www.handi-zen.com

handi-zen.com

Napoléon Bonaparte Premier Consule
Dan



1799, en République française.L’expédition d’Egypte a tourné à la catastrophe pour Bonaparte. L’intervention s’est soldée par la perte de la marine, et la peste fait des ravages dans l’armée. Une opportunité en or pour les Européens, qui en profitent pour former une Deuxième coalition contre la République.

Le plan préparé par l’Europe est simple : envahir la France en l’attaquant sur tous les fronts possibles. En Egypte, les Ottomans et les Anglais doivent harceler Bonaparte et détruire le corps expéditionnaire. En Europe, une armée anglo-russe doit envahir la République par le Nord, tandis que les Autrichiens doivent enfoncer la frontière du Rhin. Enfin, une troisième armée composée de russes, d’allemands, d’autrichiens et d’italiens doit reconquérir l’Italie du Nord et entrer en France par le Sud. Et pour faciliter la progression des Coalisés, les Anglais sont chargés de bloquer les ports de la République et d’acheminer des armes, des hommes et de l’argent aux agents de Louis XVIII, afin d’organiser des soulèvements partout sur le territoire.

La Deuxième Coalition semble encore plus puissante et plus coordonnée que la première. Devant une telle force de frappe, la France pourra t-elle survivre une nouvelle fois aux assauts de ses voisins ? Ou devra t-elle déposer les armes et accepter l’échec de sa Révolution ?

AVERTISSEMENT
===
Dans un souci de vulgarisation et de simplicité du discours, les créateurs ont adapté les événements suivants :

- Siège de St-Jean-d'Acre : les Français ne sont pas montés à l’assaut des remparts immédiatement. Ils ne l’ont fait que le 7 mai, soit 6 semaines après le début des hostilités et bien après l’exploit de Kléber au Mont Thabor, le 16 avril 1799.

Au moment de la prise du pouvoir de Napoléon, en novembre 1799, la vidéo montre que trois armées d’invasion menacent la République. Or, l’armée anglo-russe débarquée en Hollande est battue dès le mois d’octobre.

La prise du pouvoir par Napoléon est un événement dont les motivations diffèrent selon les interprétations historiques et politiques. Dans la vidéo, il a été choisi de décrire Bonaparte comme le “sauveur” d’une République assiégée. Cette vision “héroïque” du 18 brumaire n’engage que les auteurs.

Pour plus d’informations, voire la rubrique “Sources”.

SOURCES
===
Sur la chronologie, les effectifs et les noms des personnages : https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C...Sur le siège de Saint-Jean-d’Acre et la bataille du Mont Thabor : “Campagne d'Égypte - Mémoires du maréchal Berthier - I" de Jean-Louis-Ebenézer Reynier” voir notamment les pages 56 à 73 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt... Sur la campagne de Souvorov en Italie (1799) : “Guerres des Français en Italie, depuis 1794 jusqu'à 1814”, F. Didot frères, 1859, voir notamment les pages 10 à 72 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt... Sur le coup d’Etat du 18 brumaire (source neutre politiquement) : “Les coups d'État, histoire et théorie. 18 Brumaire” O. Monprofit, Novembre 1886. Voir notamment le chapitre “Le Complot” page 41. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt... SOUTENIR BATAILLES DE FRANCE
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Histoire - geographie.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres