www.handi-zen.com

handi-zen.com

Dépistage du cancer du sein, la grande illusion, de Bernard Duperray (éd. Thierry Souccar)

15462 appréciations
Hors-ligne
Chaque femme devrait lire ce livre et l'offrir à son médecin ! "
Dr Cécile Bour, présidente de l'association Cancer Rose

Dépister pour mieux guérir est un leurre. Telle est la conviction de nombreux scientifiques, et le Dr Bernard Duperray explique brillamment pourquoi dans ce livre.
Avec le dépistage, le cancer du sein est diagnostiqué de plus en plus tôt, on découvre des tumeurs de plus en plus petites et pourtant cette action de prévention n'a fait baisser ni la mortalité ni le nombre de cancers avancés. Comment expliquer ce paradoxe ?
Après plus de quarante ans consacrés au diagnostic du cancer du sein, le Dr Duperray montre qu'en réalité, plus on cherche, plus on trouve, et quelquefois des cancers qu'il aurait mieux valu ignorer. Contrairement à ce que le public a été amené à croire, le dépistage de masse organisé est non seulement inutile mais délétère.
Toutefois, l'arbre ne doit pas masquer la forêt. Critiquer le dépistage par mammographie est stérile si l'on ne tire pas les conséquences de son échec. Dans cet ouvrage écrit pour les femmes et les soignants, le Dr Duperray pose un autre regard sur la maladie et questionne : qu'est-ce qu'un cancer ? Quelle est sa définition ? À partir de quand est-on malade ? Où est la maladie mortelle et où est l'anodine qu'il ne faut pas détecter ?
Nous sommes devant un casse-tête, celui de comprendre de nouveaux paradigmes d'une maladie loin d'être maîtrisée.

l existe des paradoxes inexplicables a priori. Prenez le dépistage du cancer du sein. Alors que celui-ci est dépisté de plus en plus tôt, que l’on découvre des tumeurs à leur naissance, on constate que ni le taux de mortalité, ni le nombre de cancers avancés n’ont baissé grâce à l’action de prévention. Pire, l’auteur affirme – arguments à l’appui – que le dépistage à grande échelle est délétère. Et il sait de quoi il parle puisque, médecin radiologue, spécialiste du cancer du sein, il a passé plus de quarante ans à dépister le crabe. Le Dr Duperray dresse le bilan du dépistage, mais propose aux patientes et aux pratiquants de changer de focale sur la maladie afin de mieux la combattre.

Dépistage du cancer du sein, la grande illusion, de Bernard Duperray, 290 p., 19,90 €.



En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Wolf

Je rajouterais que, a mon petit niveau, j aimerais comprendre comment se fait il que pour cet examen ainsi que le dépistage colorectal, ça va de 50 a 74 ans? et après?

15462 appréciations
Hors-ligne
Il faut des depistages oui ....mais apres faut voir ....
Wolf

Euhhhhhh! voir quoi? je te suis pas la?

15462 appréciations
Hors-ligne
Si les diagnostic sont bons ....
Wolf

Oui, c est sur!
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Littérature.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres