www.handi-zen.com

handi-zen

Jules Mazarin,chapitre,11

694 appréciations
Hors-ligne

Maison de Mazarin à Pescina, Italie

Maison du cardinal Mazarin.
La maison originale de Mazarin était en forme de château, mais elle a été complètement détruite par un tremblement de terre en 1915. La nouvelle maison a été reconstruite en respectant le style architectural d'origine, mais a quelques différences. Le musée contient des souvenirs et manuscrits du cardinal, et abrite une collection privée d'art baroque.
Œuvre littéraire
Bréviaire des politiciens, ouvrage publié aux éditions Arléa, présenté par Umberto Eco qui indique que la première parution date de 1684. Umberto Eco indique que Dumas a dû en entendre parler et n’avoir qu’un résumé de ce bréviaire, ce qui expliquerait le personnage dont il a tracé le portrait dans Vingt ans après.
Jules Mazarin (Auteur), Umberto Eco (Auteur) et François Rosso (Traduction), Bréviaire des politiciens, Arléa, coll. « Poche Retour aux grands textes », 2011 (ISBN 978-2869597709).


Dans la fiction
Alexandre Dumas le met en scène dans Vingt ans après. D'Artagnan ainsi que Porthos deviennent ses créatures. Athos et Aramis se glissent du côté des princes, opposés au cardinal. Dumas le présente comme amant d'Anne d'Autriche.
Dumas le remet en scène dans Le Vicomte de Bragelonne, où l'on assiste à sa fin dans le premier tiers du livre.
Mazarin, série de 4 téléfilms, réalisée pour FR3-Telecip par Pierre Cardinal - scénario de Pierre Moinot sur une continuité historique de Philippe Erlanger. Il apparaît comme l'antithèse de Richelieu. Richelieu avait fait régner la terreur pour décapiter les factions, mais de l'excès de terreur était née la révolte, la guerre civile. Mazarin est un pacificateur. Selon la formule de Lamartine : « C'est Mazarin qui fut grand ministre, c'est Richelieu qui fut grand vengeur ».
Le téléfilm La Reine et le Cardinal, diffusé en février 2009 sur France 2, traite de ses relations avec la régente Anne d'Autriche. Ce dernier met l'accent sur une relation d'amants entre la Régente et Mazarin.
Le Diable rouge est une pièce de théâtre écrite par Antoine Rault et mise en scène par Christophe Lidon. La pièce retrace les derniers mois de la vie de Mazarin.


Au cinéma et à la télévision
Quelques interpréations au cinéma et à la télévision.
Samson Fainsilber dans Si Versailles m'était conté… (1954).
Enrico Maria Salerno dans Le Masque de fer (1962).
Sergio Nicolai(81)dans D'Artagnan amoureux, mini-série en cinq épisodes (1977).
François Périer dans Mazarin(82,) mini-série en cinq épisodes (1978).
Philippe Noiret dans Le Retour des Mousquetaires (1989).
Paolo Graziosi, dans Louis, enfant roi (1993).
Luigi Proietti dans La Fille de d'Artagnan (1994).
Jean Rochefort dans Blanche (2002).
Gérard Depardieu dans La Femme mousquetaire, téléfilm (2005).
Philippe Torreton dans La Reine et le Cardinal, téléfilm (2009).
Jean-Pol Dubois dans Le Roi, l'Écureuil et la Couleuvre, téléfilm (2010).

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 163 autres membres