www.handi-zen.com

handi-zen

Armand Jean Du Plessis,de Richelieu,chapitre,1

653 appréciations
Hors-ligne

Armand Jean du Plessis de Richelieu
Cardinal
Armand Jean du Plessis de Richelieu, dit le cardinal de Richelieu, cardinal-duc de Richelieu et duc de Fronsac, est un ecclésiastique et homme d'État, né le 9 septembre 1585 à Paris et mort le 4 décembre 1642 dans cette même ville.
Date et lieu de naissance : 9 septembre 1585, Paris
Date et lieu de décès : 4 décembre 1642, Paris
Lieu d'inhumation : Chapelle de la Sorbonne, Paris
Consécration épiscopale : 17 avril 1607; Par S.É. Anne de Pérusse d'Escars de Givry
Créé cardinal : 5 septembre 1622; par le pape Grégoire XV
:flech

RICHELIEU ARMAND JEAN DU PLESSIS cardinal duc de (1585-1642)
L'histoire a offert de Richelieu des interprétations successives, comme il ne peut manquer d'arriver à une figure exceptionnelle. L'impopularité générale du cardinal en ses dernières années (« il n'était pas aimé du peuple, disait au xviiie siècle l'historien de Louis XIII, le père Griffet, et j'ai connu des vieillards qui se souvenaient encore des feux de joie [...] dans les provinces, [...] à la nouvelle de sa mort ») a rendu, selon Guy Joly, sa mémoire odieuse à la postérité. D'où les légendes autour de l'homme rouge. Plus tard, on a prêté un programme précis (les frontières naturelles) à un fondateur de la grandeur française, à un politique réaliste dont les attaches religieuses et monarchiques n'ont paru que secondes.
Triple Portrait de Richelieu, P. de Champaigne

photographie
Philippe de Champaigne (1602-1674), Triple Portrait de Richelieu, huile sur toile, 1642. National Gallery, Londres. 
Crédits : Bridgeman Images
Mais il faut le replacer dans son époque. Homme du xviie siècle, et du xviie siècle français, il croit que le pouvoir monarchique issu de Dieu est la condition essentielle de la puissance du pays, sous réserve que le roi sache se faire obéir à l'intérieur et redouter au-dehors : c'est la raison d'État. Comme l'a dit Georges Pagès (Monarchie d'Ancien Régime), Richelieu fut un très grand homme d'État ; il ne fut pas un administrateur, ni un réformateur par système. Opinion que rejoint celle de Carl J. Burckhardt sur « le grand pragmatique guettant chaque occasion ». Le but est constant : l'indépendance et le prestige de la France. Comment fut-il atteint ? Une meilleure connaissance de la réalité française de son temps (structure sociale, mentalités, conditions économiques) et de la réalité européenne permet de mieux apprécier les difficultés renaissantes, les contradictions de l'entreprise et les résultats obtenus. Ceux qu'a pu connaître Richelieu lui-même et ceux qui n'ont été atteints qu'après lui, tant en politique étrangère (traités de Westphalie) qu'en politique intérieure (absolutisme royal effectif), parce que les dix-huit ans de son ministériat avaient marqué une étape sans retour.


1. La conquête du pouvoir
Celui qui devait être le cardinal duc de Richelieu, Armand Jean du Plessis, naquit à Paris, troisième fils d'un grand prévôt de France et de la fille d'un avocat. Milieu familial [...]
Armand Jean du Plessis de Richelieu


Pour les articles homonymes, voir Richelieu.
Armand Jean du Plessis de Richelieu


Richelieu, par Philippe de Champaigne.

Biographie

Naissance
9 septembre 1585
Paris (France)

Décès
4 décembre 1642 (à 57 ans)
Paris (France)

Cardinal de l’Église catholique

Créé
cardinal
5 septembre 1622
par le pape Grégoire XV

Titre cardinalice
Cardinal-prêtre

Évêque de l’Église catholique

Consécration épiscopale
17 avril 1607
Par S.É. Anne de Pérusse d'Escars de Givry

Évêque de Luçon

1605 (confirmé le 18 décembre 1606) – 29 avril 1624


Alphonse-Louis du Plessis de Richelieu

Emery de Bragelongne(1






Abbé de Cîteaux
(coadjuteur à partir de 1627)

19 novembre 1635 – 4 décembre 1642


Pierre III Nivelle

Claude Vaussin






Abbé et général de Cluny
(coadjuteur à partir de 1627)

1635 – 4 décembre 1642


Jacques IV Vény d'Arbouze

Armand de II Bourbon-Condé [réf. souhaitée], prince de Conti
"Candorem pupura servat et digigit et firmat (2)"
"Expertus fidelem jupiter"


Armand Jean du Plessis de Richelieu, dit le cardinal de Richelieu, cardinal-duc de Richelieu et duc de Fronsac, est un ecclésiastique et homme d'État, né le 9 septembre 1585 à Paris et mort le 4 décembre 1642 dans cette même ville. Pair de France, il a été le principal ministre du roi Louis XIII.
Initialement destiné au métier des armes, il est contraint d'entrer dans les ordres afin de conserver à sa famille le bénéfice de l'évêché de Luçon. Temporairement ministre des Affaires étrangères en 1616, il est créé cardinal en 1622 et devient principal ministre d'État de Louis XIII en 1624. Il reste en fonction jusqu'à sa mort, en 1642, date à laquelle le cardinal Mazarin lui succède.
La fonction exercée par Richelieu auprès de Louis XIII est souvent désignée par l'expression de « Premier ministre », bien que le titre ne soit utilisé à l'époque que de façon officieuse pour désigner le ministre principal du roi dont l'action englobe aussi bien des dimensions politiques, diplomatiques et coloniales que culturelles et religieuses.
Réputé pour son habileté voire pour son caractère jugé retors, souvent critiqué pour sa fermeté intransigeante, il rénove la vision de la raison d'État et en fait la clef de voûte de ses méthodes de gouvernement et de sa conception de la diplomatie et de la politique. En lutte à l'extérieur contre les Habsbourg, et à l'intérieur contre la noblesse et les protestants, il réprime sévèrement tant les duels meurtriers que les révoltes antifiscales paysannes.
Richelieu est considéré comme l'un des fondateurs majeurs de l'État moderne en France. Son action est un dur combat pour un renforcement du pouvoir royal.
Par son action, la monarchie s'affirme sous une nouvelle forme qui sera plus tard désignée par le terme d'absolutisme, et ce de manière triomphante sous le gouvernement personnel de Louis XIV (1661-1715), puis de manière plus apaisée sous celui du cardinal de Fleury (1726-1743).












Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 159 autres membres