www.handi-zen.com

handi-zen.com

Comment décrypter les étiquettes alimentaires ?

15499 appréciations
En ligne
Bien décrypter les étiquettes des produits industriels, ça n’est pas essayer de devenir des encyclopédies (nos téléphones sont là pour ça), c’est surtout nous donner des repères simples et faciles à visualiser pour mieux comprendre ce qu’on achète. ​

Par Christophe Duhamel
Étiquettes alimentaires : examiner l’ordre des ingrédients

La chose la plus simple à comprendre dans une étiquette est la liste d’ingrédients : ils sont classés du plus présent au moins présent. Parfois les pourcentages de chaque ingrédient sont précisés, mais ça n’est pas systématique. Cela permet de détecter les petites astuces marketing, par exemple dans des produits parfumés aux fruits, où les fruits sont vers la fin de cette liste d’ingrédients (ce qui veut dire qu’il y en a peu).
Étiquettes alimentaires : décrypter les quantités
Difficile de savoir à quoi correspondent les quantités indiquées ! C’est pourquoi une bonne méthode consiste à prendre pour repère des quantités qui nous parlent un peu plus, comme des morceaux de sucre ou des cuillerées. Ainsi vous aurez une meilleure idée de ce que représentent ces quantités !

Sucre et équivalents : 5 g = 1 morceau de sucre normal de type lingot (4 g pour un petit cube). Donc 50 g = 10 morceaux, 100 g = 20 morceaux, etc. Les sucres, car ils sont plusieurs – sucres simples (ceux des fruits), le sucre (saccharose), le lactose, etc... – peuvent prendre plus de 50 noms : glucose, sirop de glucose, fructose, maltose, sirop de sucre inverti, caramel, amidon, amidon modifié, sirop d’amidon, sirop de glucose-fructose, dextrose, caramel, sucre de raisin, maltodextrine, dextrine, sucre gélifiant...

Huiles et matières grasses : = 5 g = 1 cuillerée à café, 10 g = 1 cuillerée à soupe. Certains produits affichent des « % de matières grasses sur extraits secs », ce qui ne nous dit pas grand-chose. L’important est le « % de matières grasses sur produit fini ». Ainsi, entre un camembert et un fromage à pâte pressée (comté, emmental), le % de matières grasses sur extrait sec est le même, alors que le % de MG sur produit fini est différent, car il n’y a pas autant d’eau dans les deux fromages.Une autre information présente sur les étiquettes est le pourcentage des AJR (apports journaliers recommandés), c’est- à-dire la quantité recommandée par jour. Attention : sauf mention contraire, ces AJR sont donnés pour un adulte, même sur un emballage de produit pour enfant.

Oeufs : comprendre les indices pour bien les choisir
Sur une coquille d’œuf, on va trouver une série de caractères commençant par un chiffre.

0 = œuf bio, qui signifie que l’alimentation des poules est bio à 90 %, mais aussi que les poules ont accès à un espace en plein air pendant au moins le tiers de leurs journées.
1 = œuf de poule élevée en plein air, c’est-à-dire que les poules ont accès à l’extérieur de leur bâtiment et peuvent se balader en plein air.
2 = œuf de poule élevée au sol, dans une volière.
3 = œuf de poule élevée en cage, avec un espace réduit.


​Notons que les modes d’élevage où les poules ont le moins d’espace peuvent entraîner des traitements préventifs aux antibiotiques pour éviter la transmission de maladies du fait de la promiscuité.

Attention, sur certains marchés, il peut arriver que des vendeurs indélicats proposent des « œufs frais de la ferme ». Vérifiez bien les codes imprimés sur les coquilles : s’ils commencent par 2 ou 3, ne vous privez pas de leur faire remarquer qu’ils ont été pondus par des poules élevées en espace clos ! Ils sont tout aussi frais, mais on ne vous la fait pas !

D’autres indications permettent d’identifier l’origine et la qualité des oeufs :

Le Label rouge, qui garantit l’accès au plein air et une alimentation de qualité.
La mention « Bleu Blanc Cœur », qui garantit des œufs riches en oméga 3 grâce à une alimentation riche en graines de lin.
La mention « libre parcours », qui garantit plus d’espace en plein air pour les poules que les œufs de « plein air » (catégorie 1)
La mention « Demeter » qui garantit plus d’espace pour les poules et une alimentation 100 % bio.

Source marmiton
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Recettes.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres