www.handi-zen.com

handi-zen

Joie Etre présent aux petites joies du quotidien

903 appréciations
Hors-ligne
La quête du bonheur suit l'homme à travers les âges. Pourtant il n'arrive jamais si l'on attend l'extraordinaire. Être lucide sur sa situation, savoir reconnaître les petites joies du quotidien, et s'émerveiller comme quand nous étions enfant, c'est ça le bonheur. Par Ilios Kotsou.

« Le bonheur vient de l'attention aux petites choses, et le malheur de la négligence des petites choses ». Liu Hiang

Un ami roumain m’a raconté il y a peu une anecdote que j'ai envie de vous partager : un matin il était attablé dans un café bruxellois avec une bande de copains et tous y allaient de leurs commentaires sur le climat médiocre de la Belgique. "Ah", se disait-il, "Si seulement nous pouvions vivre en Espagne, où le soleil est présent presque toute l’année plutôt que dans cette ville qui manque tellement de lumière». Cependant, au moment où il prononce cette phrase avec toutes ses pensées vers l'Espagne, il prend conscience que son visage est inondé de rayons de soleil bien bruxellois.

A rêver si souvent d'un autre conjoint, d'une autre famille, d'un autre travail ou d'un autre climat, ne risquons-nous pas de passer à côté de ce que la vie a à nous offrir, comme la présence de nos proches, le chant d’un oiseau, la caresse du vent ou le sourire d’un enfant. Les études scientifiques confirment ce que de nombreuses traditions disent depuis longtemps : la capacité à porter attention au moment présent et à savourer les petits bienfaits de notre quotidien est un ingrédient majeur du bonheur.

Cette capacité d’émerveillement, nous l’avons toutes et tous en nous. Repensons à l'enfant que nous avons toutes et tous été, quand nous étions émerveillé qui par le tram, qui par une colonie de fourmis, qui par la forme des nuages etc.

Cultiver la lucidité, c’est retrouver la fraîcheur de notre regard d’enfant pour saisir et se réjouir des expériences ordinaires plutôt que d'attendre des bonheurs extraordinaires qui ne viennent pas toujours (et sûrement pas sur commande...).

Un bel été à toutes et tous

Source femininbio
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Discussion textes.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres