www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,découverte

844 appréciations
Hors-ligne

CHEESE !
Sur un plateau,ils attirent irrésistiblement les gourmets. Mais cuisinés,les fromages déchaînent carrément la passion en gratin,fondue,quiche,bouchées ou en sauce,ils font l'unanimité. Apprenez à décliner les parfums de ces trésors du terroir.


Ils peuvent s'inviter de l'entrée au dessert...Les poires au roquefort ou les figues farcies au chèvre doux clôturent en effet le repas avec talent. Côté plat,les recettes sont plus savoureuses les unes que les autres. Avec leur capacité à se fondre dans de nombreuses préparations sans perdre leurs saveurs,les fromages s'imposent comme des ingrédients de haute qualité. De plus,il y en a des centaines! De quoi varier les plaisirs de la table à vOlonté...


D'hier à aujourd'hui.
Le fromage est utilisé en cuisine depuis la nuit des temps...Certaines recettes ancestrales ont conservé une extrême popularité;fondue savoyarde,tartiflette,soufflé,flamiche,aligot,veau orloff...Au fil des années l'offre s'est considérablement enrichie. La créativité des chefs pour accommoder avec talent les fromages français-et d'ailleurs- et sans limite. Si les produits à fort caractère,comme les bleus ou les pâtes pressées cuites occupent toujours la tête du hit-parade des recettes,les fromages frais,de brebis,vache ou chèvre,se sont taillés,depuis quelques années,une belle place sur les tables chics et familiales.


D'une saveur à l'autre.
Certains apprécient la pointe de piquant des bleus,d'autres l'onctuosité noisetée des comtés,beaufort et autres gruyères;d'autres encore ne résistent pas aux saveurs crémeuses du camembert,brie ou munster...
L'extrême variété des fromages permet de satisfaire tous les goûts. Même ceux qui ne les apprécient pas forcément sur le plateau seront séduits par les versions cuisinées. Ainsi un bleu a la faveur des petits lorsqu'il entre dans la composition d'une sauce,alors que la plupart sont réticents à le déguster nature. On put ainsi éveiller en douceur la curiosité des jeunes palais.


De la légèreté? Oui.
Peut-on concilier régime et fromage? Bien sûr! Les produits frais et onctueux sont riche en eau et n'apportent qu'une petite quantité de calories. Doit-on,pour autant se contenter de fromages non affinés? Non,au contraire.
En piochant au rayon des délice fort en goût,tels le camembert,le parmesan,le beaufort,vous pouvez vous contenter d'une petite quantité pour apporter une touche fameuse à vos préparations. Ne vous enprivez pas.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres