www.handi-zen.com

handi-zen.com

ARTE–Vatican - La cité qui voulait devenir éternelle
Dan

https://www.youtube.com/watch?v=0C-ITjIzj68Des fresques de Giotto, Fra Angelico et Michel-Ange aux colonnes du Bernin ou aux projets du génial architecte Bramante pour la basilique, scientifiques et historiens retracent le fantastique destin architectural et artistique du Vatican, qui a usé de magnificence pour asseoir sa puissance.Comment la tombe de l’apôtre Pierre, sur l'une des collines de Rome, est-elle devenue le siège universel de la chrétienté, en même temps qu’un centre politique et artistique majeur ? Dépositaire d'une mémoire unique au travers de ses archives et de sa collection de manuscrits, la cité du Vatican, qui comprend la basilique Saint-Pierre, le palais épiscopal, les administrations de l’État et du Saint-Siège, des musées et des jardins, concentre, sur moins de 1 kilomètre carré, une architecture exceptionnelle et des chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture. Des fresques de Giotto, Fra Angelico et Michel-Ange aux colonnes du Bernin ou aux projets du génial architecte Bramante pour la basilique, ces trésors, commandés par des papes visionnaires, dont le guerrier et néanmoins éclairé Jules II, ont contribué, par leur magnificence, à l'édification du pouvoir de Rome et à son influence sur le monde. Les secrets du VaticanAujourd'hui, par-delà la sacro-sainte culture du silence qui l’entoure, la science explore les secrets du Vatican. Les archéologues fouillent catacombes et nécropoles antiques pour reconstituer deux mille ans d’histoire pontificale tumultueuse, des origines à l’éclipse de la cité au profit d’Avignon en passant par l’alliance de la papauté avec Charlemagne pour imposer Rome face à Constantinople au VIIIe siècle. Grâce aux manuscrits et à des archives inédites, les paléographes décryptent les témoignages des protagonistes qui ont contribué à écrire cette épopée fantastique. Tandis que la basilique Saint-Pierre livre les épisodes de sa destruction-reconstruction, restaurateurs et historiens d’art s’emploient à élucider les énigmes des fresques de la Renaissance. Mêlant documentaire et animation, ce film retrace l’extraordinaire aventure artistique, spirituelle et politique d’un territoire à nul autre pareil.

16329 appréciations
Hors-ligne
Dsl Dan, je ne like pas car j ai mon opinion perso sur le vatican, une des plus grosses fortunes mondiales qui pourrait subvenir aux besoins de millions de malheureux mais qu ils préfèrent garder en reliques et admirer! après, les petits villages, sont obligés de faire appels a divers dons ou financements régionaux pour entretenir leurs petites églises, cherchez l erreur? enfin bon, je vais encore me faire des amis sur ce coup!! je précise pour autant, avant de me faire lyncher, que je respecte les religions et croyants, chacun est libre, Wolf!
Wolf!
Dan

Si j'envoie les documentaires ici, c'est parce que je les trouve intéressant et que ça pourrait faire plaisir à certains ! Mais il est vrai que je suis tout à fait d'accord avec toi ! Quand on voit que dans les petites églises en France, malgré qu'il y avait eu le siècle dernier la séparation de l'église et de l'État... il faudrait tout de même expliquer pourquoi les curés reçoivent des « dividendes » par l'État... alors, la séparation de l'église et de l'État : c'est se foutre du monde ! Et quand on sait que le Vatican fait parti des états les plus riches du monde : il y a de quoi se poser des questions ! Et si je te disais tout ce que je pense... je serai comme toi : je ne me ferai pas beaucoup d'amis !
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Histoire - geographie.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres