www.handi-zen.com

handi-zen

Louis XIII,chapitre,4

701 appréciations
Hors-ligne

Louis XIII




Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »
Louis XIII


Portrait du roi Louis XIII,
par Philippe de Champaigne.

Titre

Roi de France et de Navarre

14 mai 1610 – 14 mai 1643
(33 ans)

Couronnement
17 octobre 1610,
en la cathédrale de Reims

Régent
Marie de Médicis (1610-1614)

Prédécesseur
Henri IV

Successeur
Louis XIV

Dauphin de France

27 septembre 1601 – 14 mai 1610
(8 ans, 7 mois et 17 jours)

Prédécesseur
François II

Successeur
Louis XIV

Biographie

Dynastie
Maison de Bourbon

Nom de naissance
Louis de France

Date de naissance
27 septembre 1601

Lieu de naissance
Fontainebleau (France)

Date de décès
14 mai 1643 (à 41 ans)

Lieu de décès
Saint-Germain-en-Laye (France)

Sépulture
Basilique de Saint-Denis

Père
Henri IV

Mère
Marie de Médicis

Conjoint
Anne d’Autriche

Enfants
Louis XIV
Philippe Ier d’Orléans

Héritier
Nicolas de France (1610-1611)
Gaston de France (1611-1638)
Louis de France (1638-1643)

Religion
Catholicisme

Résidence
Château neuf de Saint-Germain-en-Laye
Palais du Louvre
Rois de France et de Navarre

Louis XIII, dit « le Juste », fils d'Henri IV et de Marie de Médicis, né le 27 septembre 1601 au château de Fontainebleau et mort le 14 mai 1643 au château neuf de Saint-Germain-en-Laye, est roi de France et de Navarre de 1610 à 1643. Son règne, dominé par la personnalité du cardinal de Richelieu, principal ministre d'État, est marqué par l'affaiblissement des grands et des protestants, la lutte contre la maison d'Autriche et l'affirmation de la domination militaire française en Europe pendant la guerre de Trente Ans. De son mariage avec l'infante Anne d'Autriche, il a tardivement deux fils : Louis XIV, qui lui succèdera, et Philippe, duc d'Anjou puis d'Orléans, dit « Monsieur, frère unique du roi », fondateur de la maison Orléans.


Biographie
Le fils d´Henri IV et de Marie de Médicis
L'enfance
Louis XIII, premier fils du roi Henri IV et de la reine Marie de Médicis, naît au château de Fontainebleau. L'enfance du dauphin Louis nous est assez bien connue grâce au journal laissé par son médecin, Jean Héroard, qui y a consigné tous les détails de son alimentation, sa santé et de sa vie intime. Le futur roi est installé dès le mois de novembre au château de Saint-Germain-en-Laye, où il retrouve les enfants illégitimes de son père puis, plus tard, ses frères et sœurs le rejoignent au château(1). Il est baptisé le 14 septembre 1606 à Fontainebleau, son parrain est, comme il est d'usage, le pape Paul V, représenté par le cardinal de Joyeuse, sa marraine est sa tante, Éléonore de Médicis, duchesse de Mantoue, sœur de la reine Marie(2.)
Du château de Saint-Germain, le jeune Louis XIII sort peu, sa mère Marie n'appréciant pas que son fils entre en contact avec les habitants. Le dauphin est rapidement attiré par la musique et reçoit souvent des musiciens dans ses appartements(3). Il joue lui aussi de certains instruments et chante. La danse, la peinture et le dessin constituent aussi des distractions pour le futur souverain; les armes et le domaine militaire demeurent cependant son domaine de prédilection(4.)
Très tôt, il se découvre une passion pour les armées et les chevaux, tout en parlant souvent de guerre. Il s'exerce très jeune à l'arc et à l'arquebuse(4 )et aime faire appliquer les obligations cérémoniales à ses gardes(5. )Il reçoit sa première leçon à l'âge de sept ans de la part de son précepteur, le poète Nicolas Vauquelin des Yveteaux(6 ); il ne montre pas un grand intérêt pour les lettres, que ce soit en français ou en latin, pour la géométrie, les mathématiques. Seule l'histoire semble l'intéresser un peu, en dehors des activités artistiques et militaires(7.) Jugé insuffisant, des Yveteaux est remplacé en 1611 par le philosophe Nicolas Le Fèvre, qui meurt en novembre 1612, rapidement remplacé par M. de Fleurence(6.) Il a pour gouverneur le militaire Gilles de Courtenvaux de Souvré(7.)
Le futur Louis XIII a une profonde adoration pour son père, malgré le fait que ce dernier n'hésite pas à le fouetter dès son plus jeune âge et à l'humilier moralement selon un ancien usage qui veut que le dauphin soit dressé pour servir le Roi et la Reine(8.) Son père montre toutefois des signes d'affection, demandant à ses enfants de l'appeler papa et non Monsieur comme le veut l'usage(9.) Ses relations avec sa mère sont différentes. Il n'est jamais ravi de la voir et refuse plusieurs fois de la servir, contrairement à son père, avec lequel il n'hésite pas à jouer le rôle de valet de chambre(10.)
Il a huit ans et demi quand son père est assassiné et cette tragédie le marque d'autant plus profondément que sa mère est alors soupçonnée d'être l'une des protagonistes du complot.


Louis, l'orphelin de père

Lit de Justice tenu par Louis XIII au lendemain de la mort de son père, Archives nationales.

Louis, enfant roi, 1611 par Frans Pourbus le Jeune', Palais Pitti
Louis XIII monte alors sur le trône à 8 ans et demi. Il est sacré le 17 octobre 1610 à Reims par le cardinal François de Joyeuse. Le pouvoir est alors assuré par sa mère Marie de Médicis, qui gouverne le Royaume comme régente. La majorité du roi est proclamée en 1614, mais Marie déclare que Louis est « trop faible de corps et d'esprit » pour assumer les devoirs de sa charge ; elle l'écarte du Conseil et laisse gouverner ses favoris Concino Concini et Léonora Galigaï qui accaparent les plus hautes charges de l'État.
Traumatisé par la mort brutale d'un père qu'il chérissait, le petit roi n'a pas une enfance joyeuse. Il ne trouve aucun substitut à l'amour paternel auprès de sa mère Marie de Médicis, qui le considère comme quantité négligeable. Louis se renferme assez vite sur lui-même, il a des troubles d'élocution, voire de bégaiement(11) et souffre d'un manque d'affection.


Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 163 autres membres