www.handi-zen.com

handi-zen.com

Stress, avant tout une nécessité : s’adapter à l’environnement

16259 appréciations
Hors-ligne
Depuis la nuit des temps, le stress accompagne l’homme.
Sa raison d’être, sur le plan physiologique est de lui permettre de mobiliser très rapidement toutes
ses ressources pour survivre dans un environnement dangereux.
Aujourd’hui, dans nos sociétés modernes, l’environnement n’est plus aussi hostile, ni aussi dangereux. Cependant, les réactions archaïques demeurent. L’homme est toujours confronté à la nécessité d’avoir à agir sur son environnement.


Le stress d’aujourd’hui est surtout psychologique et non plus, comme autrefois uniquement physique.


Contrairement à une opinion répandue, il n’y a pas de « bon » stress ou de « mauvais » stress, mais un phénomène d’adaptation du corps rendu nécessaire par l’environnement.


On peut en revanche différencier les états de stress aigu des états de stress chronique, qui ont des effets différents sur la santé. Lorsque la situation de stress qui a provoqué le stress aigu prend fin, les symptômes s’arrêtent peu de temps après. Trop de stress répété conduit à la maladie soit physique car il diminue l’immunité, soit psychologique.



Quelques définitions :

Une tension mentale qui résulte de l'adaptation de l'organisme aux sollicitations extérieures, aux agressions ce qui va avoir pour effet de déclencher un ensemble de réactions neurophysiologiques
Face aux contraintes de l'Environnement, l’Homme doit trouver des ressources personnelles et chercher l'équilibre. (notion d’homéostasie)
Selon l’Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail : le stress « survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d'évaluation des contraintes et des ressources soit d'ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité ».

On retrouve dans cette définition trois notions importantes :

les facteurs de stress, c’est-à-dire des situations de travail contraignantes qui vont favoriser l’apparition de l’état de stress (appelés stresseurs ou déclencheurs)
la personne qui va réagir à ce qui lui pose problème, à la fois avec son corps et son psychisme (nous n’avons pas tous les mêmes réactions face aux stresseurs)
et les effets observables sur les comportements ou la santé de la personne et sur l'entreprise, si la situation concerne un nombre important de salariés.

Formations en gestion du stress aix en provence : Prise en charge du stress, prévention, gestion
- Accompagnement des collaborateurs ou des dirigeants de l'Entreprise
- Accompagnement des particuliers

Source cjcoach
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres