www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,découverte

764 appréciations
Hors-ligne
l
MANGER BIO
Cher ou pas cher ?


La demande des consommateurs en bio est plus importante que la production.Il faut donc développer l'agriculture biologique pour que les prix baissent sans que les producteurs en soient lésés. Même si le bio est parfois moins cher,manger bio coûte en moyenne 10 à 20 % de plus. Mais d'où vient cette différence de prix?


Les produits issus de l'agriculture biologique sont plus coûteux mais cela est justifié.Les agriculteurs qui ont choisi cette filière ont des rendements plus faibles que leurs homogènes qui cultivent en traditionnel. Par ailleurs,la production biologique est encore insuffisante en France pour répondre à la demande des consommateurs. Il faut donc développer l'agriculture biologique pour que les prix baissent sans que les producteurs en pâtissent pour autant.
En attendant,la question reste entière;peut-on manger bio sans se ruiner?
Il faut savoir que les grandes surfaces proposent aujourd'hui des produits issus de l'agriculture bio à des prix très attractifs. Par ailleurs,de nombreux magasins bio ont ouvert leurs portes et certaines chaînes comme la biocoop ont démocratisé certains produits. Enfin,en achetant directement à un producteur près de son domicile,on évite les intermédiaires et donc,normalement,on diminue les coûts.
De plus,les fruits et légumes qui n'ont pas voyagé ont plus de goût et sont à maturité.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres