www.handi-zen.com

handi-zen.com

10 règles d’or pour une détox

16043 appréciations
Hors-ligne


Style de vie




Que signifie ce mot qu’on entend partout? Dans la bouche des professeurs de yoga, des naturopathes, des multiples thérapeutes fervents amateurs de santé et de bien-être? Que signifie ce terme qui nous permet de croire que nous sommes ‘’intoxiqués’’ de quelque chose… ou encore de quelqu’un… On en parle dans les magazines, plusieurs livres traitent de ce sujet, des entreprises bien de chez nous en ont fait un concept de restaurant et même un mode de vie en soit… Bref! On se met à jour et on découvre ensemble ce que représente et signifie : faire une DÉTOX! Peu importe où vous vous trouvez sur la planète, 10 règles en or à mettre en pratique dès le 21 mars, jour officiel du printemps, la saison du renouveau! Vous êtes prêt? Allez, c’est partie!

Le terme DETOX provient du mot détoxification et fait référence au ‘’processus par lequel un organisme inactive les substances toxiques de provenance interne ou externe’’.

Simple. Encore faudrait-il savoir par où commencer!

Alors je me lance! Ensemble, pour les trois premières semaines du printemps, à compter du 21 mars 2014, je vous propose une DÉTOX de groupe, une DÉTOX de cœur, bref, une LOVE DETOX!

Pourquoi LOVE? Parce ce qu’un processus de détoxification est un premier pas vers soi, vers une santé optimale, vers une régénérescence des cellules de votre temple. Parce que ça a l’air vraiment beau et simple, mais à travers une DÉTOX, il y a des moments durs, et des moments plus le fun, il y a des hauts et des bas, comme dans toutes aventures!

Cette ‘’aventure’’ demande et exige de votre part un amour propre grandissant et un respect de votre être entier. Corps, cœur et esprit. On ne fait pas une DÉTOX pour se faire violence, pour se priver, pour se punir d’avoir mangé trop de junk food… on fait une DÉTOX parce qu’on ressent une sensation de trop plein dans le corps traduit bien souvent par des malaises gastriques, des ballonnements, des brûlements d’estomacs. On fait une DÉTOX parce qu’à quelque part, faire le vide, c’est aussi faire le plein, le plein des bonnes choses essentielles à la vie et au bonheur!!

À travers cette DÉTOX nous découvrirons que la qualité prime sur la quantité des aliments que l’on consomme quotidiennement.

Pour arriver à vos fins, voici 10 règles d’or à assimiler!

1. De l’eau, je consomme abondamment

Eau, H2O, filtrée idéalement, en infusion, avec des tranches de citron, des fines herbes, des fruits frais bios, je bois en avant-midi 1 litre, en après-midi, 1 litre et en soirée, 1 litre. Faites-le comme vous voulez, mais faites-le. On fait une pause sur le café, super acidifiant. Ça prendra peut-être quelques jours, mais c’est faisable. En troquant votre café par du cacao cru dans votre smoothie par exemple! Le café ne réveille pas, c’est un mythe… la caféine fait effet seulement 5 heures après sa consommation alors que le thé vert lui par exemple, fait effet directement. Le cacao, encore plus rapide!

Pourquoi on veut boire autant d’eau? Parce que l’eau hydrate tout les organes et chacune de nos cellules. Parce qu’elle permet à notre corps d’évacuer les toxines d’une alimentation trop salée, grasse ou pauvre en nutriments et minéraux, mais également les toxines qu’on respire et qui nous entoure : pollution atmosphérique, microbes et bactéries présents dans l’air et sur toutes surfaces existantes (pssst, le poteau de métro!). Parce que dans l’eau, il y a de l’oxygène et ça, ça apporte la vie au sein de chaque organisme vivant, en l’occurrence, vous et moi! Oui oui! Parce que bien souvent, on pense qu’on a faim, mais en fait… on a soif!

Comment? Simple, avec une belle bouteille sans BPA ou une belle tasse en acier inoxydable, ou même un pot Masson! Easy! Vous pouvez transporter votre précieux liquide et ainsi, arriver à votre objectif à chaque jour pendant 21 jours, et pour la vie, tant qu’à y être! Pas de bouteilles de plastique non recyclable, polluante et source infinies de moisissure et de bactérie! SVP!

2. Le vert, j’arbore fièrement!

Qui dit DÉTOX sous-entend automatiquement un apport supplémentaire en aliments ‘’verts’’. Légumes, pousses, germination. La première semaine, 50% de nos repas sont composés de salades, de légumes, de verdures. La seconde, 70% et la troisième et dernière semaine, 80% de notre assiette en est composée! Facile!

POURQUOI? Parce que les aliments qui arborent fièrement cette couleur sont riches en minéraux et nutriments de tout genre. Parce que leur apport nutritionnel est plus élevé en caroténoïde, flavonoïde, vitamines C et plus encore! Parce que les fibres présentent dans ces aliments nettoient nos intestins et notre colon. Parce que, parce que! Si vous n’en pouvez plus de manger vos légumes, buvez-les! Les jus verts et smoothies verts sont une source infinie de joie de vivre et de santé en bouteille! Pour casser la glace, si vous n’avez pas de robot culinaire ou d’extracteur à jus, courez chez Crudessence à Montréal, fouiner sur internet pour des nouvelles recettes! Il n’y’a pas mille solutions, il y en a plus encore!

3. Gluten, lactose et produits animaliers, je diminue / j’élimine

Les naturopathes et autres professionnels des médecines alternatives s’entendent sur une chose, les protéines animales sont très acides pour notre corps. Comme on veut rééquilibrer le Ph de notre organisme, on veut éviter de consommer des aliments acidifiants. En coupant la viande (ou en réduisant énormément sa consommation), on donner un peu de repos à notre corps qui n’a pas à monopoliser toute l’énergie nécessaire à la digestion de ces aliments. Même chose pour les produits laitiers, qui eux sont très basiques, ils créent une réaction acide dans le corps qui engendre une surconsommation de mucus et ainsi, crée de l’inflammation. En ce qui concerne le gluten, prenez ces 21 jours pour observer où vous en êtes avec votre consommation de blé. Vous rend-elle addictif? Êtes-vous capable de vous en passer? Avez-vous soudainement moins de douleurs gastriques, d’inconforts suite aux repas? Plusieurs personnes ignorent qu’elles ont des intolérances alimentaires. Elles se résignent à vivre dans des conditions ordinaires, ne sachant pas ce qu’elles ne savent pas! À travers ces 21 jours, vous aurez la chance de vous rapprocher de votre corps, des sensations réelles et véritables qu’il vous envoie et ainsi, vous retrouverez équilibre et harmonie! Essayez, ça ne coûte rien, et vous aurez l’heure juste.

4. L’Industriel, j’évite, le sucre, je bannis!

Je l’ai mentionné plus tôt, on veut se rapprocher de la nature. Donc si ce qui se dirige vers votre bouche n’a pas pu être cueilli, cultivé, ou a été modifié de quelconque façon que ce soit, on oublie ça! Tout simplement! Même ce magnifique gâteau sans gluten bio concocté avec amour qui vous regarde sur le comptoir… on lui dit de repasser un autre tantôt, mieux encore, on l’offre en cadeau! Pourquoi? Non, ce n’est pas pour vous punir, au contraire! On veut donner un peu de répit à notre temple. On veut faire une pause de sucre sous toutes ces formes. Pour apporter notre attention ailleurs que sur ces aliments qui nous rendent complètement fous! Plusieurs alternatives existent pour les drogués! Sirop d’agave, miel, sucre de coco… mais ils sont également à consommer avec modération! Optez plutôt pour des fruits frais, et encore pour des fruits séchés, comme des dattes Medjools bio, fourrées aux noix de brésil ou au beurre d’amande naturel! Il y a vraiment une foule d’options!

5. Ma respiration, je mets en avant plan

C’est prouvé, respirer convenablement aide le corps à brûler son carburant, c’est-à-dire la nourriture que l’on avale! Dites-moi comment vous respirez, je devinerai comment vous vous sentez! Exit la respiration superflus au niveau du sternum! Quitte à prendre 10 minutes le matin pour observer son souffle, et se reconnecter à soi-même, on apporte toute notre attention sur l’air qui entre, qui sort, qui voyage à travers nous et qui fait en sorte que nous sommes vivants! Après tout, nous mangeons pour vivre, nous ne vivons pas pour manger! La respiration est la clé dans plusieurs situations, à vous de tester!

6. Mes talons, je troque, contre mes chaussures de sport!

Suer une fois par jour aide le corps à régénérer ses cellulaires. Ça oxygène, ça détend, ça change le mal de place! Je ne parle pas d’une séance de 2 heures au gym à respirer des particules de peaux mortes…Je parle de grand air, de nature, d’introspection avec soi-même ou encore à deux si ça vous motive! Pendant que vous bougez, vous ne pensez pas à votre prochain repas!

7. Du repos, je m’offre. (Introspection, méditation, yoga, silence)

Une détox suppose qu’on donne un ‘’break’’ à son corps. Ce n’est donc pas nécessairement le temps de se prendre pour un super héros et aller faire un Iron man! On écoute son corps, on observe les signes de détoxification; migraines, maux de cœur, fatigue, tout cela est naturel et devinez quoi? Ça passe! Plutôt que de prendre le rôle de la victime et de courir chez McDo pour retrouver une acidité optimale, on accepte, on rend grâce et on découvre les merveilles que peut réaliser notre corps. Rome ne s’est pas construit en une nuit. Il faut prendre le temps de bien faire les choses. Prenez rendez-vous avec vous-même le matin, bâtissez-vous de nouvelles habitudes. Après tout, on dit qu’une habitude, bonne ou mauvaise s’installe dans notre mode de vie en 30 jours. Alors c’est le temps de changer pour de bon! Le yoga est idéal pour détoxifier, tonifier, assouplir, détendre et motiver le meilleur de vous-même. Allez-y! Essayez! Vous n’avez rien à perdre! Et si le yoga ne vous dit rien, il y a d’autres solutions : Cardio Plein air, marche, randonnée, sport de glisse et j’en passe!

8. Mon intuition, je développe

Au cours de cette expérience inoubliable, peut-être que vous vous rendrez-vous compte que non seulement votre corps change, mais vous changez avec lui. Vous réalisez que cette palette de chocolat ne vous fait pas autant de bien que vous l’auriez cru, vos goûts changent et vos sensations de faims et de satiété se font connaître et reconnaître. C’est bien. C’est également un signe que vous êtes sur la bonne voie. Après tout, il n’est jamais trop tard pour apprendre réellement à se connaître. Savoir quand vous en avez assez, savoir ce dont votre corps a réellement besoin. Non, la nourriture n’est pas la réponse à tout. Peut-être est-ce de musique de tranquillité, de paix que vous avez besoin. Tendez l’oreille, fermez les yeux et ouvrez votre cœur. Vous saurez.

9. Du temps, je m’alloue

Tout ceci prend du temps. Et non, ce n’est pas une question de manque de temps, c’est une question de prendre le temps nécessaire. On ne change pas en une nuit, on s’organise autrement. En se couchant plus tôt pour avoir un sommeil plus réparateur et bénéfique. En se levant 15 minutes avant l’heure pour méditer un peu… On laisse les choses se faire naturellement, sans que l’égo s’en mêle et que la paresse ou le manque de motivation prenne le dessus. Rappelez-vous, en cas de doute, pour qui vous le faites… Offrez-vous ce cadeau. Prenez le temps qu’Il faut.

10. L’Indulgence, je pratique

Amour amour amour. On n’entame pas un processus de détoxification pour se taper dessus, se sentir mal et moche et s’apitoyer sur son sort au premier écart. On se félicite, et si on tombe, on se relève, sans compenser, sans bouder. On fait des petits changements, on note ce qui nous semble le plus difficile, et on s’alloue flexibilité et adaptabilité. Si la viande a toujours fais partie de vos repas, tentez de l’éliminer le matin et le midi. Éventuellement, éviter la viande rouge pour favoriser les chaires blanches. Troquez vos collations pour des jus et smoothie. Osez-vous aimer et vous pardonner et surtout, donnez-vous la chance de réussir! Parce que si vous ne le faites pas pour vous-même, qui le fera?

Voilà, je pense qu’avec ces petits trucs, vous arriverez à quelque chose de constructif. Soyez curieux, fouinez sur le sujet, des tonnes de livres existent à ce propos. Je recommande particulièrement les livres de Kris Carr : ‘’Crazy Sexy Diet’’, ‘’Crazy sexy kitchen’’. Elle a vaincu un cancer avec une alimentation verte, vivante et détoxifiante. Elle explique le pourquoi du comment. Le hic, ces livres sont en anglais!

Mise à part Kris Carr, plusieurs auteurs font le tour de la question. Allez jeter un coup d’œil dans une librairie près de chez vous ou même dans votre magasin bio favori! Il y a normalement des ouvrages disponibles dans ces endroits sur le sujet! À vous de voir!

N’oubliez pas, soyez-fou!

Bonne détox!

Namasté

Stéphanie Gagné

Source myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres