www.handi-zen.com

handi-zen.com

Savoir féliciter transforme une relation

15463 appréciations
Hors-ligne
Quand quelque chose a fait quelque chose de bien, on peut, au choix :

oublier le bien et se concentrer sur ce qu’il ou elle a fait de mal – attitude malheureusement la plus courante. Et le pire, c’est qu’on pense que c’est pour le bien de l’autre
ne rien dire
féliciter.

Franchement, quand on est dans la catégorie de ceux qui félicitent, ca parait déjà très bien.

Et bien il y a une quatrième voie.

C’est ce que propose Martin Seligman, le père d’une des branches de la psychologie qu’on appelle la « psychologie positive ».

Dans une interview accordée au magazine « psychologies« , il raconte une anecdote. Sa femme, Mandy, avait gagné un premier prix de photos et il demande au journaliste ce qu’il aurait dû lui dire suite à ce prix. Le journaliste répond, évidemment « bravo ! ».

Martin Seligman répond :

« C’est ce que j’aurais dit autrefois.

C’est typique de la relation passive-constructive. Mais cela n’aurait eu aucun effet sur notre lien.

(…)

Ce qui fonctionne, c’est la relation active-constructive. Quand le rédacteur en chef a appelé, j’ai demandé à Mandy : « Qu’a-t-il dit à propos des qualités de ta photo ? Tu étais en compétition avec des professionnels. Tu as donc des compétences particulières. Pourrais-tu en faire profiter nos enfants ? »

Nous avons alors eu une longue conversation à la place des banales félicitations. Nous nous portons mieux en agissant ainsi. Ce n’est pas la psychanalyse ou les médicaments qui nous permettent de déployer ces compétences. Faites l’expérience avec votre mari ou votre femme. C’est bien plus que du développement personnel.«

En fait, lorsqu’une personne nous informe d’une expérience positive, si on réagit de manière active et constructive, l’amour et l’amitié augmentent. C’est ce qu’a démontré Shelly Gable, professeur de psychologie à l’université de Californie à Santa Barbara.

Quatre types de réaction sont en fait possibles :

Constructive active (encouragement sincère et enthousiaste)
Constructive passive (soutien minime)
Destructive active (souligner les aspects négatifs d’un événement)
Destructive passive (ignorance de l’événement)

Exemple: « J’ai eu une promotion et une augmentation de salaire »

Réponse Active et constructive: « Génial ! Je suis fier de toi. Je sais à quel point cette promotion comptait pour toi ! Raconte-moi maintenant comment ça c’est passé. Où étais-tu quand ton patron te l’a appris ? Qu’a-t-il dit ? Comment as-tu réagi ? Nous devrions sortir pour fêter l’évènement. » Non verbale: maintien du contact oculaire, extériorisation des émotions positives par des sourires sincères, des gestes et des rires.
Réponse Passive et constructive: « C’est une bonne nouvelle. Tu le mérites. » Non verbale: peu ou pas d’expression active d’émotions.
Réponse Active et destructive: « Il me semble que cela représente beaucoup de responsabilités. Vas-tu passer encore moins de soirées à la maison maintenant ? » Non verbale: expression d’émotions négatives (froncement des sourcils, front plissé de rides.)
Réponse Passive et destructive: « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » Non verbale: peu ou pas de contact oculaire, tourne le dos ou quitte la pièce.

Et le plus efficace, c’est de poser des questions, de demander à son interlocuteur de revivre l’événement avec soi. Plus il ou elle passera de temps à revivre cet événement et plus l’effet sera positif.🤩

Depuis, j’essaye d’appliquer ce principe de réponse active et constructive.

Ce n’est pas facile.

Mais tellement enrichissant !

Et surtout, pratiqué avec les enfants, cela augmente leur confiance en eux, en leurs forces. C’est absolument génial !
Source valerie etincelle

3221 appréciations
Hors-ligne
J'aimerais m'exprimer sur ce sujet. 
Lorsqu'on me présente un travail créatif, je réagi comme avec moi même, je m'arrête sur les détails à améliorer. 
  Je dis c'est bien mais. ...
  C'est un avis constructif et pas pour autant négatif.  Mon but est d'améliorer ce que je vois pour apporter un plus.  
   Après j'ai conscience que c'est uniquement mon point de vue.
Tout ça est une question de goût.      Je me souviens lorsque j'ai donné mon avis à propos de ton dessin. Je trouvais que la couleur du graffiti était trop sombre pourtant les autres l'ont trouvé génial.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres