www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,découverte

734 appréciations
Hors-ligne

AUTOUR DU PAN-BAGNAT
Suite


Il n'y a pas que du pan-bagnat à Nice.
La cuisine niçoise esttrès généreuse. En plus de voir certaines de ses recettes associées au nom de la ville,comme la salade niçoise que l'on ne présente plus,elle profite des bienfaits du soleil pour produire la caillette. Cette olive cultivée en terrasse dans les communes des Alpes-Maritimes a obtenu son label AOC en 2001. Elle donne un petit fruit très dense et une huile de grande qualité.
A Nice,vous ne pourrez pas passer à côté de la pissaladière,incontournable dans tout repas niçois qui se respecte. Il faut avoir goûté au moins une fois cette tarte faite d'une pâte à pain surmontée d'oignons,d'anchois et d'olives pour comprendre la passion gourmande qu'elle suscite en Provence. Dans la palette des saveurs de la ville la socca,une galette de pois chiches à l'huile d'olive,tient aussi une bonne place. Et ici,la ratatouille,dont chacun propose une version très personnelle accompagne aussi bien les viandes que les poissons. On trouve également de magnifiques petits farcis,servit le plus souvent en amuse-bouche,confectionnés à partir de tomates,poivrons,concombres et courgettes,dont on frit également les fleurs pour en faire des beignets.


Des plaisirs "di-vins".
Quand aux desserts,passés les fruits frais ou confits et les glaces,celui qui revient le plus souvent à l'esprit comme une évidence est la tourte aux blettes,étonnamment sucrée. Dégustez(la en petites portions ou en même en dés avec le café,c'est un délice lorsqu'elle est bien préparée. Nice est au carrefour des vins du Midi. Et ceux de Bellet,dont les vignes sont plantées dans un quartier exentré de la commune,produisent de beaux crus depuis la période romaine. Pour la petite histoire,ils étaient fort appréciés par Louis XIV qui leur trouvait une vraie identité locale.
Dans cette région bénie des dieux pour son climat,d'autres appellations comme les AOC de Provence,les côteaux-varois et celles très recherchées de Bandol et de Cassis font la fierté des vignerons. Retrouvez-les pour accompagner votre pan-bagnat dans un petit restaurant du Vieux Nice à l'accent chantant.


La recette authentique;thon au anchois,oeufs durs,olive noire,févette,poivron vert,tomate,radis oignon,huile d'olive et vinaigre dans un petit pain de 20cm de diamètre
A Nice,le pan-bagnat est partout;des kiosques installés sur la promenade des Anglais (en haut) aux cafés pittoresques du vieux centre historique,près du marché aux fleurs.
Fruits confits,huile d'olive,poivrons farcis à l'ail,pissaladière,une tradition culinaire venue d'italie aux couleurs du soleil et aux parfums résolument méditerranéens.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres