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La Process Communication Model: se comprendre pour comprendre les autres

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« À l’ère de la mondialisation, la relation à l’Autre est plus que jamais fondamentale ». Dominique Moïsi

Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, il vous est sûrement déjà arrivé de rencontrer des personnes avec lesquelles vous ne vous entendiez pas du tout.

Vous ne comprenez pas ces personnes et elles ne vous comprennent pas.

Vous n’arrivez pas à communiquer avec elles sans entrer en conflit.

Pouvons-nous améliorer notre compréhension des autres, même lorsque cela nous semble une cause perdue ?

C’est ce que nous propose la Process Communication Model (PCM) que je vais vous faire découvrir.Un chemin vers la tolérance

La majorité de nos problèmes de communication provient du fait que nous attendons des autres qu'ils réagissent comme nous le ferions nous-mêmes.

Or, nous sommes tous uniques.

Nous adoptons des modes de fonctionnement différents et nos formes de communication en sont nécessairement affectées.

Dans les années 70, le psychologue américain Taibi Kahler se penche sur l’analyse des interactions entre individus.

Il conçoit ainsi un modèle appelé « Mini scénario ».

Parallèlement, il se passionne pour l’étude des comportements. De ces deux sujets de recherche émane un concept de profil de personnalité appelé Process Communication Model ou PCM.

La PCM distingue six types de personnalité. Connaître le profil type d’une personne (ou le sien) permet d’identifier:

Sa source de motivation principale: celle-ci est liée aux principaux besoins psychologiques de la personne. Si une personne ne parvient pas à remplir ses besoins de manière positive, elle le fera de manière négative. Exemple: être reconnu, pour le meilleur ou pour le pire...

Son mode de communication favori: comme l’ont démontré les travaux de recherche de l’école Palo Alto, « nous ne pouvons pas ne pas communiquer ». Chaque profil de personnalité va adopter un mode de communication privilégié. La PCM distingue cinq canaux de communication que nous verrons plus loin dans cet article;

Son comportement face au stress: en situation de stress, nous adoptons des comportements automatiques et inconscients destinés à assurer notre « survie ». Exemple: se fermer à toutes discussionsConnaître ces six profils de personnalité permet de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres.

Nous pouvons ainsi adapter notre communication et nos comportements à notre interlocuteur pour construire des relations plus saines.

La PCM est également un moyen d’anticiper nos propres réactions et ainsi d’éviter des situations qui pourraient nous être dommageables.
Tous différents, tous complémentaires

Les six profils de personnalité de la process communication model sont établis à partir de quatre éléments.
1. Les besoins psychologiques

En fonction de notre profil de personnalité, nos besoins psychologiques sont différents.

Ces besoins sont les éléments à partir desquels nous puisons notre motivation.

Ils conditionnent notre niveau de bien-être général et peuvent provenir d’un geste, d’une attention, d’une action, d’une information, d’une nouvelle, etc.

Par exemple: être apprécié, prendre du bon temps, être stimulé.

Rappelons que les êtres humains sont des êtres de relation.

Cela signifie qu’ils préféreront toujours des marques d’attention négatives à l’indifférence totale.

C’est le cas, par exemple, de l’enfant qui ne cesse pas de faire des bêtises pour attirer l’attention de ses parents.

De la même manière, lorsque nous ne parvenons pas à satisfaire nos besoins psychologiques de manière positive, nous cherchons à les remplir de manière négative.

Sans dévoiler dès à présent ces principaux besoins par profil de personnalité, prenons un exemple.

Au travail, Paul est essentiellement reconnu pour son humour et ses plaisanteries. Après six heures de formation très formelle, il devient perturbateur, interrompt régulièrement le formateur, perturbe le bon déroulement de la journée. Reconnaissez-vous le besoin principal de Paul ? Et la manière dont il cherche à le satisfaire positivement, ou négativement ?.2. Le comportement sous stress

Vous avez forcément déjà eu à composer avec des situations stressantes.

Lorsque nous sommes sous pression, notre comportement se modifie.

Nous devenons incapables de raisonner ou de voir la situation telle qu’elle est réellement, nous nous refermons sur nous-mêmes, nous devenons agressifs, colériques et nous avons plus de difficultés à gérer nos émotions.

Et si je vous disais que notre comportement sous stress peut-être en partie anticipé à partir de notre profil de personnalité ?

Cela s’explique par les drivers également appelés « messages contraignants ».

Les drivers sont des injonctions que nous avons reçues dans notre enfance et qui vont guider nos actes de manière inconsciente.

Chaque profil de personnalité adopte généralement l’un de ces messages contraignants en particulier.

Cet enfant, par exemple, communique mieux avec ses peluches qu'avec ses copains...

Il existe cinq messages contraignants:

Sois fort: une personne conduite par ce driver exige d’elle-même et des autres qu’ils soient autonomes, forts et indépendants;
Fais un effort: ce message contraignant nous pousse à travailler toujours plus, à être laborieux, à redoubler d’efforts;
Fais plaisir: une personne conduite par ce driver a du mal à dire non et à poser ses limites. Elle interprète le fait qu’on lui dise non comme une forme de rejet;
Sois parfait: ce driver amène au perfectionnisme. Une personne agissant sous l’influence du driver "sois parfait" aura du mal à déléguer de peur que la tâche confiée ne soit pas bien faite;
Dépêche-toi: ce message contraignant est le seul qui ne soit pas caractéristique d’un profil de personnalité en particulier. Il se caractérise par une mauvaise gestion du temps.

Lorsque notre niveau de stress augmente d’un cran supplémentaire, nous adoptons cette fois-ci un « masque » privilégié, fonction de notre type de personnalité:

Le masque d’attaquant: Il se caractérise par un comportement persécuteur, opprimant, et réprobateur;
Le masque blâmeur: il repose soit sur la mauvaise foi et le rejet des fautes sur autrui, soit sur la manipulation, la moquerie et la recherche de troubles interpersonnels;
Le masque geignard: il repose sur un sentiment d’injustice et sur le fait de se sentir victime. Il peut se manifester soit par la plainte déclarée (« c’est toujours sur moi que ça tombe »), soit par un repli sur soi.

Les six profils de personnalité établis par la PCM se distinguent également par leur mode d’interactions privilégié.3. Les modes d'interaction

En fonction de notre profil de personnalité, notre manière d’interagir avec les autres et avec notre environnement diffère.

Pour bien comprendre ces modes de fonctionnement, il convient de connaître les notions de:

Déclencheur interne: Nos stimuli sont internes et indépendants de l’environnement externe. (Exemple: être à l’origine des contacts avec autrui; ne faire un achat qu’après avoir une idée très précise de ce que l’on souhaite).
Déclencheur externe: Nos motivations sont fortement influencées par le contexte. Par exemple, préférer être abordé plutôt qu’aborder autrui; se laisser guider par ses pulsions pour faire un achat, etc.
Orienté relation: Ce qui compte le plus pour nous, c’est la qualité des relations nouées avec autrui.
Orienté tâche: la relation importe peu, nous nous attachons essentiellement à l’action à réaliser.

La Process Communication Model: se comprendre pour comprendre les autres
4. Les parties de personnalités

Les parties de personnalité correspondent à un ensemble de comportements tenant compte à la fois du langage verbal et non verbal (vocabulaire, ton de la voix, attitudes corporelles, etc.).

On distingue:

Le protecteur: qui donne des ordres à autrui, mais avec pour unique intention de le rassurer ou de le calmer;
Le directeur: il est directif et donne des ordres d’un ton ferme, mais sans colère ou attaque particulière;
L’ordinateur: c’est le mode de fonctionnement qui permet de collecter et de traiter l’information de manière neutre, objective, et sans émotion;
Le réconforteur: c’est la partie chaleureuse de la personnalité. Celle qui accueille, aime, écoute, réconforte;
L’émoteur: c’est la partie enthousiaste, spontanée, gaie, créative.

Maintenant que nous avons identifié leurs quatre principales caractéristiques, intéressons-nous plus précisément aux six profils de personnalité établis par la PCM.
Six « Madame, Monsieur »

Selon la Process Communication Model, l’être humain peut être approché selon six profils de personnalité type que nous appellerons «Madame, Monsieur».

Aucun de ces profils n’est mieux ou moins bien que les autres. Ils sont complémentaires, présentent chacun des points forts et des faiblesses.
1. Madame, Monsieur Empathique
La Process Communication Model: se comprendre pour comprendre les autres

Madame, Monsieur Empathique sont essentiellement motivés par la qualité des relations qu’ils nouent avec autrui.

De nature généreuse, ils attachent beaucoup d’importance à l’humain d’une part, aux émotions et aux ressentis d’autre part.

Ils sont très sensibles et se soucient beaucoup de l’image qu’ils renvoient. Ils ont besoin d’être aimés pour s’épanouir.

Parallèlement, Madame, Monsieur Empathique peuvent avoir du mal à s’affirmer, à dire non, à poser des limites. Ils éprouvent également de grandes difficultés à gérer leurs émotions.

À votre avis, quels sont les besoins, le comportement sous stress, les modes d’interactions et la partie de personnalité privilégiés de Madame, Monsieur Empathique ?

Les deux principaux besoins de Madame, Monsieur Empathique sont le besoin d’être aimé pour ce qu’ils sont réellement, et le besoin de stimulations sensorielles.

Ils sont gourmands, aiment les contacts physiques, la musique, les couleurs, etc.

Les personnes de type Empathique qui ne peuvent pas satisfaire leurs besoins de reconnaissance auront tendance à rechercher des marques d’attention par tous moyens (elles se surmènent, en font trop, peuvent commettre des maladresses).

Si elles ne trouvent pas de réponse à leurs besoins d’être stimulées sur le plan sensoriel, elles risquent de présenter des signes de dépendance (boulimie, alcoolisme, etc.).

Sous stress, Madame, Monsieur Empathique témoignent les signes du driver "fais plaisir" et ont tendance à privilégier les désirs des autres au détriment de leur propre bien-être.

À un niveau de stress supérieur, elles adoptent un masque « geignard » et ont tendance à se plaindre, voire à se lamenter.

Les personnes Empathique interagissent avec leur environnement selon un mode déclencheur externe, orienté relation.

Elles vont facilement à la rencontre des autres et dépensent beaucoup d’énergie pour que ces derniers se sentent bien en leur présence.

Enfin, Madame, Monsieur Empathique expriment essentiellement une personnalité de « réconforteur »: très à l’écoute, elles vont chercher à apporter leur soutien à leur interlocuteur.3. Les modes d'interaction

En fonction de notre profil de personnalité, notre manière d’interagir avec les autres et avec notre environnement diffère.

Pour bien comprendre ces modes de fonctionnement, il convient de connaître les notions de:

Déclencheur interne: Nos stimuli sont internes et indépendants de l’environnement externe. (Exemple: être à l’origine des contacts avec autrui; ne faire un achat qu’après avoir une idée très précise de ce que l’on souhaite).
Déclencheur externe: Nos motivations sont fortement influencées par le contexte. Par exemple, préférer être abordé plutôt qu’aborder autrui; se laisser guider par ses pulsions pour faire un achat, etc.
Orienté relation: Ce qui compte le plus pour nous, c’est la qualité des relations nouées avec autrui.
Orienté tâche: la relation importe peu, nous nous attachons essentiellement à l’action à réaliser.

La Process Communication Model: se comprendre pour comprendre les autres
4. Les parties de personnalités

Les parties de personnalité correspondent à un ensemble de comportements tenant compte à la fois du langage verbal et non verbal (vocabulaire, ton de la voix, attitudes corporelles, etc.).

On distingue:

Le protecteur: qui donne des ordres à autrui, mais avec pour unique intention de le rassurer ou de le calmer;
Le directeur: il est directif et donne des ordres d’un ton ferme, mais sans colère ou attaque particulière;
L’ordinateur: c’est le mode de fonctionnement qui permet de collecter et de traiter l’information de manière neutre, objective, et sans émotion;
Le réconforteur: c’est la partie chaleureuse de la personnalité. Celle qui accueille, aime, écoute, réconforte;
L’émoteur: c’est la partie enthousiaste, spontanée, gaie, créative.

Maintenant que nous avons identifié leurs quatre principales caractéristiques, intéressons-nous plus précisément aux six profils de personnalité établis par la PCM.
Six « Madame, Monsieur »

Selon la Process Communication Model, l’être humain peut être approché selon six profils de personnalité type que nous appellerons «Madame, Monsieur».

Aucun de ces profils n’est mieux ou moins bien que les autres. Ils sont complémentaires, présentent chacun des points forts et des faiblesses.
1. Madame, Monsieur Empathique
La Process Communication Model: se comprendre pour comprendre les autres

Madame, Monsieur Empathique sont essentiellement motivés par la qualité des relations qu’ils nouent avec autrui.

De nature généreuse, ils attachent beaucoup d’importance à l’humain d’une part, aux émotions et aux ressentis d’autre part.

Ils sont très sensibles et se soucient beaucoup de l’image qu’ils renvoient. Ils ont besoin d’être aimés pour s’épanouir.

Parallèlement, Madame, Monsieur Empathique peuvent avoir du mal à s’affirmer, à dire non, à poser des limites. Ils éprouvent également de grandes difficultés à gérer leurs émotions.

À votre avis, quels sont les besoins, le comportement sous stress, les modes d’interactions et la partie de personnalité privilégiés de Madame, Monsieur Empathique ?

Les deux principaux besoins de Madame, Monsieur Empathique sont le besoin d’être aimé pour ce qu’ils sont réellement, et le besoin de stimulations sensorielles.

Ils sont gourmands, aiment les contacts physiques, la musique, les couleurs, etc.

Les personnes de type Empathique qui ne peuvent pas satisfaire leurs besoins de reconnaissance auront tendance à rechercher des marques d’attention par tous moyens (elles se surmènent, en font trop, peuvent commettre des maladresses).

Si elles ne trouvent pas de réponse à leurs besoins d’être stimulées sur le plan sensoriel, elles risquent de présenter des signes de dépendance (boulimie, alcoolisme, etc.).

Sous stress, Madame, Monsieur Empathique témoignent les signes du driver "fais plaisir" et ont tendance à privilégier les désirs des autres au détriment de leur propre bien-être.

À un niveau de stress supérieur, elles adoptent un masque « geignard » et ont tendance à se plaindre, voire à se lamenter.

Les personnes Empathique interagissent avec leur environnement selon un mode déclencheur externe, orienté relation.

Elles vont facilement à la rencontre des autres et dépensent beaucoup d’énergie pour que ces derniers se sentent bien en leur présence.

Enfin, Madame, Monsieur Empathique expriment essentiellement une personnalité de « réconforteur »: très à l’écoute, elles vont chercher à apporter leur soutien à leur interlocuteur.
source nicolas sarrasin
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