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Livre "Etre soi dans ses relations, développer son assertivité en entreprise" par Sylvie Grivel

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Cette semaine, notre contributrice Léa Durupt nous invite à lire "Etre soi dans ses relations, développer son assertivité en entreprise" un livre de Sylvie Grivel, un mode d'emploi ludique pour s'affirmer dans sa vie professionnelle.

Vous souhaitez mieux exprimer vos besoins, vos attentes, vos envies et vos désirs ? Vous avez envie d’apprendre à défendre vos droits et à poser vos limites de manière claire et posée? Vous voulez trouver des clés pour répondre à l’agressivité, à la passivité, à la manipulation ?

Vous avez de la chance, ce manuel est fait pour vous. L’auteur, Sylvie Grivel, est formatrice en communication et coach certifiée. Formée à la PNL, l'élément humain de Schutz et l'analyse transactionnelle, elle délivre ses conseils en entreprise, dans la fonction publique, en politique et dans l'insertion sociale et professionnelle. C’est cette pluridisciplinarité qui rend ce livre accessible à tous et utile pour tous, dans sa relation à soi-même et aux autres.
En résumé, pour être bien avec vous-même et avec les autres, vous avez la solution en vous : soyez assertifs !

C’est quoi l’assertivité ?

Le néologisme « assertivité » vient du substantif anglais « assertiveness », construit à partir du verbe « to assert » qui signifie s’affirmer, défendre ses droits. Le terme est usité depuis peu en français dans le jargon médical, du management et du développement personnel. Sylvie Grivel en donne la définition suivante : « C’est oser et savoir exprimer ce que l’on pense et ce que l’on ressent dans le respect de soi et des autres ».

Osez !

Etre assertif, c’est donc oser.
Oser demander et oser exprimer ses besoins.
Oser dire à l’autre que l’on est gêné par un comportement, un mode de communication, ou une méthode de travail.
Oser poser ses limites.
Oser dire non.
Oser dire oui.
Oser parler, s’exprimer, s’autoriser à être soi face aux autres, sans culpabilité ni rancœur.
C’est aussi donner des signes de reconnaissance positifs, comme féliciter, encourager, remercier.

Il y a un mode d’emploi ?

Et bien oui ! Ce livre est un manuel à lui tout seul. Il propose une approche ludique, avec de nombreux exemples concrets tirés des sessions de formation et de coaching de l’auteur. Vous y trouverez une marche à suivre simple et progressive avec des outils, des exercices, des grilles d'autodiagnostic pour renforcer votre assertivité.
Vous suivrez notamment une méthodologie en 5 étapes : exprimer une critique, dire non, formuler des demandes claires, dire oui, féliciter et encourager. A ce stade, pas de doute, vous êtes dans l’assertivité.

Plus d’excuse !

Avec l’assertivité, vous êtes toujours gagnant, quelle que soit votre position. Vous entrez en communication avec vous-même en décelant et mettant des mots sur vos ressentis et en désamorçant vos propres blocages vous empêchant d'être qui vous êtes. Vous créez des relations saines et authentiques avec les autres en exprimant ce que vous pensez et ressentez tout en respectant autrui. Vous créez un climat de confiance et de respect dans votre équipe de travail. Vous favorisez la prévention des conflits, la reconnaissance et la motivation dans l’organisation.

Alors, plus d’excuse : lisez et soyez vous-mêmes !

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