www.handi-zen.com

handi-zen

Kibbé nayeh de saumon.

839 appréciations
En ligne
Pour 4 personnes,
source de recette de Julie Andrieu,avec son commentaire;

350 gr de saumon
2 échalotes
1 citron
2 brins de menthe,2 brins de coriandre
2 brins de persil plat
150 gr de boulgour fin
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 pincée de piment
1 cuillère à café de fleur de sel,poivre blanc.

Lavez le boulgour et égouttez-le,couvrez d'eau froide et laissez gonfler,8 minutes,pendant ce temps,hachez très finement le saumon au couteau ou au mixeur,pelez et hachez très finement 1 échalote.
Egouttez le boulgour et pressez-le fort pour en retirer toute l'eau,mélangez au saumon,ajoutez l'échalote hachée,le sel le poivre,le piment et l'huile d'olive.
Répartissez dans 4 coupelles ou plats ronds individuels et tassez bien,laissez reposer au moins ,1 heure au frais.
Avant de servir,lavez et ciselez les herbes,émincez très finement l'autre échalote.
Démoulez les kibbé dans les assiettes et arrosez de citron,décorez avec les herbes et l'échalote puis ajoutez un filet d'huile,servez bien frais accompagné de feuilles de sucrine ou de romaine.
Le commentaire de Julie Andrieu;le kibbé est assurément le plat national libanais. Il possède pour base le blé entier concassé,appelé boulgour,auquel les cuisinières libanaises associent les produits de chaque saison et surtout de chaque région;viande (la viande de référence reste le mouton mais le veau ou le boeuf peuvent être utilisés),poisson comme ce kibbé de saumon ou encore légumes comme le potimarron.
Mais les variations ne s'arrêtent pas là,le kibbé prend toutes les formes et toutes les textures;frit,en boulettes,rôti en gratin ou cru en tartare. Si j'ai un faible pour sa légèreté de ce dernier,je confesse volontiers une réticence à l'égard du mouton cru. Avec du saumon,ç passe beaucoup mieux!
NRDC CC11
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Nouvelles recette de cricri.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres