www.handi-zen.com

handi-zen.com

La magie du rangement

16071 appréciations
Hors-ligne
Le rangement, une étincelle de bonheur

Des surfaces épurées et propres. Des objets à leur place, que l’on trouve en un clin d’oeil. Savoir exactement ce que contiennent nos tiroirs, nos armoires. Un intérieur rangé nous apportant la sérénité.
N’est-ce pas le paradis ?

Ranger : un mode de vie sain
Le désordre dans l’imaginaire collectif est associé à des émotions et des images négatives. Quand on pense au désordre, on imagine aisément un espace confiné, sale et encombré. La cave ou le grenier sont les lieux qui incarnent le mieux le « chaos ». La poussière s’y accumule, l’humidité ronge le bois. L’imaginaire collectif a associé ces lieux à l’angoisse, la peur, le morbide… Ce sont des décors omniprésents dans les films d’horreur et les romans fantastiques.

Dans cette vision, ranger engendre un mode de vie plus sain.

Ranger pour plus de bien-être
Un intérieur en désordre génère également du stress. Car on pense à tout le rangement qu’on aurait dû faire et qu’on va encore reporter. Autrement dit, ranger c’est mettre un terme à la procrastination et rompre avec le sentiment de culpabilité qui s’ensuit. En rangeant, vous obtenez un sentiment de fierté et vous alimentez votre satisfaction personnelle.

L’ordre et le rangement sont également synonymes d’harmonie, d’espace ouvert et propre, de chaleur et de joie.
Un intérieur rangé, dans lequel on respire, nous invite à prendre du temps de bien être pour soi. Une salle de bain rangée, remplie seulement de quelques objets nous donne envie de se prélasser dans un bon bain chaud et parfumé. Un salon rangé nous apaise, on est alors plus enclin à s’allonger sur le canapé avec un bon livre, une tasse de thé pendant qu’un bâton d’encens odorant se consume non loin. La simple vue d’un lit bien fait, d’une chambre désencombrée dégage sérénité et invite au sommeil réparateur.

C’est d’abord une question empirique : qui n’a jamais ressenti une certaine satisfaction à la vue d’un lit bien fait ? Vous rentrez le soir, vous êtes fatigué(e), rien n’a été comme prévu, mais vous avez la satisfaction de voir votre intérieur rangé, propre… et votre lit a été fait le matin même !

« Si vous voulez changer le monde, commencez par faire votre lit » proclame William McRaven

Les foyers harmonieux, c’est-à-dire rangés et fonctionnels, sont source de bien-être, car ils sont à votre service. Tandis que les endroits désordonnés ne sont que contraintes et désarroi.

« Organiser, ce n’est pas mettre de l’ordre, c’est donner de la vie. » Jean René Fourto

Ranger pour gagner du temps
Ranger, c’est avant tout contrôler le temps.
Des surfaces rangées se nettoient plus vite. Des placards qui ne contiennent que le strict minimum sont plus pratiques, plus accessibles. Des objets ayant une place idéale sont trouvés facilement. Notre intérieur, nos objets remplissent enfin leur mission : celle de nous faciliter le quotidien, de nous faire gagner du temps.
Malheureusement, la réalité est souvent toute autre. Notre quotidien déborde d’objets en tout genre : le courrier, les stylos, les magazines, les tickets de caisse, la vaisselle, les vêtements… ils sont partout ! Ils envahissent nos plans de travail, nos étagères, tiroirs et armoires, petit à petit. Notre routine finit par tourner autour de diverses recherches : « Où est-ce que j’ai mis mes clés déjà ?»

Quelle perte de temps ! Quelle source de stress ! On ne sait même plus ce qu’on a et pire on ne sait même plus ce qu’on aime…

Conclusion : la vraie tâche chronophage, ce n’est donc pas le rangement, mais le « fouillis ». Tout le temps dépensé pour le rangement, vous ne le perdrez plus en recherches futiles. Vous saurez exactement où se trouve chaque vêtement, livre, objet, document et souvenir… autant d’éléments qui comptent vraiment pour vous !

Tout le temps que vous ne passez pas à chercher un objet, vous le dédiez à quelque chose de plus épanouissant ou de plus utile. Par exemple au lieu de chercher vos lunettes partout dans la maison, vous pourrez commencer à lire.

Maintenir l’ordre ou gérer l’urgence du désordre, telle est la question.

Ranger, c’est s’alléger
La méthode Marie Kondo, « le bonheur est dans le peu », nous invite à « conservez uniquement les objets qui vous procurent de la joie »

Ranger, c’est avant tout trier. Donner, jeter, vendre.
Ranger, c’est surtout s’alléger.

Transformer un foyer en un lieu respirant clarifie les idées .
Ranger vous permet aussi de vous sentir plus au clair, plus détendu, et d’avoir l’impression que tout est prêt pour commencer un nouveau projet, une nouvelle tâche. Ranger, ça permet aussi, en quelque sorte, de faire le ménage dans son cerveau. Le tri et le rangement ne sont pas réservés au logis. Vous pouvez aussi appliquer le principe du minimalisme à vos projets professionnels et personnels : faites le tri dans vos projets, commencez par mener à bien l’essentiel et mettez le reste de côté. On n’est efficace que quand on se focalise et qu’on libère son esprit des distractions.

Devenir Maître et acteur de notre intérieur
« Je ne suis plus maître dans ma propre maison ! » Sigmund Freud parlait en ces termes de notre esprit (et de notre inconscient).
Pris au sens littéral, cela s’applique parfaitement au désordre qui règne chez nous et qui nous rappelle chaque jour que la maison n’en fait qu’à sa guise. Ranger, c’est devenir acteur et non victime de son intérieur. C’est retrouver des pièces fonctionnelles et un mode de vie pratique et allégé.
Ranger son chez-soi, c’est contrôler la situation. Prendre soin de lui et le garder propre nous rend fiers de nous. On a la sensation d’avoir une maitrise sur notre environnement. C’est une composante essentielle au bonheur. On a le sentiment d’être responsable et acteur de notre vie.
Ranger n’est plus une simple tâche redondante et chronophage, sinon l’occasion de repenser son chez-soi et de créer un lieu de vie à son image. Le sentiment d’accomplissement que vous éprouverez alors ne pourra être que bénéfique.
Le rangement est un nouveau départ !

Ranger pour mieux se connaitre
D’après Marie Kondo dans son livre « La magie du rangement », ranger se fait en deux étapes :
1ère étape : Faire le tri. D’un côté, les objets qu’on aime, les objets qui nous apportent de la joie puis tous les autres. Notons qu’on ne parle pas d’utilité. Seulement des sentiments qu’on porte aux objets.
2ème étape : Jeter tous les objets pour lesquels on ne ressent rien.

Ranger son intérieur, c’est donc une occasion rêvée pour mieux se connaitre. Une fois que l’on a autour de nous que des objets que l’on aime, on se rend compte de nos goûts.

Ranger pour être plus heureux
Et si le rangement devait occuper une place de choix dans nos vies ?
Et si ranger n’était plus vécu comme une corvée que l’on reporte à la semaine suivante, mais l’occasion de se sentir mieux… vraiment mieux!

Imaginons avoir une plus grande confiance en soi, se sentir plus fier de nous, de ce que l’on fait pour nous. Imaginons avoir plus de temps pour faire des choses que l’on aime.
Ne serait-ce pas le meilleur moyen de nous sentir plus heureux ?
De nous sentir reconnaissants envers la vie et nous-mêmes ?

« La propreté est l’image de la netteté de l’âme » Charles de Montesquieu.

Catherine Agostini-Salembier est coach/ conférencière, enseignante de Méditation,

Source : myvitualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres