www.handi-zen.com

handi-zen.com

Le yoga neige pour apprécier davantage l’hiver

16259 appréciations
Hors-ligne
Qui a dit que le yoga devait absolument se faire dans une salle chauffée, avec de l’encens et de la musique en sanskrit ?

Le yoga gagne en popularité depuis quelques années et il n’est maintenant plus rare de voir des cours qui se déroulent dehors, même l’hiver! En effet, de plus en plus d’adeptes aiment varier leur pratique et vont même jusqu’à changer de lieu et de type de vêtements (en l’occurrence ici, un habit de neige!) pour connecter avec leur corps et leur esprit!

Si vous êtes perspicace, vous aurez deviné que le yoga neige se pratique dehors, en plein coeur de l’hiver, et cela permet au yogi de profiter à la fois des bienfaits du yoga et de l’hiver. À mon avis, il n’y a rien de mieux que de pratiquer le yoga à l’extérieur afin de trouver la meilleure connexion possible entre la nature et soi. Le yoga neige ou « snowga », est accessible à tous et l’objectif ultime de cette pratique est de profiter de l’hiver, tout en s’entraînant et en s’étirant. Ce qui est intéressant du « snowga », c’est que l’on arrive également à varier davantage la clientèle, car tout le monde trouve son compte à profiter des joies de l’hiver, autant chez les petits que chez les expérimentés de cette pratique mentale et physique. Étant donné que les participants sont vêtus chaudement, l’objectif n’est pas d’exécuter des postures difficiles, mais plutôt d’apprécier la connexion entre le corps, le mental et la nature. Vous verrez, c’est TRÈS apaisant. En pratiquant le yoga neige, il est possible de profiter d’un bain de rayons de soleil, de respirer l’air pur et frais, de baigner dans le calme et la zénitude que nous inspire l’hiver.

En plus de trouver des bénéfices au niveau mental, tels un retour au calme et un moment propice à l’introspection et une possible diminution du stress et de l’anxiété, il est également possible de ressentir des bienfaits physiques à cette pratique extérieure. Le fait d’avoir des vêtements chauds nous limite dans certaines postures, mais augmente aussi la difficulté de celles-ci, ce qui engendre un renforcement du corps et permet une amélioration de l’endurance musculaire. De plus, puisque nous pratiquons dans la neige, il est possible de se sentir moins stable, ce qui peut aider à améliorer notre équilibre et notre ancrage.

Bref, plusieurs bienfaits sont à prévoir si vous décidez d’opter pour le « snowga » ; oxygénation des poumons, exposition au soleil et à la vitamine D, sécrétion d’endorphines et le plein d’hormones du bonheur, ainsi qu’une connexion privilégiée avec la nature, connexion et moment de qualité avec soi, renforcement du corps, amélioration de l’équilibre, diminution du stress et de l’anxiété, etc. On serait fou de ne pas l’essayer, non ?

Bonne pratique hivernale et profiter du bonheur que nous procure l’hiver !


Carol-Ann Julien

Carol-Ann est une jeune professionnelle de la santé diplômée en kinésiologie et spécialisée en kinésithérapie de l'Université de Sherbrooke.

Source myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres