www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,découverte

735 appréciations
Hors-ligne

GLORIA


La marque symbole du lait concentré non sucré.
Depuis près d'un siècle,Gloria est l'allié des femmes qui aiment la cuisine simple et gourmande. C'est aussi l'ami des voyageurs nomades et autres amateurs de camping et de vie au grand air.


Vers 1820,en cherchant un moyen de conserver le lait et de le débarrasser de ses impuretés tout en gardant ses qualités nutritionnelles,Nicolas Appert,l'inventeur des boîtes de conserve,met au point le procédé de concentration du lait de vache. Le produit concentré non sucré est obtenu par évaporation d'une partie de l'eau présente dans le lait puis par stérilisation.Précurseur du produit UHT bien connu aujourd'hui,le Français provoque une petite révolution qui va bouleverser dans les décennies suivantes,les habitudes des ménagères et des jeunes mamans.


80 ans d'expérience.
La saga Gloria débute,elle,en 1929,dans une petite usine à Carentan,en Basse-Normandie lorsque The Carnation Company lance sous ce nom une boîte de lait concentré non sucré va devenir rapidement un produit incontournable pour les cuisinières. Et dans les années 50,débutent les premières campagnes de communication. Suite à la Seconde Guerre mondiale,avec l'évolution des modes de communication et l'émancipation de la femme,la marque devient le premier lait infantile conseillé par les médecins. Grâce ç ses excellentes qualités nutritionnelles,ce produit est largement utilisé en emplacement du lait maternel, comme en témoignent de nombreuses campagnes publicitaires de l'époque. En 1985,Nestlé rachète l'entreprise et transfère l'usine Gloria à Chef-du-Pont,dans la même région,où la production est toujours assurée aujourd'hui.
Depuis 2006,l'entreprise Mont Blanc SAS (crème dessert) a repris la licence de la marque et s'emploie à la développer dans des formats adaptés à tous les usages pour répondre aux besoins des consommateurs.


Un atout en cuisine.
Sans conservateur ni arôme artificiel,sans émulsifiant ni additif,le lait Gloria est 100% naturel.Grâce à son processus de fabrication,il est plus onctueux que le lait normal et possède trois à quatre fois moins de matière grasse que la crème liquide. C'est une aide culinaire indispensable pour réaliser une multitude de recettes toutes aussi gourmandes les unes que les autres cakes,tartes gratins,il se glisse partout. D'autant plus qu'il se conserve douze mois à température ambiante ,ce qui permet d'en avoir toujours quelques boîtes d'avance dans le placard. Pour les petits plats,les idées ne manquent pas,il suffit notamment d'aller voir sur le site Recette-Gloria.fr les idées gourmandes de Sophe Dudomaine célèbre grâce à son bestseller "Les Cakes de Sophie" et partenaire de Gloria.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres