www.handi-zen.com

handi-zen

Adélaïde d'Aquitaine,chapitre,1

1260 appréciations
Hors-ligne

Adélaïde d'Aquitaine
(v. 945 – 1004)
morte à environ 59 ans
987 – 996
Hugues Ier
En juin 987, après la mort de Louis V de France, dernier roi carolingien, l'assemblée des grands du royaume réunie à Senlis, élit Hugues Capet, roi de France, et Adélaïde monte sur le trône en tant que reine de France. Le dimanche 3 juillet suivant, à Noyon, elle est à côté de son époux quand celui-ci est sacré par Adalbéron l'archevêque de Reims.


Adélaïde d'Aquitaine
Reine

Description
Adélaïde d'Aquitaine, reine des Francs, est la fille du comte de Poitiers et duc d'Aquitaine, Guillaume III dit Tête d'Étoupe et d'Adèle de Normandie. Elle est sœur de Guillaume IV de Poitiers. Lors d'une trêve, elle sert de gage entre son père et le duc des Francs, Hugues Capet, qu'elle épouse vers 968.
Date de naissance : 952 ap. J.-C.
Date de décès : 15 juin 1004
Époux : Hugues Capet (m. 969 ap. J.-C.)
Enfants : Robert II le Pieux, Hedwige de France, Gisèle de France, Hedwig dari Perancis, Pangeran Wanita Mons
Parents : Guillaume III d'Aquitaine, Adèle de Normandie
Maisons : Capétiens directs, Maison de Poitiers-Aquitaine
Adélaïde d'Aquitaine
Pour les articles homonymes, voir Adélaïde.

Cet article est une ébauche concernant le Royaume de France.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant


Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2013).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
Adélaïde d'Aquitaine

La reine Adélaïde (vue d'artiste).

Titre
Reine des Francs
Prédécesseur
Emma d'Italie
Successeur
Rozala d'Italie
Biographie
Dynastie
Maison de Poitou
Naissance
vers 945[réf. nécessaire]
Décès
après 1004
Père
Guillaume III d'Aquitaine
Mère
Adèle de Normandie
Conjoint
Hugues Capet
Enfants
Gisèle de France
Robert de France
Hedwige de France
modifier 
Adélaïde (ou Adèle) d'Aquitaine (dite aussi Adélaïde de Poitiers ou de Poitou) (morte après 1004), reine des Francs, est la fille du comte de Poitiers et duc d'Aquitaine, Guillaume III dit Tête d'Étoupe et d'Adèle de Normandie. Elle est sœur de Guillaume IV de Poitiers(1).
Lors d'une trêve, elle sert de gage entre son père et le duc des Francs, Hugues Capet, qu'elle épouse vers 968.
En juin 987, après la mort de Louis V le Fainéant, dernier roi carolingien, l'assemblée des grands du royaume réunie à Senlis, élit Hugues Capet, roi de France, et Adélaïde monte sur le trône en tant que reine de France. Le dimanche 3 juillet suivant, à Noyon, elle est à côté de son époux quand celui-ci est sacré par Adalbéron l'archevêque de Reims. De leur union, naissent :
Gisèle de France (vers 969 - vers 1000), épouse de Hugues Ier de Ponthieu, premier seigneur d'Abbeville
le futur roi Robert II le Pieux (972- 20 juillet 1031), associé à la couronne par son père dès la fin de l'année 987, afin de consolider la nouvelle dynastie capétienne.
Hedwige de France (ou Edwige de France ou Hadevide de Hainaut) (vers 974 - après 1013), épouse de Régnier IV de Hainaut.
Animée par une grande piété, elle fit bâtir la chapelle du monastère de Saint-Frambault de Senlis. Le chroniqueur Helgaud de Fleury parle de sa solitude sur l'éducation de son fils à cause d'une maladie qui a failli l'emporter à l'âge de onze ans. Sauvé, elle confia l'éducation de son fils à Gerbert d'Aurillac, futur pape Sylvestre II(2.) Quand son mari meurt en 996, son fils Robert monte sur le trône à l'âge de 24 ans. Elle assiste aux démêlés matrimoniaux de son fils, qui épousera sa maîtresse Berthe de Bourgogne.
Attestée pour la dernière fois dans les documents en 1004, la date de son décès et le lieu de son inhumation sont inconnus(3)

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres