www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,découverte

734 appréciations
Hors-ligne
::
Le saviez-vous?
Gastronomie,cuisine,terroir... Un brin d'histoire.


LE HAGGIS ECOSSAIS


Le haggis écossais ou panse de brebis garcie se compose d'abats de mouton (poumon,foie,coeur),d'oignon d'avoine,de saindoux d'épices et de sel. Traditionnellement cette préparation est enfermée dans la panse du mouton et cuite pendant quelques heures faisant ainsi ressembler le haggis à une sorte de...ballon.

La première trace écrite d'un plat proche du haggis se trouve dans l'Odyssée,d'Homère;"Tel un homme qui,sur un feu ardent,tourne en tout sens un ventre bien rempli de graisse et de sang,qu'il a hâte de voir bien grillé,Ulisse se tournait..."Il n'existe pas de datation précise de l'apparition du haggis écossais. L'historienne culinaire Clarissa Dickson Wright affirme que cette recette a été inventée par des chasseurs afin de manger rapidement,sans avoir besoin de transporter des récipients pour la cuisine. Une autre théorie place son origine du côté des conducteurs de troupeaux des Highlands;lorsque les hommes devaient conduire leurs bêtes jusqu'à Edimbourg pour la vente,les femmes préparaient des rations de voyage afin qu'ils puissent manger tout au long de la journée et, la préparation achevée,elles l'emballaient dans un estomac de brebis afin d'en faciliter le transport.


Tous les 25 janvier,depuis deux siècles,l'Ecosse célèbre la Burns Night,sorte de fête nationale en hommage au poète Robert Burns,figure emblématique de l'Ecosse. Le haggis fait partie de cette joyeuse fête traditionnelle qui nécessite une présence féminine,de l'humour et du Whisky. Le dîner est strictement organisé et chaque invité participe en lisant un poème de Robert Burns. Après le toast,l'entrée et quelques chants et poèmes,les convives portent un toast au haggis qui apparaît ensuite au son de la cornemuse. Un couteau est planté de manière symbolique dans la panse,qui est alors ouverte et servie.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres