www.handi-zen.com

handi-zen

Henri II de Montmorency,chapitre 4

761 appréciations
Hors-ligne

Variations du domaine de Montmorency
Après l'exécution du duc de Montmorency, Henri II de Montmorency, en 1632, le domaine (et le titre) de Montmorency passe (en 1633) à sa sœur Charlotte-Marguerite de Montmorency mariée dans la maison de Condé.
En 1688, Henri Jules de Bourbon-Condé fait renommer le duché de Montmorency en duché d'Enghien, pour donner plus de légitimité au titre de duc d'Enghien, porté par la maison de Condé depuis le XVIe siècle.
Puisque le titre n'est plus porté, ceci libère le titre de duc de Montmorency, pour une possible relève par une branche de la famille.
Peu de temps après en 1689, c'est le duché de Beaufort, revendu par Louis-Joseph de Vendôme, un Bourbon descendant direct d'Henri IV à Charles Ier Frédéric de Montmorency-Luxembourg, un cousin issue d'une illustre branche des Montmorency passée par des possessions hors de France un temps au service d'une maison étrangère à la France, qui fut rebaptisé duché de Montmorency (deuxième titre de duc et pairie de Montmorency) avec l'autorisation du Roi Louis XIV.


Bibliographie
Notices d'autorité
 : Bibliothèque nationale de France (données)
André Du Chesne, Preuves De L'Histoire De La Maison De Montmorency: Tiltres Des Chartes De Diverses Eglises, des Registres de la Chancellerie, du Parlement, & de la Chambre des Comptes, & de plusieurs Tiltres & Historiens. Avec Les Figvres Des Anciens Seavx & Armes, dont les Seigneurs & Dames de Monmorency seelloient leurs Actes, Cramoisy, 1624, 419 p. (lire en ligne [archive])
Joseph Louis Ripault-Desormeaux, Histoire de la maison de Montmorenci : [...] depuis 960 jusqu'en 1531, vol. 1, Paris, 1764, 408 p. (lire en ligne [archive]).
Daniel Dessert, Les Montmorency, mille ans au service de France, Flammarion, 2015, (ISBN 9782081352605)
Articles connexes
Liste des seigneurs puis ducs de Montmorency
Armorial des Montmorency
Courtoisie héraldique : voir Les Montmorency et leurs alérions

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 171 autres membres