www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,découverte

838 appréciations
Hors-ligne

LA NOISETTE
Saveur d'automne.


Sur le chemin de l'école,au détour d'un sentier,dans un jardin,sa coque lisse et brune invite enfants et promeneurs à la cueillir et apprécier sa chair ivoire subtilement parfumée


Qu'elle soit sauvage ou cultivé,la noisette arrive à maturité d'août à octobre. C'est à ce moment seulement qu'elle se vend fraîche dans son enveloppe verte. Selon sa variété,elle offre une amande ovale ou arrondie,plus ou moins grosse et sucrée. Hors saison,elle est également commercialisée séchée. Sa coquille doit être brillante et sans trous,signe de ver. On la propose aussi décortiquée (nature,grillée, ou salé),en poudre,en purée et en huile.


La conserver.
Fraîche,la noisette s'abîme très vite. Mieux vaut la consommer vite ou la faire sécher,en la stockant dans un endroit frais et sec. Dans sa coque,à l'abri de la lumière et de l'air,elle se conserve une année,jusqu'à la récolte suivante. Décortiquée,elle se garde plusieurs semaines,dans une boîte hermétique.


La consommer.
La noisette décortiquée se croque telle quelle,en collation,dans les céréales du petits déJeuner,à l'apéritif,éventuellement grillée. Elle accompagne les fromages,complète une salade ou un cake salé; Hachez elle fait une excellente parure pour du poisson. Sa saveur se prête aux desserts,à l'instar de l'amande.


Atout santé.
Riche en acide gras mono-insaturés,cuivre,fer,magnésium,fibres,vitamines A et E la noisette permet de faire le plein d'énergie,côté prix environ

Conseil de Cyril Lignac.
C'est un fruit qui fonctionne bien avec de nombreux produits. En effet,il s'utilise comme ingrédient principal d'une recette mais aussi à la manière d'un condiment.
Ala poêle avec des champignons;prenez des noisettes fraîches que vous épluchez et coupez. Faites-les ensuite poêler avec des cèpes;c'est d'ailleurs délicieux,d'autant que la noisette fraîche a le goût différent des noisettes torréfies.
Avec de l'agneau;accompagnez votre viande avec une purée de champignons dans laquelle vous allez ajouter des noisettes concassées et des cerneaux de noix.
Avec des oeufs;n'hésitez pas à les incorporer dans une omelette ou des oeufs brouillés avec des champignons dont c'est la saison.
En crème fouettée;lorsque vous préparez une crème fouettée,ajoutez des noisettes concassées qui apporteront du"croquant" et du goût à votre préparation. Cette recette s'utilise aussi bien en version sucrée que salé. Par exemple,avec un velouté de potiron,de champignons ou encore poireau/pommes de terre pour les gourmands.
En dessert; pour vos desserts,utilisez de la pâte ou de la poudre de noisette,c'est plus simple,par exemple,pour la confection de petits pot de crème,cela changera des parfums classiques.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres