www.handi-zen.com

handi-zen

Souriez pour être en bonne santé!

858 appréciations
Hors-ligne
Il nous redonne du courage lorsqu’on est au bout du rouleau, nous fait tomber amoureux dans le métro ou au coin d’une rue et nous permet de communiquer en une fraction de seconde ce que des dizaines de mots ne suffiraient pas à exprimer.

Comme disait Phyllis Diller: « a smile is a curve that sets everything straight ». C’est pourquoi je vais parler du sourire et vous expliquer les bénéfices à en arborer un aussi souvent que possible, que cela soit au niveau de votre santé, au niveau professionnel ou de vos relations.

Vous l’aurez sûrement déjà constaté dans votre expérience personnelle, le sourire est un outil extrêmement efficace pour propager la bonne humeur, car il est contagieux. Je suis d’ailleurs prêt à parier que le simple fait de lire le mot « sourire » a déjà provoqué une petite réaction sur votre expression faciale. Avant même d’avoir prononcé le moindre mot, il vous est donc déjà possible d’influencer l’attitude d’un groupe entier, rien qu’en affichant un sourire sur votre visage. Des chercheurs ont d’ailleurs remarqué qu’agir volontairement de manière optimiste face à un groupe augmentait ses performances et l’aidait à atteindre ses objectifs. Montrez-vous toujours souriant et optimiste lorsque vous vous adressez à un groupe, ce dernier en deviendra plus motivé et performant. Ce conseil est utile dans le domaine professionnel lorsqu’il s’agit de travailler en groupe, de construire une dynamique et d’amener plusieurs personnes à œuvrer en direction du même but de la manière la plus efficace. Il est cependant également utilisable dans le domaine privé, entre amis ou en famille.

Sourire est un outil formidable dans les relations interpersonnelles, mais il vous apportera également de nombreux bienfaits au niveau personnel. Une étude a notamment remarqué que des femmes affichant un sourire sincère (connu sous le nom de « sourire de Duchenne ») sur leur photo de yearbook au collège avaient moins de risque de divorce et affichaient des mesures de bien-être physique et psychique supérieures aux femmes affichant un « faux sourire », et ce 30 ans plus tard !

« Et si ma vie ne me donne pas envie de sourire, comment je fais ? » me direz-vous. Et bien comme je l’ai déjà expliqué dans un précédent article sur les bienfaits des câlins pour la santé, si vous ne souriez pas de manière naturelle, faites semblant ! En vous forçant à sourire, cela déclenchera une cascade d’hormones et de différentes réactions neurobiologiques liées au bien-être. Les neurotransmetteurs relâchés comme la dopamine, les endorphines et la sérotonine permettent de relaxer le corps, faire baisser la pression sanguine, réduire la douleur et ont un effet antidépresseur.

A l’inverse, froncer les sourcils déclenchera une réaction émotionnelle négative. Des chercheurs ont constaté que froncer les sourcils réduisait la tolérance à la douleur. Enfin, une étude a constaté que des personnes ayant eu recours à des injections de botox dans le visage, les empêchant de froncer les sourcils, étaient plus heureuses en moyenne par rapport aux personnes capables de froncer leurs sourcils (pour éviter les malentendus, je précise que je ne vous incite pas à vous transformer en statue de cire!).

Ces résultats sont de nouvelles preuves montrant qu’il est possible d’influencer vos réactions émotionnelles et physiques en manipulant volontairement l’expression de ces émotions. Affrontez l’adversité avec un sourire aux lèvres et elle en deviendra déjà moins pénible !

Pour finir, afficher un sourire illuminera votre visage et vous rendra plus attirant(e). La confrontation à un visage attirant déclenche une réaction dans le cortex orbitofrontal médian (une appellation quant à elle bien moins glamour que son effet), région cérébrale impliquée dans le système de récompense. Une étude a constaté que l’activation de cette région était encore plus forte lorsqu’on était confronté à un visage souriant. Souriez en rentrant du travail ce soir et observez les regards se tourner vers vous !

Augmenter votre bien-être au jour le jour ne nécessite pas forcément des changements radicaux, mais peut se construire par l’ajout de petits réflexes, de petites actions journalières qui sèmeront gentiment des graines d’optimisme et de bonheur dont vous récolterez les fruits plus vite que vous ne le croyez ! Je vous souhaite une semaine souriante à tous et vous retrouve sur ma page Facebook ou directement sur www.betterme.ch pour vous donner d’autres conseils pour augmenter votre bonheur!

Julien Borloz

ource myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Discussion textes.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres