www.handi-zen.com

handi-zen.com

J’existe

16071 appréciations
Hors-ligne
L’importance de créer et d’être en relation

Me voilà nouvellement collaboratrice pour Mon Yoga Virtuel. C’est vraiment avec beaucoup de plaisir et d’honneur que je me joins à cette communauté, que je suis depuis un bon moment. Ce studio virtuel me touche profondément dans mes valeurs humaines, ayant à cœur le bien-être de mon prochain. D’ailleurs, le bien-être est selon moi un mode de vie qui se choisit au quotidien. Mon Yoga Virtuel transmet bien cette énergie et c’est pourquoi je me sens honorée de pouvoir contribuer à partager ma mission en rédigeant des billets.

Me voilà tout même ici à me demander ce que je peux vous partager dans le cadre de mon premier billet. Je dois avoir au moins 4 ou 5 textes sauvegardés dans mon ordinateur, puisque j’aime écrire. Je les lis et les relis, mais il manque quelque chose. Je prends le temps de m’arrêter et de fermer les yeux un moment. Quelque chose en moi a le désir profond de communiquer avec vous, de vous toucher, de vous rejoindre, de vous tendre la main. C’est ce besoin de créer la relation.

Tout d’abord, je suis de celles qui croient que la clé pour créer la relation part de soi. Cela demande de simplement être transparent avec ce que nous portons à l’intérieur de nous. Alors me voilà authentique et humaine devant vous. Et comme par magie, je sais ce dont j’ai envie de vous parler : l’importance de créer la relation pour exister.

Qu’est-ce que la relation?

La relation, c’est avoir un lien ou un rapport qui existe entre deux personnes. C’est aussi avoir une connexion. Être en relation, c’est exister devant l’autre dans notre nature, notre identité. C’est dans notre rapport à l’autre que notre identité se construit, en relation avec l’altérité (c’est-à-dire la différence et la diversité).

En fait, « l’expression être en relation sous-entend la volonté de rester nous-mêmes, de nous reconnaître dans notre différence, de nous manifester à l’autre dans notre vérité et de l’influencer favorablement par notre authenticité » [1].

C’est d’ailleurs exactement ce que je fais avec vous aujourd’hui. J’existe.

En ce moment, j’ai des peurs, comme celles de ne pas réussir à véhiculer et transmettre mon message, que mon billet ne soit pas bon et de ne plus être lue. Pourtant, malgré les peurs, tout au fond de moi, je touche à cette mission : celle de sensibiliser l’être humain à son mieux-être et de contribuer à ce qu’il atteigne son plein potentiel. En écrivant ceci, je constate que ma mission est en fait déjà accomplie par le fait même d’exister simplement avec ce qui est là en moi en relation avec vous.

Pourquoi créer la relation?

Selon moi, créer la relation permet trois choses fondamentales : répondre à un besoin d’être en relation, créer un sentiment de sécurité et engendrer un sentiment d’appartenance. Par exemple, au fil de mon cheminement, j’ai appris pas à pas à exister en relation dans des groupes, voire même des auditoires. Je me montrais pour qui j’étais, transparente et authentique, en nommant ce qui m’habitait. La première fois que je me suis adressée à un grand groupe, j’ai simplement dit « j’ai peur ». Au fil de mes expériences relationnelles en groupe, j’ai pu préciser mon état intérieur.

À force de le faire, j’ai activement participé à créer un sentiment de sécurité et d’appartenance au groupe. J’ai non seulement contribué à créer un climat de confiance pour moi-même, mais aussi dans le groupe. L’impact ? En existant avec mes peurs tout simplement, j’apprends à les apprivoiser et à découvrir de nouvelles parties de moi, comme celles qui aiment exister, enseigner et transmettre, celles qui aiment faire une différence par le simple fait d’ÊTRE. Pourtant, il y a plusieurs années de cela, il était inconcevable pour moi de m’imaginer faire des exposés ou animer des ateliers. Aujourd’hui, je goûte de plus en plus à ce plaisir de me révéler. Ainsi, je me transforme, je m’actualise, je me réinvente, je me créer. Bref, je touche à plus en plus de liberté d’être simplement moi-même.

Nous n’avons pas le droit de priver le monde de qui nous sommes, nous avons tous quelque chose à apporter, car nous avons tous un vécu, des expériences, des souffrances, des réussites… Et c’est en relation que nous existons, que nous créons et que nous nous transformons.

J’espère ainsi avoir réussi à semer en vous cette graine qui grandira et fleurira au rythme de vos rencontres pour que vous osiez exister simplement et ainsi vous construire une identité à votre image.

Source : myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres