www.handi-zen.com

handi-zen.com

L’Analyse Transactionnelle m’aide à grandir

16231 appréciations
Hors-ligne
Méthode : l’Analyse Transactionnelle

En analyse transactionnelle, le patient apprend à repérer trois facettes importantes de sa personnalité, qui le construisent : l’Enfant, le Parent et l’Adulte. Des facettes que nous utilisons pour communiquer avec notre interlocuteur.

Le principe :

Basée sur une certaine conception de la relation et de la communication, l’Analyse Transactionnelle (AT) examine nos échanges avec notre entourage selon les trois facettes de notre personnalité : l’enfant, le parent ou l’adulte. Ces trois états du « moi » coexistent chez une personne et s’extériorisent indépendamment selon les moments et les circonstances.

-L’état Enfant représente la vie ressentie, le lieu de nos motivations et de nos sensations.

-L’état Parent se manifeste par des comportements critiques, des jugements moraux et des attitudes protectrices.

-L’état Adulte s’informe, évalue les situations, analyse et décide. Grâce à une appréciation objective de la réalité, il a un comportement rationnel et opératoire.

L’AT consiste à diagnostiquer quel état du « moi » intervient chez les personnes en présence, dans une relation. Son but est de permettre à l’individu d’utiliser ses différents aspects de manière appropriée afin de retrouver son autonomie.

L’origine :

Eric Berne propose une théorie originale de la personnalité et de la communication. Ce médecin a pour objectif principal la guérison rapide des patients. C’est dans cette perspective qu’il centre ses recherches pour rendre le traitement plus opérationnel. Par ailleurs, il met l’accent sur la responsabilité de la personne, à la fois dans la mise en place de son histoire et dans sa capacité à changer. En postulant la nature fondamentalement positive de l’homme, il s’intègre au courant humaniste.

Le but :

Le patient découvre la manière dont il s’est structuré et apprend à repérer ses différents états du moi. Puis, le thérapeute donne à l’individu de nouvelles permissions. Celui-ci peut alors sentir, penser, agir en fonction de ce qu’il ressent, et non du regard des autres. Le thérapeute accompagne et aide le patient à retrouver son état d’Enfant naturel et à « réparer » l’enfant blessé ; à structurer un Adulte objectif ; à renforcer un Parent positif, s’il était défaillant… La personne reprend peu à peu confiance en elle et devient apte à exprimer l’émotion juste dans n’importe quelle situation.

Source myvirtualyoga catherine Agostini
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres