant

On connaît les applis qui aident à méditer ou à s'endormir. Vous pouvez aussi opter pour Morphée, un objet déconnecté en bois, sans écran, que l'on actionne avec trois clés (morphee.co). Cet ovni propose 200 programmes à écouter - méditations, visualisations, respirations -, élaborés avec des sophrologues et récités par des acteurs... « Le Smartphone est le plus gros perturbateur du sommeil, explique Charlie Rousset, cofondateur de Morphée. On conseille de le laisser hors de la chambre ou de le mettre en mode avion. Ensuite, on commence l'un des programmes selon sa préférence. Tous n'ont qu'un but : calmer les soucis et stopper le flux des pensées négatives. Cette préparation prédispose au sommeil et minimise les risques de se réveiller en pleine nuit, car le cerveau ne se remet pas en sur-régime. » Si vous ne souhaitez pas investir (l'appareil coûte 79 Euros), créez-vous un rituel de sommeil codifié, comme les enfants, et couchez-vous toujours à la même heure (de vingt à trente minutes d'amplitude au maximum), même le week-end, conseille le Pr Gilbert Deray, dans « Choisissez votre destin génétique » (éd. Fayard).
11. Gelez-vous

Il fait froid, allez donc plonger votre corps à - 110 °C pendant trois minutes ! Les cures de cryothérapie en caisson refroidissant sont connues pour accélérer la récupération musculaire après l'effort ou diminuer certaines inflammations. Leur effet sur le sommeil n'a pas encore été étudié, mais ceux qui les pratiquent vantent ses bénéfices : juste après, on tombe presque de fatigue et on dort très bien. « Nous sommes en train de mettre en place une étude pour quantifier cet effet bien-être, affirme Thibault Vignais, fondateur du centre CryoBox. Le choc thermique booste la sécrétion d'hormones. Pour activer celles du sommeil, il faut faire des séances après 17 heures, au moment où on commence à les produire naturellement. Le but, c'est de réapprendre au corps à fabriquer cette hormone tout seul. »

Protocole sommeil. La cure de 10 séances pendant dix jours, puis 5 étalées sur deux semaines et demie, 450 Euros au Centre CryoBox, 74, boulevard Haussmann, Paris-8 e . Tél. : 01 83 89 30 15.
Et aussi... Les abats abattent le spleen

Une étude publiée dans le « World Journal of Psychology » a pour la première fois fait un lien entre la nourriture et la dépression. Elle liste notamment 12 nutriments « anti-dépression ». ses recommandations : consommer plus de légumes crucifères (choux et cresson), d'huîtres et... d'abats, car ils sont bien plus riches en nutriments que les autres protéines animales, que nous leur préférons souvent. Comment les adopter ? Pour profiter d'un maximum de fer, poêlez un boudin coupé en rondelles, accompagné de pommes rôties. Ou préparez du foie de veau, riche en vitamine a, également cuit à la poêle et coupé en morceaux, parfait servi avec des féculents. Vous n'osez pas cuisiner ces morceaux typiques de la triperie ? Goûtez à la cervelle de veau pochée dans une sauce ponzu, un plat acclamé par les gastronomes, au Clown bar, 114, rue Amelot, Paris-11 e

Source Elle
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres