www.handi-zen.com

handi-zen.com

Inspire. Expire. Respire…

15491 appréciations
Hors-ligne
i, maintenant. Dans le tourbillon de nos pensées, de nos tâches, de nos listes, de nos aspirations, de nos regrets… c’est tout ce que nous avons. C’est la seule chose qui est réelle, manifestée. Le seul tangible, dans ce monde qui peut parfois en être un d’illusions, de paraître, de performance (plus haut, plus loin… jamais assez…). Car le mieux-être, le bien-être, passe par l’être et l’acceptation de ce qui est présent…

Se donner ce cadeau, s’offrir cet instant. Mettre sa main sur son cœur et ressentir ses battements, suivant le rythme d’une mélodie de la vie inscrite depuis la nuit de temps. Poser la main sur son ventre et sentir ses doigts se soulever portés par cette vague – puis-je ouvrir mon corps et relâcher mon emprise de façon à me laisser respirer par la pulsation qui respire tout ce qui est?

Si nous regardons l’étymologie du mot ‘Respirer’, plusieurs définitions s’y rattachent : ‘reprendre vie’, ‘se rependre’, ‘se manifester’, ‘souhaiter ardemment’, ‘se reposer’.

De toutes celles-ci, celle qui attire mon attention est ‘se reprendre’… lorsqu’on échappe à soi-même, que nous ne savons plus ou nous nous situons face à notre vie, lorsque nous nous ‘laissons tomber’ pour plusieurs raisons et de biens des façons, s’accorder cet espace afin de respirer, de se ‘re-prendre’, consciemment se choisir, se prendre, à nouveau et s’accueillir est le plus beau des cadeaux que l’on puisse offrir, à soi et aux autres. Car la plus belle offrande que nous puissions manifester est celle d’être entièrement qui nous sommes, de s’habiter soi-même, dans notre unicité resplendissante.

Reprendre vie à soi. Une inspiration à la fois. Se reposer dans la pause entre l’inspiration et l’expiration – ouvrir plus grand et dans cette grandeur reconnaître la nôtre – relâcher avec confiance dans l’expiration.

Cet acte qui peut paraitre simple en est pourtant un de pleine conscience, et de pleine confiance. Sentir la chaleur de notre souffle sur nos narines, laisser nos omoplates s’étendre et s’épandre, permettre à notre cage thoracique de s’ouvrir… et avoir confiance que lorsque nous laisserons aller la vie contenue dans ce souffle, une autre émanation de celle-ci s’offrira à nous, nourrissante et régénérante à la manière dont nous saurons pleinement l’accueillir et la recevoir.

La voie du yoga nous offre plusieurs outils afin de se recentrer sur notre prana, notre respiration. Les asanas sont enseignés dans tous les studios de yoga à travers le monde de façon à nous guider par le mouvement a revenir vers cette pulsation.

Le pranayama est une des huit branches du yoga, et provient du sanskrit : ‘Prana’, qui veut dire souffle et énergie vitale, et ‘Yama’, qui signifie contrôle. Le pranayama c’est retrouver l’énergie par la respiration. Quel magnifique cadeau à s’offrir.

Voici un exercice de pranayama spécialement destiné à nous rafraichir et à apaiser les émotions, le Shitali pranayama:

Idéalement, la langue est placée en tube lors de cet exercice. Si cela ne vous est pas possible, vous pouvez serrer les dents en gardant les lèvres ouvertes (comme un sourire forcé) et inspirez pour amener la fraîcheur externe a l’intérieur de soi. A l’inspiration, emmener le menton légèrement vers le haut. Puis ramener le menton vers le sternum et expirer en narines alternées, selon la séquence suivante :

Expire: narine gauche

Inspire: langue en tube

Expire: narine droite

Inspire: langue en tube



Puisse chacun d’entre nous se donner le cadeau de se connecter à soi, se donner les outils afin d’apporter ce dont nous avons besoin pour être pleinement ouverte et disponible a ce qui s’ouvre en soi et autour de soi à chaque instant.

Isabelle Savignac
Source myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres