www.handi-zen.com

handi-zen

10 remèdes naturels contre le mal de gorge

903 appréciations
Hors-ligne
Le mal de gorge est un symptôme plutôt qu'une maladie. D'intensité faible et présent sur une courte durée, il peut être soigné avec divers remèdes naturels. En voici quelques-uns qui adoucissent et apaisent la gorge.
Le miel
Le miel

Le miel est un antiseptique et un antibactérien naturel.

Il lutte à la fois contre les maux de gorge et la toux en « tapissant » les parois de la gorge.

Les miels de thym, d’eucalyptus et de lavande sont particulièrement recommandés car ils possèdent des propriétés émollientes et anti-inflammatoires. .

Le jus de citron
Le jus de citron

Le citron possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

Pressé sous forme de jus, il désinfecte les parois de la gorge, réduisant ainsi les douleurs localisées.

Pour les personnes ayant du mal à le boire pur ou sensibles de l'estomac, il est conseillé de le diluer dans de l'eau tiède additionné de miel
Le thym
Le thym possèdes des vertus antiseptiques, antibiotiques et antibactériennes grâce à sa richesse en phénols.

Pour calmer l'irritation et le mal de gorge, il peut être consommé sous forme d'infusion, à raison d’1 cuillère à café dans une tasse d’eau chaude, ou sous forme de sirop disponible en pharmacies.
Le radis noir

Le radis noir possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques, grâce aux quantités d’isothiocyanates et de glucosinolates qu’il contient.

Il se prend sous forme de sirop pour lutter contre les maux de gorge. Pour le faire soi-même, il suffit de laisse macérer quelques rondelles de radis noir dans un plat saupoudré de sucre et de récupérer le jus obtenu qui sera administré comme un sirop, à raison d'1 cuillère à café 3 à 4 fois par jour.
L'échinacée

L'échinacée renforce les défenses immunitaires et atténue le mal de gorge.

Elle possède des polysaccharides complexes qui agissent directement sur l'immunité.

L'échinacée ne doit pas être pris plus de 3 semaines d'affilée. Par ailleurs, elle est contre-indiquée aux personnes souffrant d'une maladie auto-immune, de maladies évolutives ainsi qu'aux personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées.
L'humidificateur d'air
'air trop sec favorise le mal de gorge : les parois insuffisamment humidifiées s'assèchent et s'irritent.

L'hygrométrie(=taux d'humidité) d'une pièce doit se situer entre 45 et 60%.

Si ce n'est pas le cas, il est conseillé de se procurer un humidificateur. Certaines huiles essentielles pourront éventuellement y être ajoutées pour réduire le mal de gorge.
La racine de guimauve

La racine de guimauve contient des mucilages qui vont permettre de recouvir les parois de la gorge soulageant ainsi la douleur et favorisant la guérison.

Elle se consomme principalement sous forme de tisanes ou de teinture-mère de racines fraîches achetées en pharmacie ou en herboristerie.

Le marrube blanc est une plante herbacée, à l'odeur de thym. En phytothérapie, on utilise les sommités fleuries.

Il fluidifie les sécrétions bronchiques et est anti-infectieux.

Il se consomme essentiellement sous forme d'infusion à raison de 1,5 g de sommités aériennes fleuries séchées dans 200 ml d'eau bouillante pendant quelques minutes.
Le bouillon blanc

Le bouillon blanc possèdes des vertus expectorantes.

Il limite la formation des mucosités et favorise leur élimination. Il est ainsi recommandé dans les maladies de la sphère ORL comme les laryngites, les pharyngites ou les trachéïtes.

Consommé sous forme de tisanes, il fait d'ailleurs partie de la tisane des quatre fleurs, avec la mauve, la guimauve et le coquelicot.
Le romarin
Le romarin

Le romarin a des effets antiseptiques agissant localement au niveau de la gorge lorsqu'il est consommé sous forme d'infusion.

Pour faire sa tisane de romarin soi-même, il suffit de faire infuser 1 c.à café de romarin dans 150 ml d'eau quelques minutes puis de boire 3 tasses par jour.

Source passeportsanté




Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres