www.handi-zen.com

handi-zen.com

L’art de cesser de faire ce qui fonctionne dans l’espoir que les bienfaits se poursuivront au-delà de l’effort

16230 appréciations
Hors-ligne
L’avantage numéro un de vieillir, c’est qu’on apprend toujours de ses erreurs. Euh… non. Pas erreurs. Expériences. Au pluriel. Voilà. On apprend toujours de ses EXPÉRIENCES. Plus on vieillit, plus on expérimente. Plus on expérimente, plus on apprend. Parfois, on a l’impression de ne rien apprendre du tout, ou de ne pas avoir compris. Bah ! Ayons confiance.

Être en bonne santé, être en paix et en harmonie avec soi-même, c’est une question de pratique. Essai et EXPÉRIENCE. Mais ça… vous le savez, n’est-ce pas ? Je me dis qu’il faut toujours faire un peu plus de ce qui fonctionne, et un peu moins de ce qui ne fonctionne pas. Vous me direz que c’est logique. Chacun d’entre vous possède sa formule en fonction de sa vie personnelle, de ses peurs, de son EXPÉRIENCE et des petits malaises qui ne tombent jamais du ciel.

En passant, je vous souhaite, à toutes et à tous une excellente année 2016 remplie de yoga, de joie, de paix, d’essai et d’EXPÉRIENCE. Merci de faire partie de mon quotidien, dorénavant.

L’année précédente, comme toutes les autres années, j’ai essayé une panoplie de trucs géniaux qui fonctionnaient et qui rendaient ma vie plus agréable. Comme toutes les autres années, en 2015, j’ai fait l’EXPÉRIENCE (et non pas l’erreur !) d’en laisser tomber, parce que bon… vous savez… la vie roule vite et parfois on n’a plus le temps ni l’envie de poursuivre tous ces petits trucs, géniaux, pourtant.

En voici quelques-uns sur ma liste :
– ma pratique de Qi Gong quotidienne.
– ma pratique de méditation quotidienne.
– ma routine énergétique quotidienne (celle de Dona Eden. On en ressort rafraîchie en à peine 5 minutes.)
– le yoga (une heure par semaine en salle. Au quotidien, des petites routines ciblées).
– le nettoyage de la bouche à l’huile (chaque matin ! À essayer absolument! Silence garanti pendant 20 minutes, même durant le train-train matinal avec le chum, les enfants, le chien, les chats. Un moment de méditation forcé, mais apprécié).
– ma marche avec mon chien.

Je vous assure que je n’ai pas tout mis. Je n’ai inscrit que les petites choses qu’il m’arrive parfois de mettre de côté, tout bonnement, même si « ça marche », et surtout parce que « ça marche ». Parce qu’on croit, à tort, que l’énergie qu’on en retire peut être acquise pour la vie.

Ça fonctionne pendant quoi… quelques jours… une semaine ou deux tout au plus ? Un mois avec un peu de chance. Et puis, à pas de loup, le mauvais sommeil s’empare d’une de nos nuits. Et puis d’une deuxième nuit. Et d’une troisième. Les courbatures reprennent, le SPM s’intensifie, les enfants, le chien, le hamster, la température… tout finit par nous énerver franchement.

La quête du bonheur, de la santé physique, mentale et spirituelle, est une pratique qui doit se faire quotidiennement. Ça demande de l’entrainement. Ce n’est pas acquis.

Le processus est d’une simplicité désarmante. Plus nous appliquons les petits trucs qui nous font du bien, plus nous avons de l’énergie. Plus nous avons de l’énergie, mieux nous nous sentons. Mieux nous nous sentons, plus il est facile pour nous d’appliquer les petits trucs qui nous font du bien. Le plus difficile est de démarrer le processus… et de ne pas l’arrêter ! Voilà pourquoi il est important de bien s’entourer et de s’encourager.

La preuve ? Mon Yoga Virtuel l’a compris. Annie Langlois, la cofondatrice, a proposé un défi 30 jours de yoga. 20 petites minutes pour s’occuper de son bien-être physique, mental et spirituel en une journée de 1440 minutes. 20 minutes sur 1440 minutes, c’est bien peu quand on pense aux bienfaits extraordinaires que nous récoltons durant chaque séance, et qui se propagent joyeusement dans notre vie tout au long de la journée et tout au long de notre nuit.

La beauté de ce défi réside également dans l’énergie du groupe. Plus nous serons nombreux à travailler sur nous-mêmes, plus l’effet de contagion se fera sentir. Ce blogue existe pour vous. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, vos impressions, vos défis à relever, vos réalisations. Ne sous-estimez pas votre énergie « contagieuse ». Plus l’énergie est vibrante et purifiée, plus son effet d’entrainement sera bénéfique. Le travail doit commencer à l’intérieur de chacun de nous, certes, mais par effet d’entrainement, nous en ressentirons les bienfaits dans notre cellule familiale, tout d’abord, et puis dans notre communauté, dans notre ville, notre Province, à l’échelle mondiale, interplanétaire, galactique et ainsi de suite. Vous trouvez que j’exagère ? Moi, pas.

Que ce soit le yoga, le bain à l’huile, le jogging, les câlins et les fous rires… N’hésitez pas à les pratiquer quotidiennement, même quand tout va bien. SURTOUT quand tout va bien.

Soyez connectés. Connectés sur votre désir le plus cher : continuer à semer ces petites graines de bien-être sans jamais vous arrêter.

Johanick petit
Source myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres