www.handi-zen.com

handi-zen

d'Artagnan,chapitre 5

694 appréciations
Hors-ligne

Autres
Un timbre à l'effigie du héros d'Alexandre Dumas a été émis par la Poste française en 1997(42.)
D'Artagnan est évoqué dans le quart supérieur gauche du logo du département du Gers, créé par le Conseil général du Gers.[réf. nécessaire]
La 207e promotion de l'IHEDN porte le nom de Charles de Batz de Castelmore, dit D'Artagnan, en honneur à sa ure et à son passé militaire(43.)
D'Artagnan dans les œuvres de fiction
Les séries des Trois Mousquetaires

Illustration de l'ouvrage d'Alexandre Dumas (1894)
Alexandre Dumas découvre la vie de d’Artagnan à travers ses mémoires. En juin 1843, de passage à Marseille chez son ami Joseph Méry, Dumas fouinant les rayons de sa riche bibliothèque, emprunte le livre. Il ne le rendra jamais(44.) Il s’enthousiasme pour le personnage et fait de l’ouvrage son livre de chevet. Il s'en inspire pour la rédaction de sa célèbre trilogie :
1. Les Trois Mousquetaires
2. Vingt ans après
3. Le Vicomte de Bragelonne
Dans le roman, d'Artagnan est fait Béarnais. Quand le Cardinal de Richelieu lui demande : « Êtes-vous un d'Artagnan du Béarn ? » l'impétueux Gascon répond par l'affirmative : « Oui, Monseigneur […] je suis le fils de celui qui a fait les guerres de religion avec le grand roi Henri IV ». La réalité historique n’est pas la préoccupation majeure de Dumas, puisque dans Les Trois Mousquetaires, il avance l’action de 15 ans (d’Artagnan participe ainsi au siège de la Rochelle), il oppose Louis XIII à Richelieu et invente le personnage de Milady de Winter(45,) ainsi que la liaison d’Anne d'Autriche avec le duc de Buckingham(46.) Par contre, les personnages d'Athos, Porthos et Aramis ont bien existé : si Courtilz de Sandras les présente comme des frères, ce sont des Béarnais que d'Artagnan a pu rencontrer, puisqu'ils étaient dans les mousquetaires en même temps que lui.
Dans Vingt Ans après, d'Artagnan assiste à la Fronde, et tente avec ses trois amis de sauver Charles I d'Angleterre. Au début du Vicomte de Bragelonne, peu convaincu de la valeur en tant que roi du jeune Louis XIV, amer de ne pas être devenu riche et s'estimant peu récompensé pour ses services, il démissionne de sa charge de capitaine de la garde. Il est le responsable de la restauration sur le trône d'Angleterre de Charles II. Louis XIV l'ayant rappelé auprès de lui, d'Artagnan reprend ses fonctions ; au terme du roman, il est convaincu que Louis XIV est devenu un grand roi, malgré les scrupules moraux qu'il éprouve à obéir à certains ordres. Le dernier volume de la trilogie met en scène de manière romancée l'arrestation de Fouquet par d'Artagnan ; le mousquetaire intervient également dans l'affaire de l'homme au masque de fer. Le roman s'achève par la mort de d'Artagnan, tué par l'artillerie ennemie alors qu'on lui apporte enfin son bâton de maréchal de France (détail fictif).


Dans le reste de la littérature
Paul Féval fils est l'auteur d'un roman intitulé D'Artagnan et Cyrano.
Roger Nimier fait vivre le fier mousquetaire dans D'Artagnan amoureux ou Cinq ans avant.
D'Artagnan est le héros d'un récit — situé à Marciac (Gers) — qui conte un épisode de sa jeunesse dans la célèbre bastide gersoise(47.)
Théâtre
Le personnage de d'Artagnan apparaît brièvement dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.
Jérôme Savary a monté en 1989 le D'Artagnan de Jean-Loup Dabadie avec Christophe Malavoy dans le rôle-titre.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 163 autres membres