www.handi-zen.com

handi-zen

L’art de prendre soin de soi

903 appréciations
Hors-ligne
Voilà un thème d’actualité! Prendre soin de soi-même devient un art dans notre société où tout va vite, où nous sommes constamment sollicités et tellement habitués à donner aux autres, nos proches, notre famille, nos amis, nos collègues. Trop souvent, on a l’impression qu’on doit être là pour les autres et on oublie que cela dépend uniquement de nous de prendre soin de nous-mêmes. Car si on n’est pas là pour nous, ce qu’on offre au monde est incomplet.

Avec le lancement en activité autonome, entre la gestion administrative, la communication, les classes de yoga et les soins en privé, le besoin de ralentir et de prendre soin fait partie de ma réalité ! Je réalise que je suis très tournée vers les autres, j’aime prendre soin et sentir que j’apporte le réconfort autour de moi. C’est un challenge pour moi de tourner le focus sur mon propre bien-être.

Ma pratique de yoga et de méditation est heureusement là pour m’aider. Avec clarté et régularité, notre pratique de yoga est, et devrait être, une occasion énergétique intime d’entrer en contact avec nous, spécialement si on est inconfortable à faire quelque chose pour nous-mêmes.

‘our practice is an intimate energetic occasion’ (Marc Whitwell)

Prendre soin de nous a aussi beaucoup à voir avec comment nous nous voyons, comment nous nous parlons à nous-mêmes de nous-mêmes. Comment pouvons-nous rester présent et ressentir notre Être ici et maintenant? Comment pouvons-nous créer les conditions pour plus d’espace, plus d’acceptation, plus d’amour pour nous-mêmes?

Pour démarrer, je vous invite à faire une liste de ce que vous aimez faire, ce qui vous fait du bien pour prendre soin de vous; faites des choix, priorisez et commencez ensuite à appliquer vos choix dans votre vie. La première étape est de prendre l’engagement de cultiver notre bien-être.

Pour ma part, voici mes favoris que j’ai choisi d’appliquer presque quotidiennement : prendre le temps de sentir la gratitude pour tout ce que la vie m’offre, faire plus d’exercices physiques en plein-air, ancrer mes intentions avant d’entrer dans de nouveaux projets ou relations, ralentir, déléguer certaines tâches, prendre du repos même de courtes pauses dans ma journée, exprimer clairement mes besoins, ce qui m’habite ainsi que mes limites(!), oser demander et oser recevoir, m’amuser et exprimer mon enfant intérieur et créer des moments vrais, de partage du cœur, authentiques et sécuritaires.

Et çà marche! Prendre soin de moi au quotidien m’aide à me sentir plus relaxée et présente pour ce que j’ai à offrir aux autres. Mon corps est plus libre et énergisé, ma respiration détendue, le mental est apaisé, clair, les décisions sont plus faciles à prendre et à exprimer. Je reconnais aussi être plus engagée pour mon bien-être, et cela me rend joyeuse, inspirée et créative! C’est un cercle vertueux.

De cette façon, nous pouvons enseigner énergétiquement aux autres à prendre soin d’eux-mêmes, et aussi de nous! C’est un magnifique échange que de maîtriser l’art de prendre soin de soi à chaque instant, d’instant en instant.

Corinne Dussouchet

Source myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Discussion textes.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres