www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,découverte

841 appréciations
Hors-ligne

La Muscade et le Macis un duo d'arômes.

Quelle est la différence entre muscade et macis? La première est la noix,le second,son enveloppe.
Deux morceaux
d'un même fruit,avec deux saveurs bien distinctes


Le muscadier est un végétal pouvant atteindre 20 mètres de haut. Cet arbre porte des baies de bonne taille qui en mûrissant,laissent échapper leur graines;des noix dans une coque.


La noix,du goût à revendre.
Puissamment aromatique,la noix de muscade est à utiliser à petites doses. Ses parfums se marient avec toute sortes de mets. On glisse dans les plats de basse de sauce blanche (blanquette,poulet,à la crème,gratins de légumes en béchamel) mais aussi dans les pâtés de viande,les plats de poisson en sauce,les recettes au bleu,les farces de volaille,les chutney épicés et certains desserts. A noter:une pincée renforce le goût d'une poêlée de champignons.


La choisir et la conserver.
Optez toujours pour des noix entières et utilisez une râpe pour prélever une poudre fine et parfumée. Gardez-les de préférence à l'abri de la lumière dans un bocal bien fermé. a muscade se conserve particulièrement longtemps sans perdre son parfum. Pour qu'elle le développe dans les plats,incorporez-la en fin de préparation.


Le macis place à la finesse.
L'enveloppe de la noix de muscade possède une saveur très délicate. Cette arille d'un rouge flamboyant est souvent moulu pour donner une poudre odorante et goûteuse que l'on utilise dans de nombreuses préparations.


Ses caractéristique.
On nomme le macis "fleur de muscade",tout un programme! Il possède,en effet,des arômes d'une grande subtilité.
Alors que la noix est plutôt une épice dominante,son enveloppe est d'un goût nettement plus discret mais d'un parfum complexe. Doux le macis chauffe légèrement le palais sans l'agresser;c'est la petite touche complémentaire qui change tout.


Où le trouver?
Il est possible de dénicher du macis en morceau entier. Ceux-ci,une fois récoltés,sont mis à sécher au soleil pendant plusieurs semaines. Après quoi,leur teinte vire au brun orangé caractéristique. On le trouve plus facilement en poudre,forme sous laquelle il est moins parfumé et plus difficile à conserver. Préférez plutôt la première version,en morceaux,plus aromatique et surtout aux arômes durables,pilez quelques écorces au dernier moment pour profiter d'une saveur marquée.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres