www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,découverte

839 appréciations
Hors-ligne

Le maïs doux,un légume à grignoter.

Dépêchez-vous;la saison du maïs doux arrive à son terme. Après septembre,il se ra trop tard.


Première céréale cultivée dans le monde devant le riz et le blé,cette graminée originaire d'Amérique a horreur du froid et se plaît,en France,dans le Sud-Ouest,où les agriculteurs la mêlent volontiers aux haricots tarbais. Plusieurs variétés sont cultivées,selon les usages:médicaments,emballages,carburant,farine animalière,alimentation...Là aussi sa forme diffère;le corné pour les corn-flakes,l'éclaté pour le pop-corn,le vitreux pour la semoule.


Savoir le déguster.
Le maïs doux se consomme frais,en conserve ou surgelé,comme un légume. Il se récolte de juillet à septembre. Si les grains sont tendres sous la pression des doigts;c'est que l'épi est mûr. Egoutté ou entier il est bouilli ou cuit à la vapeur pour entrer dans la composition des salades. L'épi peut aussi être grillé au barbecue ou au four: on mord alors directement dedans ou on détache les grains avec un couteau. A servir simplement avec du beurre. Un plaisir riche en magnésium,en vitamines B et en glucides.
Côté finances;de 2.50eu à 3 les deux.

Les croquettes de maïs.
Une idée de recette originale. Plongez 4 épis de maïs frais dans de l'eau bouillante salée pendant,40 minutes.
Laissez refroidir et égrenez-les,réalisez une béchamel bien épaisse et hors du feu,ajoutez-y 2 jaunes d'oeufs;incorporez les grains de maïs,puis étalez soigneusement la préparation sur une plaque ou sur un plateau recouvert de papier d'aluminium huilé et placez,1 heure au réfrigérateur.
Façonnez ensuite la pâte en croquettes,passez celles-ci dans la farine,puis dans 1 oeuf battu et enfin dans la chapelure.
Faites frire à la friteuse et égouttez soigneusement sur du papier cuisson;servez avec des escalopes de volaille à la crème,un vrai régal.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres