www.handi-zen.com

handi-zen.com

Yoga : 7 conseils pour s’y mettre

16043 appréciations
Hors-ligne
Dans mon dernier article (le yoga et moi) j’ai partagé avec vous mon expérience personnelle du yoga et tous les bienfaits que cette pratique m’apporte. Pour celles et ceux qui ont été tentés de s’y mettre ou qui le pratiquent déjà, voici mes conseils :

Consommez intelligemment : se limiter aux cours offerts dans les studios spécialisés peut rapidement s’avérer dispendieux. Gardez en tête qu’il existe en complément aux cours traditionnels plusieurs plateformes sur le web qui vous proposent des vidéos pour les différents types de yoga et adaptées à tous les niveaux: dont Mon Yoga Virtuel – site sur lequel vous naviguez actuellement. Plusieurs endroits offrent également des cours financés par des dons en faveur de causes ou d’organismes sans buts lucratifs… Quel que soit votre choix, sachez que de nombreuses possibilités viennent compléter l’offre traditionnelle des cours collectifs alors ça vaut le coup de se renseigner !

Développez une pratique qui vous correspond: soyez à l’écoute de votre corps pour trouver les positions et enchaînements qui vous font du bien. Apprendre à se connaître à travers le yoga vous permettra de sélectionner plus efficacement les types de yoga, les styles de cours et d’instructeurs qui vous conviennent.

Suivez votre propre rythme : assurez-vous de choisir des cours adaptés à votre niveau de pratique et surtout, d’être à l’écoute de vos limites. Laissez votre égo à l’extérieur du studio !

Entourez votre pratique d’un rituel bien-être : pour moi, c’est siroter tranquillement un petit verre de thé avant d’entamer ma pratique. Cette petite habitude qui peut sembler anodine, me permet pourtant de me recentrer sur moi-même, de me préparer mentalement et de me réchauffer de l’intérieur.

Faites le vide : aussitôt entrés dans votre studio de yoga, laissez votre journée derrière vous et ne pensez plus à vos soucis. Accordez-vous ce moment et ne pensez plus aux autres. A la fin du cours, vous serez mieux disposés pour reprendre votre quotidien et à être présents pour votre entourage.

Prenez certaines précautions: informez l’instructeur avant le début du cours si vous souffrez de blessures ou de limitations. Comme tout entraînement, assurez-vous de débuter le cours par un échauffement d’intensité faible à modérée pour bien préparer votre corps à l’effort plus intense qui suivra. Allez dans chacune des postures de manière plus lente et contrôlée au début du cours et terminez votre pratique avec des postures et enchaînements à faible intensité et une relaxation finale.

Faites attention aux blessures : gardez en tête que le yoga comprend des mouvements qui peuvent s’avérer répétitifs. Afin d’éviter les blessures, commencez doucement et augmentez progressivement la fréquence de vos séances. Pour les personnes hyperlaxes (qui ont des articulations excessivement souples), assurez-vous de garder une légère flexion au niveau de vos coudes et genoux.

Bonne pratique !

Julie-Catherine Gagnon

Source myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres