www.handi-zen.com

handi-zen.com

La respiration, source de renaissance

16229 appréciations
Hors-ligne
Dans Le secret de la fleur d’or – ancien texte taoïste – il est merveilleusement dit que « Le souffle est guidé par la pensée, et la pensée est guidée par le souffle. » Si pour les habitué(e)s de yoga et de méditation, cette notion est connue, elle est toute aussi vraie pour les non-pratiquants. Mais comment arriver à influencer notre souffle alors que notre esprit est en proie à des agitations mentales et autres pensées négatives ? En respirant, ou plus exactement en (re)prenant conscience de notre respiration. Car bien plus qu’un moyen de (sur)vie, notre respiration est une alliée primordiale dans la recherche d’un bien-être pérenne. Naturelle et automatique, elle va et vient à chaque instant sans que nous devions y prêter une attention particulière. Mais est-elle bonne pour autant ?…

Depuis notre naissance…

Quoi de plus naturel que notre respiration ? Présente depuis le premier jour de notre vie jusqu’à notre dernier souffle, elle est une partenaire d’exception dans notre quotidien. Et comme tout partenaire nous avons le devoir d’en prendre grand soin, ce qui, dans nos quotidiens soumis à la pression et au stress ambiant, n’est pas chose aisée. Mais commençons par le début, comment respirons-nous ? Et bien de façon automatique, notre respiration est thoracique. Bien que pouvant nous sembler optimale, notre respiration « de base » ne remplit pourtant nos poumons qu’à 30% de leur capacité initiale. Toujours en nous semblant idéale, elle nous expose également à divers troubles physiques et psychiques non négligeables tels que des oppressions thoraciques, un essoufflement hors effort, mais également un sentiment latent d’anxiété et de stress pouvant, dans certains cas, aboutir à un épisode dépressif. Devons-nous pour autant changer radicalement notre façon de respirer ? Oui et non. Mais avant de répondre à cette question, faisons d’abord connaissance avec la respiration abdominale.

Respirer consciemment…

À la différence de la respiration thoracique, qui, comme nous venons de le voir, fait travailler uniquement la partie supérieure du thorax, la respiration abdominale, comme son nom l’indique, ne fait travailler que l’abdomen, mettant de cette façon le haut du corps au repos. Bien au-delà de nous aider dans la (re)prise de conscience de notre respiration, cette technique nous permet également d’envisager cette respiration en tant qu’action à part entière, nous faisans peu à peu reprendre le contrôle. De façon plus générale, elle nous aide à réapprendre et à nous ré-approprier une respiration correcte et bénéfique pour notre organisme dans son entièreté, nous offrant au passage de véritables bienfaits tels que :

Diminution des angoisses, stress et états anxieux ;
Régulation du rythme cardiaque ;
Meilleure oxygénation du sang ;
Production d’endorphines en hausse ;
État de bien-être sur la durée.

Renaître grâce à la respiration idéale…

À la question posée un peu plus haut – « faut-il changer notre respiration de façon radicale ? » – nous pouvons répondre que pour atteindre une respiration dite idéale, le mieux n’est pas de se séparer de notre respiration thoracique, mais bien de la combiner avec la respiration abdominale.

Comment faire ? : Pour une respiration idéale, il s’agirait de nous exercer à gonfler le bas du ventre (abdomen) puis à gonfler le haut du corps (thorax). Pour se faire, il n’existe pas de secret, seul l’entrainement vous mettra sur la voie de cette respiration parfaite.

Plus spécifiquement, si vous vous trouvez en période de stress et en proie à des angoisses et autres incertitudes, concentrez-vous quelques minutes sur votre respiration abdominale. Pour se faire mettez-vous en conditions à savoir, posez une main sur votre ventre et inspirez de façon profonde en comptant jusqu’à 5, ensuite, expirer lentement l’entièreté de l’air contenu en comptant cette fois jusqu’à 10.

Une fois maitrisée, cette respiration idéale vous mènera à une réelle renaissance. « Quittant » une technique profondément ancrée en vous pour vous approprier une respiration plus consciente et proche de vos besoins, vous serez sur la voie d’une vie respirant le bonheur au quotidien…

Isabelle jeanpierre
Source myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres