www.handi-zen.com

handi-zen.com

Pour en finir avec la peur…

16256 appréciations
En ligne
Vous arrive-t-il parfois de réaliser que ce qui vous empêche d’être la meilleure version de vous-même n’est nulle autre que la peur?…

Sujet récurrent en développement personnel, la peur est quelque chose qui enferme, qui bloque et qui engendre une stagnation. Ce sujet me touche particulièrement et c’est pour cela que j’ai choisi d’explorer la »chose » sous diverses facettes avec vous à travers ce billet de blogue.

J’en imagine certain, qui, à la simple évocation de ce mot, de ce concept flou se disent :

‘’Bha, ça ne me concerne pas… ‘’

Ou alors

‘’Qui moi? Nhaaa, moi je n’ai même pas peur…’’

Et bien… tant mieux pour vous si êtes persuadé que la peur ne fait pas partie de votre vie! Et si cela est votre réalité, Chapeau! Vous pouvez arrêter de lire cet article tout de suite… ou vous pouvez laisser votre curiosité vous guider!

‘’Qu’est-ce qu’elle peut bien m’apprendre celle-là sur ce qui m’effraie? Sur ce que je fuis au plus haut point ou ce que j’enfouis au plus profond de mon être pour éviter à tout prix de ressentir tout ce qui se rattache de près ou de loin à cet état…’’

Et bien… je ne sais pas si ce que j’ai à vous dire est pertinent, mais je sais une chose; je vous partage un peu de mon vécu, je vous parle de mon expérience personnelle, de mon bagage en tant que jeune femme trentenaire en 2016. Il est donc question d’explorations, d’expérimentations, d’observations et d’apprentissages de la vie que j’ai faits à ce sujet dans les derniers moments forts de mon existence humaine. Ce dernier weekend justement, la thématique de la peur a été mise de l’avant! J’ai mon amie Mathilde que j’aime tant qui était venu passer quelques jours à la maison… Et disons que nous avions toutes les deux un cheminement personnel à faire par rapport à la Peur avec un grand P! Cet article aura vu le jour à la suite de ces quelques jours passés en sa compagnie… 🙂

Avant d’aller plus loin, on pourrait essayer de comprendre un peu plus ce qu’est la peur ou du moins, tenter de la définir correctement.

La peur, c’est une émotion. Une émotion que l’Homme ou l’animal ressent lorsque 2 facteurs sont réunis : la présence d’un danger ou d’une menace sous toutes ses formes. C’est en quelque sorte, la conséquence d’un ressenti. Vous connaissez probablement le concept de lutte ou de fuite… et bien la peur génère ce concept. Mais la peur en soi n’est pas qu’une émotion… elle peut être un mélange d’émotions et c’est là qu’on perd un peu le fil, parce que des émotions aussi contradictoires que la joie et la tristesse peuvent être à l’origine de la peur…

Mon but n’est pas ici de définir très exactement ce qu’est la peur afin de la mettre en bocal et ainsi, être prête à trouver un remède ou une cure miracle pour l’anéantir à tout jamais. Certes, lorsque nous éprouvons de la peur face à certaines situations dans nos vies, cela peut nous miner, nous contrarier, nous bloquer… mais cela peut aussi nous être utile et dans certains cas, ça peut même nous sauver la vie!

Une super copine à moi avec qui je partage beaucoup de choses et qui est une vraie confidente pour moi m’a récemment parlé d’une BD pour enfant qui parle de ce que sont les émotions et qui donne aussi des outils aux petits afin que ceux-ci puissent se positionner par rapport à l’éventail de réactions que l’Humain peut avoir face à une situation, une personne ou un événement de la vie.

Émotion vient du mot emovere en latin et signifie ‘’mouvement’’. Dans ce petit livre destiné aux enfants, l’auteur raconte qu’en fait, une émotion est un flux, un mouvement qui nous donne une impulsion. Par exemple, la colère serait un mouvement qui repousse et qui permet de poser ses limites et défendre son espace vital, alors que la joie et le plaisir seraient là pour nous faire avancer, nous élever… C’est simple, pas de plaisir? Pas de motivation! Ça parlera surement à certains… La tristesse à l’opposé, serait plutôt une émotion qui descend, qui nous permettrait de lâcher-prise par rapport à certaines illusions, certains événements, mais aussi par rapport à un proche ou un objectif qu’on se serait fixé… Bref elle est utile, car elle nous permet de faire le vide, et ainsi de repartir sur de nouvelles bases.

Mais qu’en est-il de la peur alors? Et bien la peur est un mouvement de recul. Oui, elle nous aide à réagir rapidement en cas de danger, mais elle nous aide également à réaliser que nous avons parfois certaines limites et ainsi, en prenant conscience de ces limites, nous sommes à même de faire un choix. Rester planter là et se faire bouffer, ou bien aller de l’avant et se dépasser!

En ce qui me concerne, je sens que la peur est souvent à la base de toutes les excuses inimaginables que je peux inventer pour ne pas faire ce que j’ai réellement envie de faire… Et on en revient au vif du sujet! Voici une liste d’excuses qui feront certainement écho avec une partie de votre être. J’ai trouvé dans un magasine français, un article sur le sujet qui nous offre une façon plus positive de se positionner et ainsi, vaincre ses peurs et aller de l’avant!

Je n’ai pas le temps

Qui n’a pas un horaire chargé? Si vous êtes du genre à nettoyer la maison en entier avant de vous poser et de faire ce que vous avez vraiment envie de faire, et bien l’auteur de l’article Plus d’excuses dans le numéro 19 du magazine Happinez vous invite de modifier votre discours. ‹‹‘’Je n’ai pas le temps’’ peur devenir Je change mes priorités afin de libérer du temps pour ce que j’estime vraiment important.’’››

Je suis trop âgée

On pense que chaque âge vient avec des expériences pré définis, que passé la trentaine, on devrait se caser, oublier ses rêves les plus fous et fonder une famille… On pense que vieillir, c’est prendre la bonne décision, c’est devenir sage… mais pourquoi et surtout… pour qui? Ainsi, ‘’je suis trop vieux’’ peut se transformer en ‘’Je ne suis jamais trop âgé pour accomplir ce qui me tient à cœur’’ ou encore par : ‘’ il n’y a pas d’âge pour rêver et faire ce qui me rend heureux!’’

Je n’ai pas la force

On a tous des moments de fatigues. Des périodes où lever le petit doigt est aussi dur que de courir un marathon… Fatigue physique et psychologique sont souvent à l’origine de l’inaction… Mais j’ai envie de vous dire… Bottez-vous les fesses, et souvenez-vous pourquoi initialement vous le faites! ‘’Voyez votre passion comme quelque chose qui vous nourrit et laissez cette ‘’nourriture’’ vous combler et vous apporter toute l’énergie nécessaire à l’accomplissement de vos objectifs personnels!’’

Je ne peux pas me le permettre financièrement

Le fric, le gros cash! C’est que… la société nous a rendu accroc à cette chose qu’on appel argent! Mais elle nous a également fait croire que pour réaliser vos rêves, vous aviez besoin de beaucoup de sous! Et bien… détrompez-vous! On dit qu’on attire à soi ce que l’on dégage… Commencez à exprimer dès aujourd’hui de la gratitude pour ce que vous avez dans votre vie… Soyez reconnaissant des gens qui vous entourent, de votre santé ou encore de la présence et la fidélité d’un animal de compagnie sur qui vous pouvez compter pour vous apaiser… Tout ce dont vous avez besoin est là… Et même ces moments difficiles que vous traversez peut-être arrivent pour une raison… Changer de discours, changez de disque! ‘’Vous êtes riches! Vous êtes en contact avec la matière et avec une source inépuisable d’abondance!’’ Après tout… demandez-vous la question… de quoi est ce que je manque tant que ça pour me sentir si pauvre et si désemparé? Et si vos économies ne suffisent pas à réaliser un rêve ici et maintenant, qu’êtes-vous prêt à faire pour rendre ce rêve réalité? Soyez patient… avec le temps, les choses finissent toujours par s’arranger!

Je risque de décevoir les autres

Cette excuse est au centre de ma vie depuis la fin 2015… Qu’est-ce que mon entourage va en penser, qu’est-ce que mes parents vont dire? Vais-je être rejetée? Le regard des autres sur soi prend une place importante dans la vie de certains individus. Bien que j’étais persuadé de ne pas faire partie de cette catégorie de gens… la réalité m’a rattrapée cette année et j’en suis encore à toujours me poser mille et une questions quant à mon prochain »moove » par peur de déplaire… par peur de déranger.

Famille et amis… structures et société… Soyons fous. Changeons d’attitude face au regard des autres sur nous. Si cela est très difficile pour vous, demandez-vous pourquoi vous êtes sur Terre?… Est-ce que vous croyez que votre mission est de plaire aux gens qui font partie de votre cercle? Est-ce que votre existence passe après celle des autres?

La vie est trop courte et beaucoup trop belle pour hésiter et s’empêcher de vivre ses passions pour ce que les autres en penseront et en diront… Les »on dit » ne concernent que ceux qui sont concernés! Alors, avancez la tête haute et si en cours de route, votre entourage s’épure, et bien cela voudra dire que les gens qui vous jugent et vous condamnent ne méritent pas que vous arrêtiez de vivre votre vie pour eux. Comme on dit, »qui m’aime, me suis! » J’ai récemment lu une belle citation sur le sujet qui m’inspire et m’aide à aller de l’avant malgré ma peur de décevoir ceux que j’aime : »mieux vaut faire pleurer l’autre en étant vrai, que de le faire sourire en étant faux… » Faites confiance à la vie. Ceux qui vous entourent et vous suivent malgré le vent et la tempête valent mieux que ceux qui vous condamnent dès que vous devenez quelqu’un qu’ils ne reconnaissent plus… Rien n’est immuable, pas vous, ni moi… et encore moins les relations interpersonnelles… Parfois, il faut savoir laisser aller l’autre là où il doit aller, même si cela implique qu’il doive y aller sans vous. Chacun sa vie, chacun son chemin.

Je suis comme ça

Le changement, ça fait peur. Point! On le sait, on le vit, ou on le nit… mais c’est comme ça… et ça ne change pas en vieillissant… à vingt, trente, quarante, cinquante et plus… Nous sommes ce que nous sommes… et c’est facile de laisser cette ‘’excuse’’ guider nos choix et ‘’inactions’’. Soyons responsables. Quand j’étais à Bali, dans les rues de Ubud, j’ai photographié une citation écrite sur un bout de bois… ça disait, si tu veux que les choses changent… tu dois changer quelque chose… C’est con n’est-ce pas!? Mais tellement vrai! Et nous, on reste planter là, en se disant que, c’est comme ça et qu’on n’y peut rien, mais c’est faux! Alors, changez ce que vous voulez changer! Ça ne se fera pas en une nuit… Dieu a mis 7 jours et 7 nuits pour créer la Terre et l’humanité… donc soyons indulgents et suivons notre instinct, notre cœur! ‘’Je vis maintenant, et il m’appartient de décider de la personne que je souhaite être et de tout faire pour la devenir.’’

Je n’en suis pas capable

Je la sens, tapie au fond de moi. Dans mes tripes, elle s’installe, sournoisement, se colle à mes parois et s’installe, lentement mais sûrement. La Peur… Je ne suis pas capable de faire un choix. La peur me tétanise. Mais… comme c’est dommage! De ne pas vivre ses rêves… juste parce qu’on a peur! Quand j’y pense, je me dis : »Mais qu’ai-je à perdre? » Et en dedans, quand j’écoute vraiment, j’entends une voix toute douce, ferme et rassurante qui me dit : »tu n’as rien à perdre, mais tout à gagner… » Lorsque je serai sur mon lit de mort, j’ai envie de repenser à toutes les folies que j’ai faites pour suivre mon cœur et mes envies… Des hauts et des bas que j’ai vécu en étant vrai. J’ai envie de sourire, d’être heureuse de la personne que j’ai été, pour moi et pour les autres, pour tous ceux que j’aurai croisés ici sur Terre, pendant cette vie! La pire chose qui pourrait arriver… c’est que j’ai des remords… que je regrette de ne pas avoir fait telle ou telle choses… Certains préfèreront toujours caresser un rêve toute une vie plutôt que de risquer de le voir échouer… Et bien moi, j’ai envie de choisir l’autre sentier. J’ai envie de me choisir moi! De me faire confiance… »Pour peu que je suive mon cœur, tout ira bien! » J’en suis persuadé!

Voilà.

J’espère que cette façon de voir les choses vous aidera vous aussi à transformer vos pensées et schémas cognitifs de façon à avancer dans la douceur et la confiance! Laissez la peur de côté. Soyez conscient lorsqu’elle vous rend visite, mais ne l’invitez pas à rester chez-vous…

Vous avez mieux à faire! Par exemple, de vivre la vie de vos rêves!

Je vous laisse en images avec quelques clichés pris lors de notre weekend entre filles à la montagne! Nous avons affronté nos peurs lors de cette via ferrata en Oisans en France et en ressortons plus fortes que jamais!

Source : myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres