www.handi-zen.com

handi-zen.com

Le raisonnement émotif

16043 appréciations
Hors-ligne
Vos pensées et vos croyances jouent un rôle essentiel dans votre interprétation de la réalité, influencent votre moral et ont aussi un impact sur votre énergie. En d’autres mots, si vous sentez que vous n’allez pas bien, il se peut fort bien que cela découle du fait que vous ne « pensiez » pas bien.

Une erreur de pensée est un processus éclair dans lequel vous ne vous rendez pas compte que vous adoptez un mauvais chemin pour interpréter les faits. Cette erreur génère chez vous une mauvaise compréhension de la réalité en vous faisant tirer des conclusions biaisées qui vous laissent entrevoir le pire.

Lorsque vous utilisez vos sentiments comme s’il s’agissait de preuves, vous faites ce qu’on appelle un raisonnement émotif. Par exemple, lorsque vous dites « Si je me sens aussi angoissé, c’est évident que quelque chose ne va pas », « Je me sens triste, donc mes problèmes doivent être insurmontables », « J’ai peur, c’est évident que mon examen va mal se dérouler ».

Sachez que cette façon de penser risque fort de vous conduire sur de fausses pistes parce que vous interprétez vos pensées à partir de votre ressenti, mais cette façon de faire est erronée, car vos pensées ne correspondent pas tout à fait à la réalité (donc par le fait même, vos émotions ne valent rien comme preuve).

Comment vous affranchir du raisonnement émotif? Comment avoir des perceptions plus justes de la réalité?

Laissez d’abord baisser l’intensité des émotions avant de tirer vos conclusions. Questionnez-vous à savoir si vous auriez la même analyse de la situation si vous étiez plus calme? Vérifiez s’il existe une preuve tangible qui confirme l’interprétation de vos sentiments, et ce, en réévaluant objectivement les faits et non les émotions.

Concentrez-vous sur les données concrètes pour tirer vos conclusions!

Chantal Roy

Source myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres