www.handi-zen.com

handi-zen.com

Quelle relation entretenez-vous avec votre beauté ?

16103 appréciations
En ligne
Il y a quelques années, je pensais que la beauté provenait d’éléments extérieurs à moi. Je consacrais beaucoup d’efforts pour me sentir bien dans mes vêtements et dans mon corps, et j’étais très centrée sur mon apparence physique. Je tentais de m’améliorer, je me comparais aux autres femmes, et je croyais que je devais être parfaite. J’entretenais la croyance que si je me sentais bien avec l’image que je projetais, j’allais enfin avoir confiance en moi. Inconsciemment, je pensais que je devais être différente pour être aimée!

J’ai envie d’aborder ce sujet qui me touche particulièrement et qui, j’ai l’impression, influence de nombreuses jeunes femmes dans notre monde actuel, où l’image de la beauté reste parfois à un niveau très superficiel pouvant laisser croire que le bonheur et l’amour de soi s’achètent. Malgré ces efforts dirigés vers l’extérieur, une petite voix intérieure murmurait que je n’avais pas confiance en moi. À cette époque, le mot « confiance » ne faisait pas partie de mon vocabulaire et semblait être une maladie dont étaient atteintes les personnes faibles et différentes. Je croyais être la seule à vivre cela…

J’ai quand même écouté mon intuition et j’ai entamé un cheminement vers mon être. Peu à peu, la fixation que j’entretenais sur mon apparence s’est naturellement effacée pour laisser place à un bien-être authentique que je ne pouvais imaginer quelques années auparavant. Je peux maintenant affirmer que l’attention portée uniquement sur la beauté physique pour nourrir un besoin d’amour et de confiance en soi n’est jamais réellement satisfaisante. Je ressens beaucoup de gratitude envers ce passage de ma vie, puisqu’il me permet aujourd’hui d’accompagner les femmes dans le but de laisser émaner la beauté de leur âme à travers leurs vêtements et dans leur vie. Un chemin vers l’amour de soi et, paradoxalement, de la beauté qui magnétise puisqu’elle englobe toutes les parties de soi.

Pour moi, la beauté est reliée à 4 piliers que l’on se doit d’honorer dans notre vie.

CULTIVER L’AMOUR DE SOI
Êtes-vous en amour avec vous-même ? Pour moi, s’aimer, c’est tout d’abord accepter tout ce que l’on est, ce que l’on vit, nos émotions de joie, d’enthousiasme, de colère et de tristesse. Accueillir notre passé et notre présent avec amour et bienveillance. Il n’y a rien qui soit bon ou mauvais dans notre vie, tout n’est qu’expérience pour nous faire évoluer. Se libérer de la pression que l’on met parfois sur nos épaules est la première étape menant à l’amour de soi. Devenons légers, connectés au moment présent où tout est parfait lorsque l’on ne se raconte pas d’histoire. Pour mesurer l’amour de soi, nous pouvons aussi valider les choix que l’on fait. Correspondent-ils avec qui nous sommes véritablement ? Est-ce qu’on se respecte et se choisit indépendamment des évènements et des personnes extérieurs à nous ? Ressentez-le au niveau de votre coeur lorsque ça dit oui à l’intérieur de vous et lorsque ça dit non. C’est la même chose en ce qui concerne vos vêtements ; vous pouvez vous connecter à votre coeur et ressentir si votre choix vous convient, ou si vous êtes plutôt influencé par la peur, le manque, ou une source extérieure. Les vêtements sont le reflet des mécanismes que l’on utilise dans notre vie, et ce simple geste symbolique peut avoir une grande influence dans d’autres sphères de votre existence. L’amour de soi est un chemin que l’on honore chaque jour par de petits gestes et des pensées parsemées de bonté envers soi.

RESPECTER SON CORPS PHYSIQUE
Notre corps est le précieux véhicule de notre âme. Prenez-vous soin de lui ? Veiller au bien-être de son corps n’a rien à voir avec le fait d’essayer d’atteindre un idéal de beauté. C’est beaucoup plus profond ; il s’agit de nourrir l’amour de soi avec le choix de son alimentation, le respect de son rythme, de sa voix intérieure, de même que s’offrir des moments en mouvements pour s’ancrer en lui et le vénérer. S’occuper de son corps est pour moi une base très importante dans notre vie puisque cette attention se reflète dans tous les aspects. C’est notre outil pour réaliser nos rêves, partager l’amour, rire, jouer, pleurer, danser. L’intention n’est pas de faire cela pour atteindre un quelconque changement. Vous pouvez vous intérioriser et écrire vos motivations pour prendre soin de vous, ce qui peut être simplement de passer un moment avec soi. Vous avez la possibilité de choisir des stratégies qui résonnent en fonction de qui vous êtes. C’est une découverte de soi, de ce qui énergise votre corps, tant au niveau de l’alimentation et de l’exercice, que du côté vestimentaire. Les vêtements sont par ailleurs présents pour honorer notre magnifique corps humain. Donnez-vous la liberté d’élaborer des programmes sur mesure, sans vous mettre de pression ni de limites. Nous sommes ici pour jouer ! N’entrez pas dans des moules si vous n’en avez pas envie. Vous n’aimez pas la course ? Vous pourriez peut-être apprécier le yoga. Vous n’aimez pas cuisiner ? Songez à inventer des recettes simples qui vous inspirent à manger sainement. Vous souhaitez porter un certain style de vêtements, mais n’osez pas ? Autorisez-vous à essayer des vêtements, des couleurs et des matières qui vous plaisent pendant quelques heures sans vous mettre de pression. Se choisir et prendre soin de soi est un apprentissage, c’est partir à la découverte de soi dans la curiosité de ce qui se manifeste au quotidien. Amusez-vous à créer votre vie et à devenir amoureux de vos nouvelles passions. N’hésitez pas à vous offrir du soutien si vous en ressentez le besoin puisque c’est aussi ça, se choisir.

AUTHENTICITÉ
Êtes-vous authentique envers vous-même ? L’authenticité est interreliée avec l’amour de soi. En effet, plus on cultive l’amour à l’intérieur de nous, plus nous avons envie d’être simplement qui nous sommes, de retirer notre masque et d’être dans notre vérité. Être authentique, relié à son coeur et vulnérable est une très grande force qui demande au début beaucoup de courage et qui exige de prendre quelques risques. Plusieurs d’entre nous ont peur d’être rejetés, de ne pas être aimés tels qu’ils sont. Paradoxalement, lorsque nous nous cachons derrière un masque, c’est nous qui nous rejetons ; nous rejetons la vie à l’intérieur de nous. Pour moi, la véritable beauté se transmet par le rayonnement de qui l’on est vraiment avec nos parties d’ombres et celles de lumière. Commencez à l’expérimenter dans vos relations et à constater ce qui en émerge. C’est en étant complètement nous-mêmes que les autres peuvent se relier à nous parce qu’au fond, nous vivons tous les mêmes choses. Si vous avez envie de faire l’exercice à travers vos vêtements, laissez vous aller à rêver à ce que vous souhaitez réellement dégager comme essence. Qu’est-ce qui vous représente vraiment si vous enlevez le masque devenu inutile dans votre vie ? Partez à la découverte de votre vraie nature, car elle peut se révéler très différente de ce que vous aviez imaginé. C’est aussi en étant complètement vrai dans nos choix vestimentaires que l’on se sent bien dans nos vêtements. Tout est en relation.

DÉVOILEMENT
Se dévoiler et prendre sa place est parfois difficile. Vous savez, lorsqu’on prend notre place, on ne marche jamais dans les pas d’une autre personne ; une place est réservée pour chacun d’entre nous dans l’univers. Cette place n’est pas minuscule dans un coin isolé ; elle est vaste et ouverte à tout ce que nous sommes : nos passions, nos ambitions, notre énergie, nos émotions, notre couleur, nos valeurs. S’honorer passe pour moi par le dévoilement de qui nous sommes une étape à la fois, à prendre son propre pouvoir. À travers nos vêtements, cela se traduit par oser porter des couleurs, des imprimés, des coupes, des accessoires qui nous font vibrer, mais on a parfois peur de se faire juger. Pour plusieurs femmes, le simple fait de porter des talons hauts est associé à plusieurs peurs, dont celle d’être remarquée. Je vous invite à y aller un pas à la fois, avec ce que vous pouvez faire comme premier geste aujourd’hui, et à avancer chaque jour avec ce qui est présent à l’intérieur de vous.

La beauté ne revêt pas de critères précis. En réalité, nous sommes déjà la beauté, l’amour, le miracle de la vie. C’est une énergie qui émane naturellement de soi lorsqu’on est en contact avec notre véritable nature. Plus on est en harmonie avec qui nous sommes, plus nous sommes engagés envers nous-mêmes, plus nous dégageons cet amour. Nous sommes tous uniques, magnifiques et parfaits tels que nous sommes dans le moment présent. Tout est interrelié et nous pouvons nous connecter à ce que nous sommes, à notre corps, notre âme, notre personnalité et nos vêtements pour créer une unité et ne plus faire de distinction entre la personne que l’on est à l’intérieur et celle que l’on dévoile dans le monde. Et vous, quelle relation entretenez-vous avec votre beauté ?

Source myvirtualyoga Jessica dalpé
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres