Le petit lexique du jour,découverte,chapitre,1 - handi-zen

www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,découverte,chapitre,1

785 appréciations
Hors-ligne

LES CEPES
Prémices d'automne.


S'il fait chaud et sec durant des jours,puis qu'en quelques heures une pluie abondante est tombée,il est temps de se rendre en forêt;les cèpes devraient être au rendez-vous...


Le cèpe est sans doute le plus réputé des champignons. De la famille des bolets,il se distingue par son chapeau conique,charnu et mousseux,son pied trapu et enflé à la base,en forme de massue,et sa chair blanche.


Différentes espèces.
Si tous sont comestibles,certains ont un réel intérêt gustatif. C'est le cas du cèpe de Bordeaux qui pousse dans les forêts. De couleur noisette,il en a aussi le goût et l'odeur.Plus sucré ,le cèpe d'été est aussi plus précoce puisqu'il apparaît dès le mois de mai. De couleur fauve il se plaît dans les forêts de feuillus du Midi et de l'Ouest de la France. Le cèpe des pins,quand à lui,préfère les conifères et les feuillus des montagnes. Enfin,le cèpe tête de neige affectionne les régions méditerranéennes où il pousse de la fin de l'été au début de l'hiver,à l'abri des chênes verts. Il est plus doré sa chair plus ferme,son odeur et sa saveur plus forte.


Le cuisiner.
Le cèpe peut aussi bien être consommé cru,en carpaccio ou dans une salade,que cuit en poêlée,en omelette ou en velouté. Contrairement à la congélation conserve et séchage présentent bien le parfum,le goût de la consistance des cèpes. De quoi se régaler en toutes saisons!
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 178 autres membres