www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,découverte

734 appréciations
Hors-ligne

LES FROMAGES AU LAIT CRU
Des trésors à protéger.


Tous les amateurs s'entendent sur ce point;ce sont les meilleurs. Ces délices fabriqués d'un bout à l'autre de la France à partir de lait fraîchement recueilli et non traité font partie de notre patrimoine.


Outre-Atlantique,une grande parie des consommateurs de hamburgers et autres produits emblématiques de la malbouffe sont terrorisés à l'idée de manger des fromages au lait cru. A ces produits si typiques,ils préfèrent les pâtes cuites et recuites,recouvertes d'une croûte en plastique. Heureusement,de nombreux Américains,dont des producteurs de fromages au lait cru version US,par le biais de la Cheese of Choice Coalition,luttent aujourd'hui contre la généralisation de la pasteurisation. Cette vieille bataille qui a également envahi l'Europe à une certaine époque,est heureusement derrière nous. Mais rien n'est jamais gagné,surtout que la production traditionnelle,forcément moins rentable,doit aussi se battre sur le front de la concurrence des produits industrielles. Amoureux de leurs fromages,les Français restent des consommateurs avertis,prêts à sortir leurs griffes si l'on menace de toucher aux fleurons de leur gastronomie. Une attitude ferme et efficace pour défendre nos trésors nationaux.


Consommer c'est pérenniser.
En achetant les fromages au lait cru,pour les déguster sur un plateau ou les cuisiner,chaque gourmet participe à préservez l'objet de son plaisir. Aussi ne faut-il pas hésiter à s'offrir la crème des fromages. Et le choix est vaste. Voii quelques stars des plateaux que vous trouverez "au lait cru"(vérifiez sur l'emballage);le brie de Meaux,le brocciu corse,le camembert,le crottin de Chavignol,l'époisses,la fourme d'Ambert,le maroilles,le mont-d'or,le munster,le reblochon,le roquefort,le salers,les tommes de Savoie et des Pyrénées,le vacherin,le vézelay...


A SUIVRE


Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres